LA DIRECTION RESTE SOURDE À LA RAISON ET À NOS ARGUMENTS
Transformation Gares & Connexions 2020
Le jeudi 12 septembre à 14h30, s’est tenue la séance extraordinaire qui traitait exclusivement de la transformation de SNCF Gares & Connexions en S.A. filiale de Réseau au 1er janvier 2020, en application de la loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire.
La Direction va au-delà de la Loi
Cette réorganisation nous a été présentée comme un transfert de charge de SNCF Réseau et des établissements Voyages de SNCF Mobilités vers Gares et Connexions, pour répondre aux nouvelles obligations de la loi. Mais la loi n’est pas aussi claire, notamment sur ce qui fait l’autonomie de la future S.A Gares et Connexions.
De ce point de vue, le dossier n’apporte aucune réponse et pourtant l’ARAFER estime que le périmètre de Gares et Connexions pourrait concerner plus de 17 000 cheminots en englobant les effectifs des gares de catégories A, B et C.
Une réorganisation qui en annonce d’autres !!!
Dans l’analyse du dossier fait par les élus CGT, il apparaît déjà que nous sommes sur une première étape de réorganisation vu que celle-ci ne concerne que 27 gares. Il est déjà prévu à brève échéance l’intégration de 14 nouvelles gares, mais 41 sur 3000, cela ne fait que 1,4% de l’ensemble des gares en France. Ce n’est donc que le signal de départ de multiples réorganisations.
Beaucoup de questions ont été posées mais certaines sont restées sans réponse, notamment sur la partie économique où très peu de données ont été apportées par la direction. En ce qui concerne la pertinence et la viabilité de la transformation de Gares & Connexions en SA filiale de SNCF Réseau, les élus CGT estiment que cette partie essentielle est occultée pour ne pas donner la véritable stratégie de la future SA. Pas de visibilité sur ceux qui seront embauchés à partir du 2 janvier 2020, sur quelles bases la direction va-t-elle s’appuyer pour ces contrats de travail de droit privé ? Pour la CGT, cela risque d’amener du dumping social en faisant des agents corvéables à merci et de fait accentuer des tensions dans les équipes qui sont déjà très tendues !
La Direction ne répond pas !!!
Lorsque nous demandons la charge de travail et son mode de calcul pour chaque nouvel établissement, pas de réponse. Quand nous demandons un calendrier des formations avec l’expression des besoins ? Rien ! Lorsque nous demandons des organigrammes sur avant et après la réorganisation avec leur mise en perspective, nous n’avons qu’une partie. En effet, pas de présentation sur des nouvelles missions avant réorganisation.
Quant aux conditions de travail, nous avons demandé comment la direction allait faire pour combler les 475 postes vacants actuellement ? La réponse : « Ne vous inquiétez pas, tout sera fait pour les combler ». Pour cette réorganisation, la Direction est incapable de nous le fournir mais assure que pour les prochains dossiers ce sera fait. Nous avons également demandé la liste des locaux occupés par les agents de Gares & Connexions actuellement et celle après l’intégration des agents de Réseau et Mobilités, la direction a répondu « nous sommes en train de travailler dessus ».
Pour la CGT, c’est inadmissible ! La CGT ne croit pas que la direction soit dans l’amateurisme, c’est une volonté délibérée de masquer la vérité des prix.
Pour la CGT, cela démontre bien le peu d’importance qu’accorde la direction aux conditions de travail ! Cette attitude volontaire de la direction, de ne pas vouloir donner ces informations, démontre bien la conception du dialogue social de la Direction de l’entreprise !
Les alertes données par la CGT ainsi que certaines préconisations en CSSCT ne sont pas prises en compte !
Seul reste le dogme de la recherche de la productivité à tout prix sans véritable prise en compte de notre quotidien, pour preuve l’annonce de la dénonciation des accords locaux en Ile de France d’ici la fin de l’année, quand ça commence à un endroit, il est sûr que cela concernera rapidement tout le monde !
Forts de leur avis motivé (que vous pouvez retrouver sur workplace à CGT Gares et Connexions), les élus CGT ont été les seuls élus à voter contre le projet de transformation. L’UNSA Ferroviaire, la CFDT Cheminots et SUD-Rail ont préféré quitter la séance au moment du vote, après une interruption de séance d’une vingtaine de minutes, attitude curieuse !!! La direction, lors de cette réunion, ne s’est contentée que de commenter leur rapport, sans apporter de réponse aux questions de la CGT !
La CGT appelle les cheminotes et cheminots à faire grève le 24 septembre pour montrer leur mécontentement contre cette transformation de l’entreprise et le projet de réforme des retraites du Gouvernement.