Info Luttes n°3
La mobilisation interprofessionnelle depuis le 5 décembre est significative.
La Fédération CGT salue les cheminots qui sont entrés avec détermination dans l’action, tant sur le sujet des retraites que sur l’avenir de la SNCF.
Il faut poursuivre et amplifier la grève PARTOUT, en évitant les pièges gouvernementaux tendus qui portent en eux la division des salariés.
À LA SNCF
Malgré des remises à disposition à la veille d’un week-end, la mobilisation des cheminots demeure sérieuse et les AG ont reconduit le mouvement, certaines jusqu’à lundi.
A l’image des ADC (TA : 72,7 %, TB : 93,1 %), des ASCT (85,9 %), du Mouvement (50,1 %) ou de la Circulation (51,2 %), pour ne citer que quelques exemples, l’ensemble des cheminots, quels que soient les collèges ou les métiers, doivent poursuivre ou entrer dans la grève massivement.
C’est à ce prix que nous forcerons le Gouvernement et la direction de l’entreprise à changer de cap !
INTERPROFESSIONNEL
- RECONDUCTIONS : RATP jusqu’au 9 décembre, RTM Marseille, dans l’aérien, dans le traitement des déchets, chez Amazon France Logistique, ADP, raffineries, transports urbains…
C’est une première : la direction SNCF a souhaité un échange avec les Organisations Syndicales CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT en plein cœur du mouvement reconductible.
A-t-elle mesuré la mobilisation ? Appréhende-t-elle la détermination des cheminots à la hauteur nécessaire ? Rien n’est moins sûr.
Elle suspend ses annonces éventuelles et l’ouverture de négociations sur le champ professionnel au calendrier gouvernemental.
Elle maintient une Table Ronde la semaine prochaine pour « fixer la méthode » et « clarifier l’agenda social », rien de plus pour l’heure.
Ce n’est pas à la hauteur des exigences des cheminots en grève.
Cela renforce donc l’exigence d’élever la pression et de renforcer la grève pour gagner sur nos revendications professionnelles.
Les Organisations Syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.
Les Organisations Syndicales appellent en conséquence le Gouvernement à entendre le message envoyé par les salarié·e·s et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les Organisations Syndicales.
Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.
Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui, immanquablement, conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer, encore, l’âge de départ.
C’est pourquoi les Organisations Syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Les Organisations Syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour les suites rapides à donner au mouvement.
L’annonce d’une nouvelle date interprofessionnelle unitaire contre la réforme des retraites le 10 décembre est un signe fort envoyé au Gouvernement.
Elle s’inscrit dans la poursuite de l’action engagée le 5 décembre.
La Fédération CGT invite les cheminots à se rassembler, y compris ce week-end, afin de préparer cette échéance qui sera une étape supplémentaire dans notre bataille contre la régression sociale, de même qu’il faut accentuer la pression dans chaque chantier pour obtenir de réelles avancées sur nos conditions de vie et de travail.
Dès lundi matin, il faut renforcer les Assemblées Générales. Elles seront déterminantes et essentielles pour la suite du mouvement !
C’est dans les AG que nous débattons, c’est dans les AG que nous décidons.
43 cheminots ont fait le choix de rejoindre la CGT depuis le début du conflit !
Toi aussi, rejoins la CGT !