CTN MATÉRIEL
TOUS EN GRÈVE LE 19 MARS 2019 !
Dans les Technicentres de Maintenance et Industriels, nos fonctions s’articulent autour de métiers techniques.
Ils comportent des risques qui peuvent être graves et influencent constamment notre qualité de vie et de travail. En détruisant cet équilibre, en restructurant constamment nos organisations, la direction d’entreprise met en danger les Cheminots du Domaine Matériel.
La multiplication des suppressions d’emplois et des restructurations d’ateliers, nécessite une réaction forte de l’ensemble des cheminots du domaine Matériel, car cela fragilise l’organisation du travail, les conditions de travail, la formation et le respect des règles de maintenance.
A cela s’ajoutent un nombre de démissions en constante augmentation depuis plusieurs années et un recours abusif aux contrats précaires (intérimaires, CDD) prétextant des accroissements temporaires de charge.
Les cheminots paient au prix fort les décisions de la direction Matériel qui refuse d’organiser une production de maintenance ferroviaire de qualité, tout en améliorant les conditions de travail et de vie des cheminots.
La CGT affirme que l’avenir et le développement de la fonction Matériel, composante indispensable au service public ferroviaire, passe impérativement par le maintien des quatre spécialités que sont la maintenance, l’étude, la logistique et l’approvisionnement.
Face à cette situation, la CGT invite les cheminots du Matériel à se mobiliser dans le cadre de la journée d’action du 19 Mars 2019 pour porter et gagner sur les revendications suivantes :
• Augmentation générale des salaires par des mesures pérennes pour vivre dignement de notre travail ;
• Augmentation du nombre d’embauches et régularisation au statut des emplois précaires ;
• Amélioration des conditions de travail ;
• Une formation de haut niveau (formation initiale et continue) ;
• Respect du dictionnaire des filières et arrêt de la polyvalence métiers ;
• Réinternalisassions de toutes les charges de travail ;
• Arrêt des restructurations ;
• Une ingénierie forte qui maîtrise les cahiers des charges constructeurs au plus près des établissements de maintenance ;
• FRET : arrêt des mouvements de cheminots de la Maintenance des Locomotives vers Fret et développement d’une organisation pérenne pour l’ensemble de la maintenance, wagons compris.
L’avenir de nos Technicentres de Maintenance et Technicentres Industriel est en danger ! Il est temps de réagir et d’agir !!!
Le 19 mars 2019, la Fédération CGT des cheminots appelle les cheminots à se mettre en grève et à participer aux rassemblements organisés dans les territoires
(nota : un préavis national CGT a été déposé pour la période du Lundi 18 Mars 2019 20h00 au Mercredi 20 Mars 2019 à 7h55. Pour ceux soumis à D2I, pensez à la déposer)