Fédération CGT des Cheminots


LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE, UNE PRIORITÉ DANS L’ENTREPRISE SNCF ?

Fret

| Traction

La fédération CGT a déposé une demande d’audience à Fret SNCF sur la mise en place de la numérisation des outils de sécurité.

Même si la direction Fret se targue de garder des relations avec le domaine Traction SNCF, au quotidien, elle développe son autonomie au maximum.

Le directeur général de Fret SNCF répète à longueur de temps sa maxime préférée « la sécurité, le fondamental des fondamentaux », mais la réalité est tout autre.

En ce début d’année, partout dans l’entreprise, les événements sécurité explosent, à l’exemple des anomalies de composition qui ne trouvent pas de solution et posent un vrai problème de sécurité pour les circulations ferroviaires (trains trop lourds, mal freinés, avec des wagons isolés…).

Pour la CGT, cette situation n’a que trop duré !

LE NIVEAU B1 DANS LES PAYS ÉTRANGERS

L’exigence européenne actuelle est une maîtrise linguistique niveau B1 pour les conducteurs circulant dans d’autres pays. Actuellement, le périmètre couvert par le CSU de Fret SNCF ne nécessite qu’un niveau B1 Néerlandais pour les conducteurs de Fret devant circuler en Belgique.

Pour la zone frontière espagnole, l’accord historique entre la SNCF et la Renfe est devenu caduque à l’été 2020. Il permettait aux conducteurs français d’opérer en zone frontière espagnole sous dialogue français avec le poste d’aiguillage de SNCF Réseau qui assurait l’interface avec l’agent circulation espagnol.

C’est seulement un an après que Fret SNCF a donc déposé, auprès de l’ERA, une demande d’extension de son CSU aux zones frontières espagnoles en octobre 2021. C’est le temps de latence de l’entreprise pour la sécurité ferroviaire !

En attendant, et depuis des mois, Fret SNCF négocie avec le gestionnaire d’infrastructures espagnol (Adif) une solution dérogatoire en coopération avec toutes les EF espagnoles et françaises sur ces zones frontières franco-espagnoles pour que le bilinguisme soit assuré par les quatre postes d’aiguillage et leurs agents circulation.

Aucun des organismes de sécurité et de contrôle, que ce soit l’ERA ou l’EPSF, ne répond aux sollicitations de Fret.

Pour la CGT, la position de l’entreprise est d’assurer la production coûte que coûte en faisant fi de toute notion sécuritaire et réglementaire. Cela est irresponsable et dangereux ! La direction Fret doit respecter la loi !

C’est en toute illégalité que la Direction fait circuler ses trains aux points frontières espagnols.

La CGT a demandé qui porterait la responsabilité en cas d’accident ou d’incident grave ?

L’entreprise dit assumer pleinement sa position et prendre ses responsabilités.

Pour la justice, il se pourrait que cela soit tout autre car c’est le CTT qui valide l’attestation complémentaire avec le niveau de langue requis.

LA NUMÉRISATION ET L’AUTONOMIE DE FRET

Fret SNCF continue de développer son indépendance vis-à-vis de la direction de la Traction. Les nouveaux livrets de ligne (Lili) sont devenus « pur Fret » ; toutes les notions relatives au trafic voyageurs ont été supprimées unilatéralement et sans concertation.

Pour la direction Fret, il est inutile que les conducteurs de Fret puissent avoir accès à ces données. La simplification à outrance a des conséquences sur la sécurité.

Pour la CGT, les conducteurs de Fret devraient toujours avoir accès à l’ensemble de la documentation, ne serait-ce que pour la sécurité des personnels devant circuler sur les lignes à VL supérieure à 160 km/h !

De plus, plusieurs dizaines de Lili ne seront plus tenus à jour car il n’y a pas de circulation Fret sur ces lignes. En plein plan de relance du FRET FERROVIAIRE, est-ce vraiment le choix le plus judicieux ?

La CGT a dénoncé cette vision plus que restrictive de la Direction !

La direction Fret a comme projet de supprimer les étiquettes IN/IS communes aujourd’hui à tous les conducteurs de l’entreprise. Les conducteurs devront prendre la décision de l’état du wagon en apposant l’étiquette modèle selon la situation. Ils devront assumer la responsabilité de leur choix !

Pour ce changement, une nouvelle application (une de plus !) serait disponible sur le téléphone.

Pour remédier à l’absence de suivi générée par le manque de personnel associé à une désorganisation chronique, la solution miracle serait encore une nouvelle application informatique ?

Suite à une suppression drastique des effectifs, les conducteurs Fret vont se transformer en de véritables couteaux suisses devant prendre la responsabilité de toutes les situations dégradées, dégainant ainsi leurs outils numériques !

