VERS UN DÉCLASSEMENT DES MÉTIERS DE LA CIRCULATION ?
Classification et rémunération
L’UTP, le patronat de la branche ferroviaire, a dévoilé son projet en matière de « classification des emplois et de rémunération » de la Convention Collective Nationale (CCN).
Le document remis par l’UTP démontre son intention de déclasser les métiers de la circulation en tirant la rémunération vers le bas.
Tous les cheminots de la branche ferroviaire, contractuels et statutaires, sont concernés.
Depuis 2018, les dispositions statutaires liées à la rémunération et à la progression professionnelle peuvent être modifiées unilatéralement par la Direction SNCF.
La rémunération et le déroulement de carrière repris dans le projet de l’UTP relèvent d’une véritable provocation ou d’un profond mépris.
Le projet de l’UTP sous-qualifie les métiers de la circulation. Il méprise la technicité de nos métiers.
Les niveaux de rémunération et le déroulement de carrière que souhaite inscrire l’UTP dans la convention collective nationale sont même plus bas que ceux de la SNCF, pourtant insuffisants.
Alors que les cheminots des métiers de la circulation revendiquent une meilleure reconnaissance, nul doute que toutes les entreprises ferroviaires et notamment la SNCF s’aligneront sur le moins disant social inscrit dans la CCN.
Le patronat refuse de reconnaître les diplômes obtenus par les salariés lors de leur embauche ou en cours de carrière s’ils ne lui sont pas immédiatement utilisables ou profitables.
Pour la CGT, tous les diplômes doivent être reconnus et les salariés positionnés ou repositionnés dans la grille de rémunération en adéquation avec le niveau du diplôme.
La CGT revendique une méthode de classification avec une description fine et exhaustive des emplois.
Elle permet les parcours professionnels, interdit une polyvalence accrue et garantit une équité entre les différents emplois.
Pour interdire toutes formes de dumping social dans la branche ferroviaire, cette classification est fortement normative et ne permet aucune interprétation.
EN MATIÈRE DE RÉMUNÉRATION, LA CGT REVENDIQUE :
- Une nouvelle grille de rémunération pour l’ensemble des cheminots de la branche ferroviaire, avec 9 classes (3 Exécution, 2 Maîtrises, 2 Cadres, 2 Cadres Supérieurs) ;
- Un déroulement de carrière automatique sur les 38 positions de rémunération de la grille avec un délai maximum de 4 ans sur la même position ;
- La reconnaissance de la technicité des cheminots de la circulation ;
- La mise en place d’un treizième mois de branche ;
- Une majoration par ancienneté atteignant 32,9% pour 37 années de carrière ;
- Que la réussite à la formation d’AMV et de TTMV soit qualifiante.
Seule la mobilisation massive des cheminots pourra tordre la trajectoire que veut imposer le patronat de la branche ferroviaire.
LE 05 DÉCEMBRE 2019, ENSEMBLE, GAGNONS SUR NOS REVENDICATIONS