Lettre ouverte unitaire CGT Cheminots, UNSA Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT
Monsieur le Directeur,
Lors de la Table Ronde du 19 décembre 2017 qui avait pour objectif une lecture commune des ordonnances Macron, vous confirmiez votre volonté de supprimer les élus OP, les mandatés CHSCT au sein de l’entreprise.
Vous nous indiquiez, à cette occasion, procéder à la mise en œuvre des Comités Sociaux Économiques au sein du GPF.
Dans le même temps, vous affichiez l’arrivée d’une nouvelle ère du dialogue social au plus haut niveau de l’entreprise.
Vous précisiez qu’une véritable négociation sincère s’instaurerait sur ce sujet sensible au premier trimestre 2018, permettant la mise en œuvre d’une juste représentation des cheminots en proximité.
Vous annonciez le découpage des futurs CSE à la SNCF tout en précisant que c’était le projet des Activités du GPF, lequel ne préjugeait pas du résultat de la négociation.
Parallèlement, les organisations syndicales représentatives CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT ont élaboré et vous ont remis un projet d’accord unitaire.
Ce projet d’accord permet de couvrir toutes les attributions et prérogatives nécessaires pour la représentation du personnel (droit statutaire, réclamations individuelles et collectives, hygiène santé et conditions de travail, marche sociale et économique … )
Le contenu de celui-ci faciliterait et améliorerait, de notre point de vue, les relations sociales au sein de l’entreprise entre la direction, les représentants du personnel et les cheminots.
De plus, il s’appuie sur une juste représentativité des cheminots sur les lieux de travail.
Le 30 janvier 2018, la direction du GPF nous a lait parvenir son projet de texte.
Ce texte ne reprend aucune des propositions unitaires CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT.
Le 2 février dernier, lors de la Table Ronde, vous annonciez un projet de mise œuvre des CSE revanchard et humiliant uniquement axé sur le suppression de 90 % des représentants du personnel, vous retranchant sur une probable décision de la DIRECCTE pour justifier votre positionnement.
Ceci est démonstratif de votre volonté à ne pas négocier.
Pour conclure, Monsieur le Directeur, nous sommes observés par l’ensemble des cheminots de tous collèges, vous avez la possibilité de remettre du sens au dialogue social, et ce à tous les niveaux de l’entreprise.
Les Fédérations CGT, UNSA, SUD Rail et CFDT souhaitent une véritable négociation sincère sérieuse et responsable sur le découpage des CSE, la mise en place de comité de proximité SSCT (Santé Sécurité Conditions de Travail) sur les périmètres UD et UP et sur une instance de représentation de droit statutaire au travers d’un accord unique.
C’est l’élément essentiel permettant de nouveau de nous retrouver autour de la Table Ronde des négociations.
Seule la prise en compte des éléments sus mentionnés nous permettra de surseoir à la suspension des négociations.
Pour la CGT Cyrille RENEAUD
Pour l’UNSA Roger DILLENSEGER
Pour SUD-Rail Eric MEYER
Pour la CFDT Didier AUBERT