La CGT revendique, depuis des années, pour des questions de bouclage sécuritaire, l’accès au logiciel Geocart. Avec la mise en place des masses optimisées à Fret SNCF, les conducteurs ne connaissent plus les masses remorquables maximales par section de ligne (sans parler des itinéraires équivalents souvent pas pris en compte). Cette information ne figure plus sur les Lili.

Il est pourtant essentiel pour un conducteur de connaître cette notion pour conduire son train dans les meilleures conditions de sécurité.

Aujourd’hui, nous n’avons que la masse de tracée sur la fiche train. La Direction se retranche derrière une obligation de confidentialité pour ne pas donner aux conducteurs accès à ces informations.

Mais elle autorise ses dirigeants à quitter Fret pour d’autres entreprises sans clause de confidentialité (directeur de Captrain France, ancien directeur de l’Usine Grands Parcours). Mais de qui se moque-t-on ? Pourquoi la Direction refuse cet accès aux conducteurs ? Peut-être pourrait-on découvrir que la sécurité des circulations est ajustée selon les contrats signés !

La CGT exige cet accès !

La direction Fret est devenue tellement autonome qu’elle ne souhaite même plus participer aux réunions concernant les parcours professionnels et passerelles des conducteurs. Elle démonte pièce par pièce la sécurité ferroviaire qui est la base du métier de conducteur, en y ajoutant, un peu plus chaque jour, des contraintes informatiques.

Pour la CGT un retour aux fondamentaux devient urgent. Il ne peut y avoir plusieurs métiers conduite mais UN SEUL GRAND MÉTIER CONDUITE !

Téléchargements

À LA TRACTION : AGIR ENSEMBLE POUR GAGNER !

Actions de juin

| Traction

La séquence de grève débutée le 5 mai, qui a été marquée par une importante mobilisation, a permis d’arracher l’ouverture d’une première table ronde de négociation le 4 juin prochain sur la prime de traction.

Nous devons la mettre sous pression par la grève.

POUR LA REFONTE DE LA PRIME DE TRACTION, ON AMPLIFIE LA PRESSION LE 4 JUIN !

À la SNCF, la prime de traction des agents de conduite, en place depuis 1973, est un sujet central mais trop longtemps laissé à l’abandon. Obsolète, inéquitable, injuste : son mode de calcul ne répond plus aux réalités actuelles.

Pourtant, cette prime reste essentielle pour reconnaître les spécificités techniques du métier d’agent de conduite et valoriser le savoir-faire. La CGT fait de la refonte des primes de traction une priorité depuis plusieurs années.

La CGT porte un projet clair, lisible et ambitieux, qui revalorise l’ensemble des primes de traction tout en réduisant les écarts. Ce projet efface les problématiques actuelles, permet une meilleure reconnaissance du métier et améliore le financement de notre protection sociale et de nos retraites.

Le 4 juin prochain, une table ronde à la traction est prévue pour aborder la question de la prime de traction. La CGT revendique de revoir intégralement le calcul de la prime. Pour la CGT, cette réunion doit fixer les fondations d’une réelle négociation sur ces sujets. C’est pourquoi la CGT appelle les cheminots de la traction à agir par la grève ce jour-là.

La CGT propose d’organiser ces rencontres à partir des 3 thèmes structurants de son projet :

  1. Prime de base garantie : la CGT revendique 32,63 € par jour versés y compris en cas d’absence pour maladie, inaptitude, inutilisation. À titre d’exemple, un SU est actuellement rémunéré 15,46 €.
  2. Prime de technicité : pour reconnaître les compétences spécifiques du métier (Service Train, TGV, Interopérabilité, Fret, etc.).
  3. Prime de production : comprenant le temps de travail effectif, le temps en tête de train et le travail de nuit.

LE 5 JUIN, UNE AUTRE ÉTAPE DE GRÈVE POUR GAGNER, TOUTES ET TOUS MOBILISÉS !

La stratégie de la CGT a renforcé la nécessité de se mobiliser toutes et tous ensemble pour gagner.

Pour la CGT, le nouvel agenda social issu de la mobilisation de ces dernières semaines doit permettre d’engranger des revendications portées et partagées depuis plusieurs années.

La CGT appelle tous les cheminots à une journée de grève tous services le 5 juin 2025 pour gagner notamment :

  • l’ouverture d’une véritable NAO salaires en 2025,
  • la refonte/revalorisation des primes de travail,
  • l’instauration d’une grille unique des salaires pour les cheminots statutaires et contractuels,
  • l’amélioration des dispositifs de CAA existants.

 

ALORS QUE CHACUN A PU FAIRE SON CALCUL GRÂCE AU SIMULATEUR CGT  : Utiliser le simulateur

LE MOMENT EST VENU D’IMPOSER NOS CHOIX !

INFORMEZ-VOUS DANS VOS SYNDICATS DE SITE CGT
ET REJOIGNEZ-NOUS !

