LE MODE DÉGRADÉ SIRIUS N’EST PAS SUR LA VOIE DU SERVICE PUBLIC
Depuis le mercredi 9 mars, un bug s’est produit sur l’iPad ayant pour conséquence la disparition de toutes les applications SNCF de la tablette.
Le mode dégradé, avec impression de tous les documents de sécurité a dû être activé.
La CGT avait dénoncé les suppressions de postes qui ont rendu inopérante la substitution du mode normal.
Le mercredi 9 mars, l’outil Sirius comme l’ensemble des applications SNCF (AMI, Galap’agent…) ont disparu de la tablette. Sur Sirius, se trouvent tous les documents de sécurité nécessaires à la conduite des trains.
Le mode dégradé a dû être mis en place dans tous les sites de prise de service. Ce système implique l’impression de tous les documents (Lili, fiches train, fiches Artic pour les travaux).
Mais l’organisation de la production ne permet plus de rendre ce procédé efficient. La mise en place des plates-formes de commande, des bureaux centralisés en dehors des lieux de prise de service des conducteurs n’a pas permis une réactivité répondant aux exigences de la production.
La Fédération CGT des cheminots a, depuis le développement de ces applications, dénoncé l’organisation recherchée par la Direction. La tablette avec ses gadgets n’existe que pour remplacer les cheminots.
La CGT a toujours revendiqué la présence de gestionnaires de moyens (en nombre suffisant) dans les dépôts de la première à la dernière prise de service.
Avec la multiplication des missions en prise de service, la Fédération CGT des cheminots dénonce également le manque de temps (13 minutes) pour effectuer les opérations de préparation de mission.
Ces tâches sont un maillon essentiel pour conduire les trains dans les meilleures conditions de sécurité. Un seul grain de sable dans ce temps alloué va engendrer un retard, donc un stress supplémentaire qui perdurera tout au long de sa journée de service.
Ces temps d’une autre époque doivent être réévalués.
La Direction devra restituer un retour d’expérience sur le bug. La CGT, quant à elle, ne tolérera aucun dysfonctionnement. Elle ne se contentera pas d’à-peu-près concernant la sécurité ; l’outil doit être fiable à 100 %.
De plus, la Direction a pour objectif de développer de nouvelles applications, pour dématérialiser le Mémento par exemple. Qu’en aurait-il été si cette application avait déjà vu le jour ?
Avec le développement du « tout-numérique » en remplacement des cheminots, les trains ne pourront bientôt plus circuler en cas de bug informatique.
La présence humaine est essentielle pour assurer un service public de qualité et répondre aux attentes des usagers.
Pour des moyens humains dans nos bureaux de commande, pour une présence sur nos lieux de RHR, pour des garanties envers la sécurité des circulations, il est essentiel de s’inscrire dans la manifestation du 31 mars !
LE 31 MARS, TOUS ENSEMBLE POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS !