UN PREMIER RENDEZ-VOUS SOUS LA PRESSION DE LA CGT !
Info Luttes
Le 4 juin s’est tenue la première réunion de négociation sur la prime de traction. Alors que cette table ronde est le fruit du rapport de forces construit début mai, la CGT était la seule OS à appeler les ADC à la grève pour mettre ces négociations sous pression.
UNE RECHERCHE DE CONVERGENCE POUR AVANCER !
Malgré une unité syndicale impossible à construire, du fait de divergence en matière de stratégie pour les uns et de revendications pour les autres, la CGT a tout de même pris l’initiative d’appeler les 3 autres OS en amont de cette rencontre.
Cette prise de contact avait pour objectif de leur proposer une déclaration liminaire commune en tentant de trouver des points de convergence autour de la sécurisation et de la revalorisation des primes traction. Cette initiative aura permis de raccrocher SUD-Rail et d’exiger un premier échange sur la création d’une base garantie pour sécuriser la prime de traction.
Les exigences ont également porté sur le calendrier et le contenu des prochaines négociations.
UNE DIRECTION SOUS PRESSION
Après un énième rappel des mesures déjà engagées en faveur de la prime de traction ces dernières années, la direction cherchait avant tout à entendre les revendications de toutes les organisations syndicales.
Le mécontentement grandissant de ces derniers mois et les mobilisations des conductrices et conducteurs dans les dépôts et résidences ont permis d’obtenir certains engagements.
Tous d’abord sur la nécessité de sécuriser davantage la prime de traction, la direction s’est engagée à revenir rapidement vers les organisations syndicales pour faire des propositions en lien avec les revendications portées.
Elle reconnaît à demi-mot que le système de prime de traction ne répond pas complètement aux différentes réorganisations et aux évolutions importantes de ces dernières années.
Concernant le calendrier une prochaine table ronde est programmée pour le 24 septembre prochain.
D’ores et déjà la CGT appelle à poursuivre les déploiements pour gagner.