APPEL AUX CHEMINOTS DU MATÉRIEL
Table ronde Nationale
La CGT appelle les cheminots du Matériel à participer en masse à une assemblée générale du personnel dans chaque atelier.
Une réponse urgente aux stratégies de la division de la Direction SNCF est nécessaire.
Après le dépôt de sac national suite à l’accident de Champagne-Ardenne, de nombreux cheminots ont pu constater que la solidarité était toujours une valeur forte dans l’entreprise, malgré la division entre générations ou entre activités que tente d’orchestrer la Direction.
Lorsque leurs repos ont été remis en cause, les agents du Matériel de l’atelier TGV de Châtillon ont eux aussi massivement débrayé, et en moins de 3 jours, ils ont fait reculer la Direction.
Craignant la montée des revendications et la puissance d’un mouvement tous services qui se construit, le Direction tente à nouveau de diviser les cheminots en convoquant une table ronde nationale le 6 novembre, mais uniquement sur les ateliers TGV de la région parisienne.
La CGT ne peut pas laisser faire une manoeuvre aussi grossière alors que, depuis plusieurs mois, les cheminots du Matériel font tous remonter un vrai ras-le-bol sur la faiblesse des rémunérations, le manque de moyens pour faire un bon travail, l’explosion du nombre d’intérimaires dans nos ateliers… L’exigence d’une autre politique traverse tout le domaine Matériel quelle que soit l’autorité gestionnaire. Au moment où la Direction voudrait imposer à partir du 1er janvier 2020 des gestions séparées, la Fédération CGT veut, au contraire, unifier les cheminots du Matériel (et l’ensemble des cheminots), ce qui est le seul gage de notre force collective.
Nous mettons pour cela les revendications nationales suivantes en débat :
- Exigence d’une Table Ronde nationale Matériel toutes activités ;
- Augmentation de la Prime de Travail Matériel de 200 € pour tenir compte des conditions d’exercice du métier de ces dernières années ;
- Augmentation de l’Indemnité de Résidence Zone 1 de 150 € pour tenir compte du surcoût de la vie spécifique à la Région Parisienne ;
- Négociation, dans chaque atelier, d’une requalification des postes pour tenir compte de l’évolution de la technicité et pour assurer un meilleur déroulement de carrière ;
- Négociation, dans chaque atelier, d’une augmentation des cadres d’organisation pour assurer toute la charge de travail et plan de recrutement de tous les intérimaires qui le souhaitent ;
- Arrêt de la répression ;
- Mise en place de RPX dans chaque atelier qui n’en dispose pas encore.
Nous appelons donc les cheminots du Matériel à se réunir avec leurs représentants CGT en Assemblées Générales pour débattre des revendications, décliner les revendications nationales au niveau local, les porter au dirigeant d’Etablissement.
Cela doit servir d’avertissement à la Direction pour qu’elle apporte rapidement des réponses.
Si les négociations locales et nationales ne s’avéraient pas satisfaisantes, un mouvement tous services sur les revendications d’entreprise sera indispensable.