LE 4 JUIN, RENDEZ-VOUS POUR LA DÉFENSE DE NOS MÉTIERS !
CTN Traction - Manifestation unitaire du 4 juin 2019
Après la mise en place de la réforme, la poursuite de la casse de tous les métiers et du service public s’accélère ! Dès les premières discussions sur cette loi, la CGT avait dénoncé la suppression des agents dans les trains et dans les gares, les fermetures de lignes,…
La sécurité remise en cause !
Sur le plan politique, le gouvernement modifie la Loi d’Orientation des Mobilités permettant aux entreprises ferroviaires ou autres de ne plus avoir besoin de certificat de sécurité sur un réseau fermé. Ainsi, les futurs conducteurs de ces trains ne seront plus soumis à la licence ferroviaire.
La direction SNCF, toujours avec l’accord de ce gouvernement, sous prétexte d’ouverture à la concurrence, crée des directions de ligne ou d’axe. Chaque conducteur va se retrouver cloisonné sur une ligne où il aurait des compétences restreintes et aucune perspective d’évolution de carrière.
La filialisation du FRET au 1er janvier 2020 aura des conséquences importantes pour les agents. Ils ne perdront pas leur statut mais celui-ci pourra être vidé de son contenu au gré des accords collectifs.
Le patronat tente par tous les moyens de baisser les coûts de production en tirant vers le bas la rémunération de l’ensemble des cheminots. Il veut pouvoir transférer les agents dans des entreprises concurrentielles avec un minimum de garanties sociales. Dans le cadre des discussions de la CCN, le patronat manoeuvre pour éviter un accord trop favorable aux salariés, sachant que le gouvernement imposera une loi avec les conditions sociales a minima.
De grosses modifications sur la formation initiale des conducteurs devraient apparaitre. Chaque activité voudrait mettre en place une formation initiale allégée dédiée à la ligne ou l’axe. En effet, un conducteur embauché sur une ligne avec un seul engin moteur n’aurait plus besoin d’une formation initiale comportant tous les types de voies, ou plusieurs engins moteurs.
Cette baisse de formation va engendrer inévitablement un abaissement du niveau de la sécurité ferroviaire. De plus, chaque activité va faire selon elle, sans consultation avec les autres activités. Les retours d’expérience ne seront plus partagés. La fédération CGT alerte, une énième fois, sur l’importance d’une entreprise intégrée pour garantir un haut niveau de sécurité.
Les services de commande sur la sellette !
Aucun cheminot n’est épargné par la mise en place des nouvelles organisations. Les Gestionnaires de Moyens sont prévus d’être regroupés sur une plateforme multi-métiers (conducteurs, contrôleurs voire agents de la gare) pour effectuer une commande centralisée pour l’activité, l’axe ou la ligne selon les cas. Un nombre important d’emplois est menacé. Les parcours professionnels vont se complexifier et les possibilités de reclassement réduites à néant. L’absence de GM va renforcer l’isolement des conducteurs. De grosses incertitudes planent sur les agents des cellules MS…
Transformation des missions des DPX !
Au milieu de toutes ces restructurations, les DPX ne vont pas être épargnés. Dans certains cas, les chefs d’UP vont disparaitre, ce qui va entrainer un transfert de toutes les tâches sécurité sur les DPX. De plus, les orientations proposées par la direction de la traction tendent à réduire leur champ dans la certification des conducteurs. Au FRET, nous commençons à entrevoir un mélange des genres entre les cadres de la filière Traction et ceux de la filière Transport Mouvement.
La fédération CGT rappelle son attachement au dictionnaire des filières, que chaque métier a une importance un service public de qualité.
Une autre trajectoire est possible ! Cela passe par l’action collective de haut niveau. Les cheminots doivent se faire entendre, dire STOP, la coupe est pleine ! La Fédération CGT des Cheminots appelle à manifester unitairement le 4 juin à Paris. RDV à 13h, Place d’Italie.
ENSEMBLE, NOUS ALLONS LE FAIRE !