LE 4 JUIN : EN GRÈVE POUR NOTRE MÉTIER !
LE 5 JUIN : EN GRÈVE PARCE QUE TOUS CHEMINOTS.

Téléchargements

LES CHEMINOTS BOUSCULENT LA DIRECTION !

Aux cheminots des filières Trains et Traction

| Traction

C’est grâce à la stratégie CGT permettant de faire agir ensemble les deux filières Traction et Trains que la direction de SNCF Voyageurs a réuni deux groupes de travail (28 et 29 avril) sur les questions des commandes du personnel. Elle programme également deux rencontres sur les primes métiers (4 et 11 juin).

Alors que la direction fermait la porte à toutes discussions tant sur l’organisation du travail que sur les primes métiers, la pression des cheminots fait bouger les curseurs.

Rencontres des 28 et 29 avril sur la commande du personnel.

Pour la CGT, ces réunions techniques ne sont pas encore à la hauteur. Par ailleurs, la direction annonce faire appel à un cabinet extérieur pour identifier les problématiques rencontrées par les cheminots (planning, gestion des congés, commandes des roulants, IMC, métier GM).

Nul besoin d’avoir recours à un cabinet extérieur alors que nous portons tant nationalement que localement, tous les jours et ce depuis des mois l’ensemble de ces sujets.

Nos revendications permettent d’améliorer les conditions de travail et de vie, notamment sur les conceptions roulement et le volume en emploi nécessaire pour assurer la charge de travail.

Les experts du chemin de fer, ce sont les cheminots ! La CGT va poursuivre le travail en proximité afin de construire les revendications sur l’organisation du travail, au plus près, dans les résidences, dépôts et collectivement.

La CGT exige dans un premier temps :

  • La prise en compte du niveau d’effectifs nécessaire pour assurer la charge de travail,
  • La prise en compte des revendications des cheminots en charge de la programmation notamment en matière de formation initiale et continue,
  • La prise en compte des temps de parcours (pied, taxi, bus, etc…) en temps de travail pour se rendre sur les lieux d’hébergement en RHR,
  • Le respect des temps de repos à domicile et hors résidence,
  • La non modification des JS commandées en respect de l’accord d’entreprise,

Primes métiers, après le blocage de la Direction : exigeons des avancées !

La CGT revendique la refonte et revalorisation des primes de travail dans tous les métiers depuis des années. Nous porterons donc lors des rencontres des 4 et 11 juin, les revendications spécifiques des filières Traction et Trains. La CGT a bâti des projets concrets qui nourriront de véritables négociations qui doivent s’ouvrir.
La Direction annonce vouloir avancer sur ce sujet dans le cadre des prochaines NAO de janvier 2026. Elle est cependant contrainte d’annoncer des discussions Groupe sur la rémunération dans les prochaines semaines et en septembre. La CGT continue d’exiger, avec les cheminotes et les cheminots, l’ouverture de NAO dès 2025.

La Fédération CGT des Cheminots appelle les cheminots de la Traction et des Trains :
À élever le rapport de force à partir du 5 mai,
À mettre sous pression de la grève les tables rondes « primes métiers » des 4 juin (filière Traction) et 11 juin (filière Trains),
À s’inscrire dans l’action de grève « Toutes et tous cheminots » du 5 juin 2025.

Plusieurs métiers, une seule profession : CHEMINOTS !

Téléchargements

DÈS LE 5 MAI, VIENS GAGNER TA PRIME TRACTION AVEC LA CGT !

| Traction

La Fédération CGT des cheminots appelle tous les conducteurs et conductrices à une première séquence de grève à partir du 5 mai dans le cadre d’une action convergente avec les ASCT, pour exiger une refonte de la prime de traction et l’amélioration des conditions de travail.

Les actions de grève en régions ainsi que les multiples initiatives engagées ces dernières semaines – DCI, permanences et simulateur de calcul – ont permis de faire bouger la direction. Alors que celle-ci refusait, jusqu’à présent, de répondre sérieusement aux revendications portées massivement par les cheminots de la Traction en renvoyant ce sujet à d’hypothétiques groupes de travail, les rencontres de ces derniers jours permettent d’obtenir certaines annonces.

DES RENCONTRES EN PERSPECTIVE

Ces derniers jours, suite à une première réunion de conciliation ainsi qu’une DCI CGT tous services, la direction a acté une première table ronde sur la prime traction lors de la première quinzaine de juin.

D’ores et déjà, deux autres tables rondes ont été actées, elles auront lieu à la rentrée de septembre. Les mesures issues de ces trois rencontres pourraient se concrétiser lors d’un rendez-vous salarial (NAO) fixé en septembre.

