UN 23 MARS ET ÇA REPART !
Info luttes n°27

Depuis plus de deux mois, le mouvement social réaffirme avec force son opposition à la réforme des retraites, qui demeure injuste, injustifiable et donc injustifiée !
Les épisodes récents au Parlement ne changent pas le fond de la lutte engagée.
À la veille d’une prise de parole du président de la République et après l’usage d’un 49.3, suivi du rejet de la motion de censure à 9 voix près, l’éxécutif est plus que jamais fragilisé.
Le Gouvernement subit échec sur échec et ne compte plus que sur la répression des colères et des initiatives revendicatives.
En vérité, il a déjà perdu !
Le « cheminement démocratique » emprunté par le président et sa Première ministre est un sentier de montagne semé d’embûches, flirtant le plus souvent avec le bord du précipice !
Étape après étape, l’opposition massive à cette réforme évolue, prend diverses formes et s’étend dans les branches professionnelles, mais aussi dans la jeunesse.
Ignorer la dégradation extrême du climat social à ce point relève au mieux du déni, au pire de l’irresponsabilité !
Ainsi, la force est de notre côté !
Les intimidations, les violences et maintenant les réquisitions des éboueurs et des raffineurs ne nous font pas trembler ! Le 18 octobre dernier, la Fédération des Cheminots appelait à « déposer le sac », sans scrupules pour les mêmes raisons !
N’hésitons pas !
LA LUTTE EST rude, difficile et contraignante, mais elle est LA SOLUTION !
La grève est donc le mode d’action incontournable permettant de contraindre le Gouvernement et ses amis financiers à lâcher prise !
C’est notre objectif !
C’est pourquoi la Fédération CGT appelle les cheminots à cesser massivement le travail et à participer aux manifestations, notamment le 23 mars, dans le cadre d’une nouvelle journée interprofessionnelle unitaire !
D’ici là, des foyers revendicatifs doivent être allumés ou maintenus partout et tout le temps !
Pour rappel, nous exigeons :
- Le retrait pur et simple de la réforme ;
- Le retour de la retraite à 60 ans pour tous ;
- La réouverture du régime spécial et son extension à tous les cheminots de la branche, avec un retour au départ à 50 et 55 ans ;
- La création d’une Cessation Progressive d’Activité (CPA) ferroviaire pour tous les cheminots, sur la base des contraintes permanentes liées à l’exercice des métiers, allant au-delà des dispositifs existants ;
- Le maintien et l’extension des bonifications ;
- Des mesures spécifiques de déroulement et de fin de carrière ;
- Des mesures générales salariales et une politique volontariste d’embauches.
La Fédération CGT salue les cheminotes et les cheminots qui s’engagent avec force depuis plus de deux mois dans ce mouvement exceptionnel !
Elle encourage toutes celles et ceux qui soutiennent ce mouvement à rejoindre la mobilisation par la grève !
Elle salue également ses militantes et ses militants locaux, organisés dans près de 300 syndicats de proximité qui, chaque jour, animent le mouvement !
Cheminotes et cheminots de tous collèges et toutes fonctions, cessons le travail et faisons du 23 mars une nouvelle journée puissante au-delà de ce que nous avons connu jusqu’alors !
ENSEMBLE,
continuons à écrire notre histoire !
Pour être plus fort, vous aussi, adhérez à la CGT !