NOTRE FORCE : LE NOMBRE !
Info luttes n°18

Des centaines de milliers de manifestants ont à nouveau envahi les rues de nos villes ce 11 mars. À la SNCF, le taux de grévistes reste stable mais doit maintenant connaître un rebond ! La semaine à venir sera cruciale ! Allons-y !
Depuis le 19 janvier, les manifestations exceptionnelles, qualifiées parfois « d’historiques », sont à la hauteur du refus de la réforme par nos concitoyens.
Dans les entreprises, les actions de grève, ayant une forme différente selon les secteurs d’activité, se multiplient.
Les secteurs dits « stratégiques », comme l’énergie, la chimie, les ports, les cheminots, les transports de manière globale, sont au rendez-vous de la grève reconductible.
Après la mauvaise pièce de théâtre à l’Assemblée Nationale, c’est maintenant au tour du Sénat !
Le Gouvernement a décidé d’activer le « vote bloqué » et ainsi contraindre les sénateurs à voter sur l’ensemble du texte et sur les amendements sélectionnés par l’Exécutif !
Le chef de l’État et la Première ministre ont abandonné l’idée de convaincre. Leur réforme est mauvaise. Elle est massivement rejetée. Ils veulent donc tenter le passage en force !
Le 15 mars, la Commission Mixte Paritaire sera réunie. Le Gouvernement aura ensuite le choix de soumettre le texte au vote à l’Assemblée Nationale ou l’activation d’un énième 49.3.
Il est donc nécessaire de renforcer la lutte pour faire plier ce Gouvernement.
Cela passe par l’arrêt de travail !
Si les manifestations sont un élément du rapport de force, celui-ci sera définitivement en notre faveur si on y ajoute la grève massive !
La Fédération CGT à l’appui d’une intersyndicale interprofessionnelle solide et d’une unité syndicale complète dans le ferroviaire appelle donc les cheminotes et cheminots déjà dans l’action à poursuivre la reconduction et aux autres à se déclarer en grève dès à présent et à rejoindre ainsi le mouvement !
Les principaux leviers de financement de nos retraites sont connus : l’emplois et les salaires.
Ces leviers sont à la main des entreprises. C’est aussi le cas dans le système ferroviaire.
Les fédérations CGT, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail, CFDT Cheminots, ont adressé une lettre ouverte au président de la SNCF ce samedi 11 mars.
La direction SNCF doit répondre de sa stratégie sur ces sujets, de même qu’elle doit rendre des comptes sur le plan « Borne/Farandou » qui se profile et qui vise à poursuivre et à aggraver la réforme de 2018.
Au plan local, la Fédération CGT invite, par conséquent, les militants locaux des OS en lutte, avec les cheminots, à décider d’actions d’interpellations des représentants de la direction !
Soyons sur tous les fronts, allumons des feux revendicatifs par la grève et l’action collective partout !
Les AG de ce week-end et de lundi seront déterminantes pour la suite du mouvement.
Elles doivent être massives, déterminées et sans concession !
La Fédération CGT appelle les cheminotes et cheminots à participer à toutes les initiatives interprofessionnelles organisées en territoire.
La Fédération CGT salue celles et ceux qui luttent et les appellent à reconduire la grève par période de 24 heures sur tous les chantiers !
Pour être plus fort, vous aussi, adhérez à la CGT !