Seul un rapport de force massif sera en mesure d’imposer l’ouverture de réelles négociations sur la refonte et la revalorisation des primes de traction sur la base du projet CGT, la création d’une grille unique statutaires-contractuels et l’amélioration des conditions de travail par la satisfaction des revendications locales.

La direction s’engage aussi à travailler sur la base d’un audit externe indépendant concernant les conditions de travail des conducteurs (commande). Ce premier groupe de travail métiers traction aura lieu le lundi 28 avril. Pour le moment, l’ordre du jour de cette rencontre est très loin de nos propositions et revendications.

Pour l’heure, les ADC, quant à eux, ont fait leur calcul et revendiquent toujours la prime de traction CGT !

Dans ces conditions, il est urgent d’élever le rapport de force ! La convergence de cette lutte avec celle des ASCT est nécessaire pour être efficace et gagner le tous ensemble !

Pour la CGT, « toutes et tous cheminots » n’est pas qu’un slogan ! C’est pourquoi la Fédération et ses militants de la filière Traction appellent les ADC à une première séquence de grève à compter du 5 mai !

Nous appelons également l’ensemble des structures CGT à créer les conditions de l’unité en territoires par le dépôt de DCI dans les établissements pour porter les revendications locales d’emploi et d’organisation du travail.

Enfin, la Fédération appelle à la tenue d’assemblées générales dès le 5 mai pour évaluer le rapport de force, les avancées et définir de nouvelles étapes d’action.

Déposons et faisons déposer massivement dès aujourd’hui les DII dès le 5 mai et faisons monter la température sociale d’un cran !

ENSEMBLE,
IMPOSONS UNE VÉRITABLE PRIME DE TRACTION ET DES AVANCÉES CONCRÈTES POUR TOUS LES ADC !

Téléchargements

ADC & ASCT : ENSEMBLE DÈS LE 5 MAI !

Grève coordonnée

| N.S.T.C.

Après une 1ère séquence coordonnée le 11 avril, la Fédération CGT appelle de nouveau les ADC et les ASCT à agir conjointement par la grève dès le 5 mai prochain.
Elle les appelle également à décider des suites à donner à cette 2èmeséquence en assemblée générale.

La CGT considère que la construction des luttes doit aussi passer par leur convergence, dès que cela est possible. Le dire c’est bien, le faire c’est mieux !

Les ASCT et les ADC, à l’appui du rapport de forces et sur la base des propositions construites avec la CGT, revendiquent notamment :

→ POUR LES ASCT :

  • La revalorisation et la refonte de la prime de travail : cette revendication a été validée par 4 632 ASCT qui ont apposé leur signature sur la pétition initiée par la CGT.
    La CGT propose, dans un premier temps, de fusionner les points 3 et 4 de la prime de travail des ASCT (S1/S2) afin de solutionner cette problématique et de répondre à l’attente des chefs de bord.
  • Organisation du travail : la Fédération CGT constate que l’apport des outils Score et Hastus provoque d’importants désagréments dans le quotidien des ASCT et participe à la dégradation des relations entre opérateurs et chefs de bord. Pour la CGT, il est urgent de revoir les paramètres de ces outils. En outre, les nombreuses modifications de commande posent à nouveau la question du niveau de l’emploi aux Trains pour l’année 2025.
  • Fin de carrière : la Fédération CGT des cheminots s’est engagée dans le processus de lutte visant à combattre les dernières réformes des retraites. Elle a été à l’initiative pour imposer des négociations qui ont abouti à l’amélioration du dispositif fin de carrière, qui a vu le passage d’une CPA spécifique à une CAA ASCT, avec une revoyure substantielle des droits. Cependant, la Fédération CGT revendique toujours l’amélioration de ce système en portant une CAA ASCT étendue !

→ POUR LES ADC :

  • Réouverture des négociations sur la refonte de la prime traction et sur la base des revendications CGT : aujourd’hui, force est de constater que cette situation – générée par un système de calcul devenu injuste, obsolète – est à bout de souffle. De ce fait, et parce que la prime de traction est un élément de rémunération important chez les conducteurs, la colère se fait ressentir partout sur le territoire. Ce sentiment d’injustice est d’autant plus accentué par l’inégalité de traitement chez les conducteurs contractuels qui, pour un même métier, une même qualification, perçoivent une rémunération différente.

ADC/ASCT : UNE BATAILLE COMMUNE
POUR DES INTÉRÊTS CONVERGENTS !

 

Les revendications spécifiques à chaque métier, portées par la CGT, bousculent la direction et ceux qui n’ont pas intérêt à voir gagner les cheminots. La Fédération CGT des cheminots considère qu’un cap revendicatif doit être franchi collectivement et massivement.

La Fédération CGT des Cheminots porte par ailleurs un projet global : le Nouveau Statut du Travail Cheminot (NSTC), qui vise à gagner de nouveaux droits pour tous les cheminots.

