INFO LUTTES N°55
Ils ont tort tout seuls, nous avons raison ensemble !
Ce 29 janvier 2020, a été une nouvelle journée de mobilisation réussie à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse.
Plus de 245 manifestations recensées sur le territoire, des salariés en grève dans plusieurs branches, 61 % de la population favorable au mouvement en cours, 70 % pour le retrait de la réforme : le désaveu est cinglant.
Les nouvelles séquences interprofessionnelles à venir devront être puissantes. Les débats parlementaires devront être placés sous la pression sociale.
Le Gouvernement se targue et crie à tue-tête son profond respect de la démocratie, du dialogue, de la concertation, notamment quant à son projet de réforme des retraites, mais dans leurs pratiques la réalité en est bien loin.
Cela fait près de deux ans maintenant que le projet est en cours. Des dizaines de concertations ont eu lieu, dixit le Gouvernement, certes, mais des concertations en bilatérales, entre trente minutes et une heure pour chaque réunion, sans aucun document ou support de travail. Réunions où chaque organisation syndicale faisait part de ses propositions sans pour autant que celles-ci ne soient prises en compte ni même étudiées, le Gouvernement restant inflexible sur ses positions.
À aucun moment n’a été organisée une véritable réunion de négociation en multilatérale, avec toutes les parties autour de la table, où chacun fait part de ses arguments, propositions, et où, à partir du débat et des échanges, un projet se construit, si tant est que ce soit possible avec ce gouvernement qui fuit en réalité le débat démocratique et contradictoire.
Démocratie disent-ils… Présenter et soumettre au vote des députés un projet de loi partiel, qui sera ensuite complété par 29 ordonnances, est-ce bien ça la démocratie ? Un tel vote des députés serait tout simplement la signature d’un chèque en blanc au Gouvernement.
Le mépris est poussé à son paroxysme quand, dans le cadre du débat parlementaire qui s’ouvre, les organisations syndicales sont invitées à une audition de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, présidée par LaREM, audition sur la réforme des retraites, où d’emblée, il est précisé que les organisations syndicales n’auront que 10 minutes de parole pour un sujet dont on discute depuis près de deux ans…
Démocratie, alors que ce Gouvernement reste sourd aux multiples institutions qui se positionnent contre ce projet pour des raisons multiples et diverses, le Conseil d’État lui-même émet des réserves sur les lacunes du projet.
Se dire démocratique et faire fi de la mobilisation depuis le 5 décembre, mouvement soutenu par 61 % de la population, 71 % de celle-ci demandant le retrait et refusant ce projet néfaste de réforme des retraites ?
Oui, drôle de conception de la démocratie qu’a ce Gouvernement, plus prompt à la répression des manifestants ou opposants que prêt au débat contradictoire !
Les cheminot·e·s toujours en action !
Alors que la direction, le Gouvernement et les médias voudraient enterrer la contestation contre le projet de réforme des retraites, les cheminot.e.s sont toujours mobilisé.e.s sous diverses formes sur l’ensemble du territoire pour exiger de retrouver un vrai sens du travail, du service public ferroviaire et le retrait du projet gouvernemental.
Pour être plus fort, adhérez à la CGT !
Signez la pétition sur https://lapetitionretraite.fr