Santé, sécurité et conditions de travail, grille unique des salaires, formation professionnelle, logement, droits sociaux, fin de carrière, retraite, accès aux activités sociales et culturelles, facilités de circulation, protection sociale… sont autant de sujets, non-exhaustifs, pour lesquels la CGT à des propositions concrètes et atteignables.

C’est pourquoi, elle met d’ores et déjà en perspective une journée d’action nationale TOUS SERVICES dès début juin.

La Fédération CGT invite également les organisations syndicales qui le souhaitent à s’inscrire dans une démarche collective, unitaire et rassembleuse dans l’intérêt de TOUS les cheminots.

ÊTRE CÔTE À CÔTE, C’EST DÉJÀ BIEN.
ÊTRE RASSEMBLÉS ET ENSEMBLE, C’EST ENCORE MIEUX !
ADC & ASCT : ON AGIT ENSEMBLE DÈS LE 5 MAI !

 

PRÉAVIS CGT ASCT :
PRV 250410 05 1 01 X Pacific 28298

PRÉAVIS CGT TRACTION :
PRV250410 05 1 02 X Pacific 28312

 

 

 

 

 

 

Téléchargements

VIENS CALCULER TA PRIME TRACTION CGT !

| Traction

Depuis des années, la CGT dénonce une prime de traction injuste et obsolète. Parce que la CGT est force de proposition, elle porte un projet de prime de traction revalorisée, juste et équitable pour tous.

C’est pourquoi un calculateur de prime de traction, sur la base des revendications CGT a été mis au point par le collectif national traction. Ce calculateur est mis à disposition dans chaque dépôt afin que tous les ADC puissent mesurer concrètement la nécessité d’agir pour gagner une refonte et une revalorisation de cette prime pour tous, quelle que soit l’activité. Nous invitons donc tous les conducteurs à se rapprocher d’un délégué CGT afin de venir calculer leur prime de traction !

 

CONDUCTEURS STATUTAIRES ET CONTRACTUELS, TOUS GAGNANTS !

Ce projet CGT permet :

  • La revalorisation de l’ensemble des primes de traction,
  • La simplification du mode de calcul,
  • La réduction des écarts entre les roulements en revalorisant les primes les plus basses comme les plus élevées,
  • Une garantie salariale plus importante en cas de SU, maladie, inaptitude temporaire etc.

De plus, la Fédération CGT des Cheminots revendique la mise en place d’une grille unique salariale pour tous les cheminots, garantissant la reconnaissance des savoirs et savoir-faire, un déroulement de carrière automatique et un salaire minimum sans diplôme et sans ancienneté de 2 000 €.
Aujourd’hui, les conducteurs contractuels, qui vont devenir majoritaires dans les prochaines années, ne perçoivent pas la même rémunération pour un même métier et une même qualification.

CONDITIONS DE TRAVAIL DÉGRADÉES

Actuellement, la spécialisation par produit, les aléas de production (PTA, Stop circulation, travaux), la filialisation, voire le transfert dans des entreprises ferroviaires privées dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, nécessitent de sécuriser une rémunération de haut niveau.
Dans ce cadre, la direction continue de développer ses logiciels de commande en maximisant la productivité, dégradant ainsi les roulements, et donc les conditions de travail au quotidien.

LA FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS APPELLE
TOUS LES CONDUCTEURS
À SE PRÉPARER À LA GRÈVE
DANS LES JOURS ET SEMAINES À VENIR.

Téléchargements

REMUNÉRATION DES CONDUCTEURS : PASSONS AU CRAN SUPÉRIEUR !

Salaires

| Traction

La CGT dénonce une rémunération des conducteurs incompréhensible et qui alimente injustices et différences de traitement.

Nous ne pouvons accepter plus longtemps de telles disparités.

Les conducteurs assument des responsabilités cruciales en matière de sécurité, nécessitant une expertise technique pointue et une vigilance constante.

C’est pourquoi nous revendiquons une harmonisation par le haut de notre rémunération.

Alors que les conducteurs contractuels vont devenir majoritaires dans les prochaines années et ne disposent toujours pas d’une vraie grille de progression salariale reconnaissant leurs qualifications et savoir-faire ;

Alors que les conducteurs contractuels ne bénéficient d’aucune possibilité de négociation collective de leur salaire ni d’aucun véritable 13ème mois ;

Alors que les écarts de rémunération à l‘embauche des conducteurs contractuels peuvent varier de plusieurs centaines d’euros par mois en fonction de la région, du profil de l’agent ou de l’activité qui recrute, pour le même métier ;

Exemples de salaire de base mensuel d’ADC en 2024 : C 1 : ADC en formation C 4 : ADC après obtention de l’examen)

Exemples de salaire de base mensuel d’ADC en 2024 : C 1 : ADC en formation C 4 : ADC après obtention de l’examen)

Alors que la grille du statut est obsolète puisque non-alimentée et qu’elle n’est plus en adéquation avec l’allongement des carrières et les parcours professionnels ;

Alors que les aléas de production liés aux nombreux travaux, aux évènements climatiques (stop circulation), aux incidents de circulation ou à la vétusté de l’infrastructure ou de certains matériels rendent la rémunération (prime calculée au nombre de km parcourus) de plus en plus aléatoire ;

Alors que, malgré les mobilisations, le nombre de cheminots formés et habilités à la sécurité en gare est en baisse constante, que le niveau de formation sécurité des ASCT suit le même chemin, la responsabilité des conducteurs en cas d’aléas augmente fortement ;

Alors que la spécialisation par produit, la filialisation voire le transfert dans des entreprises privées dans le cadre de l’ouverture à la concurrence nécessitent de sécuriser une rémunération de haut niveau pour les conducteurs pour éviter le dumping social ;

la CGT propose une refonte de la prime de traction reposant sur 3 axes principaux :

  • Une prime de base garantie identique pour tous les agents d’une même qualification, remplaçant la prime de parcours et la prime complémentaire. Elle est revalorisée à chaque augmentation générale des salaires (elle représenterait 44,74 % de la prime de traction).
  • Une prime technicité reprenant les primes supplémentaires et accessoires suivantes (elle représenterait 22,64 % de la prime traction) :
  • Prime TGV : son mode d’attribution est identique au système actuel,
  • Prime radio : ne comporte plus qu’un seul taux (le plus élevé),
  • Prime interopérabilité et circulation sur un réseau ferré autre que RFN : instauration d’un taux unique (le plus élevé) sans se soucier du pourcentage de charge interopérable dans le roulement,
  • Primes « accessoires » : versées en totalité, quelle que soit la durée de la journée.
  • Une prime de production (elle représenterait 32,61 % de la prime traction) reposant sur l’amplitude, le temps en tête des trains et le travail de nuit.
Exemple de notre projet prime de traction CGT PMJT SNCF PMJT CGT
TER 174 / Bordeaux 42,96 € 66,15 €
IC 120 / Brive 47,31 € 64,90 €
TN 146 / Melun 48,26 € 65,28 €
TGV 100 / Paris Sud Est 74,61 € 90,26 €

NOTRE PROJET DE PRIME TRACTION, PORTÉ DEPUIS DES ANNÉES, RÉPOND ET SÉCURISE LA RÉMUNÉRATION DE TOUS LES CONDUCTEURS STATUTAIRES ET CONTRACTUELS !

Parallèlement, la CGT exige l’ouverture de négociations pour la mise en œuvre d’une grille unique pour l’ensemble des cheminots, dans laquelle elle propose d’intégrer l’ensemble des conducteurs (voir QR code ci-contre).
Le projet de grille unique CGT permet une rémunération plus juste pour tous les cheminots, statutaires comme contractuels, en reconnaissant la technicité et l’expérience professionnelle. Cette reconnaissance des qualifications est à rebours des dispositions actuelles de l’accord « classifications/rémunérations » qui détermine la rémunération en fonction du poste occupé et du « marché du travail ».

POUR UNE GRILLE UNIQUE DES SALAIRES
ET UNE REVALORISATION DE LA PRIME DE TRACTION,
IL EST TEMPS DE FAIRE MONTER LA PRESSION D’UN CRAN !

La Fédération CGT des cheminots a déposé une demande de concertation immédiate à la direction de la traction et du GPU SNCF et invite ses structures à interpeller les directions en territoire.
ENSEMBLE, TENONS-NOUS PRÊTS À AGIR FORTEMENT !

VÉRITABLE PROVOCATION !

Contingents de niveaux ADC

| Traction

La Direction ne se cache plus derrière ses volontés d’austérité pour tous les métiers.
Le volume de contingents de niveaux attribués cette année à la traction reste très insuffisant.

Si les mobilisations des cheminots, depuis plusieurs années, ont permis d’améliorer les dispositifs existants, et notamment ceux de fin de carrière, le volume de niveaux reste insuffisant.

RÉDUCTION DRASTIQUE DES EFFECTIFS ET RÉFORME DESTRUCTRICE

Au fil des années, et ce de manière constante, la direction diminue les quotas de niveaux attribués aux ADC en raison de la baisse du nombre de cheminots éligibles. La diminution des effectifs, notamment parmi ceux ayant un statut, la liquidation de Fret SNCF avec le transfert imposé des ADC, ainsi que ceux transférés dans des filiales voyageurs, impactent directement les parcours professionnels (niveaux et PR). L’arrêt du recrutement au statut, prévu par la réforme controversée de 2018, a été largement anticipé par les directions ces dernières années, ce qui accélère cette tendance.

LES MESURES D’AMORÇAGE 2025 DES PARCOURS FIN DE CARRIÈRE SUFFISENT POUR LA DIRECTION

Afin d’éliminer les inégalités salariales, la CGT exige l’instauration d’une grille salariale unique et commune pour tous les cheminots. Cette grille doit garantir la reconnaissance des diplômes et de l’expérience professionnelle, une évolution de carrière avec une progression salariale automatique, l’attribution d’un treizième mois pour tous, ainsi qu’un salaire mensuel de 2 000 euros brut dès le début de carrière, même sans diplôme ni expérience.

LA DIRECTION S’ACHARNE AUSSI SUR LA TRACTION

Le compte n’y est pas ! Le volume de niveaux TB3 pour l’exercice 2025/2026 est de seulement 200, soit une nouvelle baisse de 35 niveaux par rapport à l’an passé. Le volume de niveaux TA2 s’établit, quant à lui, à 22, soit une diminution de 36 niveaux par rapport à 2024.

Les cheminots de la traction sauront apprécier la reconnaissance de leur entreprise ! Ils resteront plus longtemps sur la dernière PR avant de changer de niveau.

La CGT revendique :

  • La suppression du TB1 ;
  • L’application de l’ancienneté TA pour accéder au niveau 3 chez les TB (ex-renvoi 4 du dictionnaire des filières) ;
  • Une nouvelle grille de rémunération commune pour tous les cheminots statutaires et contractuels

Pour consulter le graphique d’évolution des contingents TA et TB, ainsi que la répartition des niveaux TA2 et TB3.

Voir

ENSEMBLE,
GAGNONS SUR NOS REVENDICATIONS !

 

Téléchargements

AGISSONS ET PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN DÈS LE 11 DÉCEMBRE AU SOIR !

Grève nationale tous services

| Action à partir du 12 décembre 2024

Depuis 2018 et la loi dite « pacte ferroviaire » que nous avons combattue, le processus de privatisation de l’entreprise historique SNCF prend un nouveau visage.

La direction assume d’abandonner les savoir-faire et les agents de conduite SNCF à la concurrence.

Cette idéologie dogmatique plonge les conducteurs dans l’incertitude à plus ou moins long terme. Cette situation est source d’inquiétude et de mal-être dans l’exercice de leur métier. Pour la CGT, cette situation ne peut perdurer.

L’HEURE EST À LA MOBILISATION,
LES ADC, AU PIED DU MUR, SONT TOUS CONCERNÉS.

À Fret SNCF, le processus de discontinuité pourrait conduire à sa disparition au 31 décembre en se scindant en deux sociétés privées : Hexafret et Technis avec le transfert dans les filiales privées de tous les ADC et des autres cheminots.

Au TER, dans quelques semaines, ce sont des cheminots qui seront transférés dans les filiales « Étoile d’Amiens » et « Sud-Azur ». En juin 2025, Transdev arrive sur les rails entre Marseille et Nice, le scenario sera identique. Ce choix politique, assumé par le président Farandou, est une attaque directe contre les cheminots.

C’est également le cas sur la région Pays-de-la-Loire concernant le tram/train Nantes-Châteaubriant-Clisson qui sera transféré dans une filiale (SVLO) au 15 décembre.

À Transilien comme à Intercités, les mêmes nuages noirs s’amoncellent sur la tête des cheminots avec des appels d’offres sur nombre de lignes.

Au TGV, c’est l’arrivée de multiples concurrents ayant des cadeaux sur le prix des sillons, mettant à mal l’équation économique la SNCF.

Celle-ci envisage d’ores et déjà de se retirer de certaines lignes. D’ailleurs, elle réduit le nombre de résidences Traction, préalable à une nette réduction de la voilure.

C’est l’accélération du dumping social avec le détricotage de nos droits orchestré par un gouvernement illégitime et une direction provocatrice.

NOS CONDITIONS DE TRAVAIL ET NOTRE CADRE SOCIAL
SONT CLAIREMENT DANS LE VISEUR.

Le but est d’abaisser les conditions sociales des cheminots, mais pas seulement. C’est notre corporation qu’ils veulent disséquer. Et en découpant la SNCF en de multiples entités, ce sont nos parcours professionnels et notre avenir personnel qui sont en jeu. Dans ces conditions, une mutation en province, d’une activité à une autre, les accès au TGV ne seront absolument plus garantis.

Dans le même ordre idée, nos contours métiers seront effacés et les conducteurs devront porter plusieurs casquettes : accueil, aiguilleur, accroche/décroche, agent du matériel, etc. pour un salaire identique, voire réduit.

L’heure n’est plus à tergiverser. L’heure est venue de se mobiliser ! La Fédération CGT des cheminots appelle, dès à présent, sans attendre, à poser massivement vos DII afin d’imposer la mise en place d’un moratoire au Fret, l’arrêt de la filialisation au transport voyageurs en imposant des négociations.

Téléchargements

NOUVEAU COUP DE RABOT DANS LA FORMATION DE CONDUCTEUR DE LIGNE

| Traction

Fin 2024, dans toutes les UNFT (centres de formation SNCF ), les formations des agents de conduite sont prévues d’être de nouveau raccourcies et limitées à un seul engin moteur.
Cela va participer à l’affaiblissement du métier et faire peser de lourdes conséquences sur la sécurité des circulations.

DES « EXPÉRIMENTATIONS » DANGEREUSES
Cela fait maintenant plusieurs années que la SNCF, dans une logique de rentabilité financière, multiplie les économies sur la formation des agents de conduite. Celle-ci est passée, en quelques années, de 12 à 10 mois pour, demain, être réduite à seulement 8 mois !

Sous couvert d’expérimentations, elle utilise également à moindre coût, depuis quelques années, les formations académiques des universités (DU). Dernièrement, des ex-dirigeants de la SNCF ont ainsi saisi cette opportunité pour créer une société de formation en partenariat avec l’université d’Évry et deux entreprises ferroviaires partenaires (Captrain et SNCF à travers les établissements TER PACA et Transilien lignes D&R, N&U). Les étudiants, qui ne perçoivent aucune rémunération durant leurs études, sont amenés, par la suite, à suivre une formation initiale conduite « raccourcie » avec ces mêmes partenaires.

Dans le même temps, l’expérience récente des formations confiées à la société DIGIRAIL a donné des résultats catastrophiques.
Dans cette grande « foire de la formation », certains établissements, comme TER Pays de la Loire, décident même de s’affranchir des règlements pour remettre en cause les examens finaux.

DANGER POUR LA COMPRÉHENSION DU SYSTÈME FERROVIAIRE
Pour la CGT, la direction de la traction devrait, en premier lieu, prendre en considération le taux d’échec dans les formations externes et reconsidérer ses choix qui ne sont que financiers. La culture de la sécurité ferroviaire est un pilier du service public ferroviaire. La compréhension globale du système ferroviaire est indispensable à la sécurité. Alors que l’année 2024 connaît une hausse vertigineuse du nombre d’incidents et évènements sécurité, ce n’est pas en abaissant encore la formation « initiale  » que la direction verra ses résultats sécurité s’améliorer.

ORGANISATION DE LA CONCURRENCE ET DANGER POUR LES PARCOURS PROFESSIONNELS
Pour la CGT, cette ultra-spécialisation est dé-qualifiante et met en danger les futurs parcours professionnels. Elle va rendre très complexe toute mobilité.

En enfermant le conducteur dans un cercle de compréhension restreint, couplé à une organisation de la production en direction de ligne, par produit, par activité, elle crée autant de type de conducteurs qu’il y a de missions.

Si ces formations plus courtes peuvent, dans un premier temps, être une source de rentabilité, à plus long terme, elles vont participer au déclassement du métier de conducteur et à la baisse de la rémunération.

EXIGEONS LE RESPECT DE NOS MÉTIERS ET DE NOS SAVOIR-FAIRE

La Fédération CGT des cheminots revendique :

  • l’unicité de la filière traction grâce à une formation initiale et commune à l’ensemble des conducteurs. Il est essentiel qu’elle reste attachée à la compréhension des systèmes pour une meilleure appréhension de la sécurité ;
  • que cette formation permette ainsi à tous les conducteurs de pouvoir bénéficier de leur parcours professionnel ou de mutations/permutations ;
  • la multi-activité, seule source d’épanouissement fondamental pour la sécurité ferroviaire ;
  • des formations complètes et qui se fassent dans les établissements sous la responsabilité d’un centre de formation SNCF agréé.

ALORS QUE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SUBIT UNE ATTAQUE D’AMPLEUR DANS TOUTES LES COMPOSANTES DE L’ENTREPRISE SNCF, LA FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS PROFITERA DES PROCHAINES INTERPELLATIONS POUR REMETTRE CE SUJET EN AVANT. ELLE APPELLE LES CHEMINOTES ET CHEMINOTS À S’INSCRIRE MASSIVEMENT DANS LA PROCHAINE JOURNÉE DE MOBILISATION DU 1ER OCTOBRE PROCHAIN.

Téléchargements

Renforce-toi, adhère à la CGT !

La vraie info - Le JT des cheminots

Dans les médias

09 mai 2025

Ligne ferroviaire Limoux – Quillan : la CGT présente les conclusions de l’expertise vendredi 16 mai à Limoux

Lire la suite

Voir les autres articles

Liste des actualités

Lexique

Contacts

J'adhère

Bandeaux publicitaires

  • Les pétitions, ça ce signe ici.