LES MAINS VIDES !
Table ronde Voyages "Rémunération des ADC" du 10 nov. 2021
Suite au conflit des conducteurs sur l’Axe Atlantique, la direction SNCF Voyages a convoqué ce jour une Table Ronde sur la rémunération des conducteurs. Force est de constater qu’elle est venue les mains vides. Pourtant, lors des négociations sur l’Axe, les revendications des ADC sur le sujet ont été largement exprimées, à savoir la reconnaissance de l’expérience et des compétences acquises passant inéluctablement par une réforme du système actuel !
Depuis des années, la direction réorganise l’entreprise et la production sans se soucier des conséquences sur les usagers et les cheminots. A l’occasion de cette Table Ronde, elle a été obligée de reconnaître sa responsabilité dans la multiplication des conflits qui agitent la traction, notamment concernant les conditions de travail et la rémunération.
Néanmoins, elle n’a formulé aucune proposition, ni aucune annonce, si ce n’est la promesse d’une nouvelle Table Ronde Voyages.
La Fédération CGT a donc réaffirmé la nécessité de prendre en compte les légitimes revendications des cheminots. A cet effet, des mesures fortes devront être annoncées par la direction du GPU dès le 17 novembre à l’occasion des négociations salariales, notamment concernant :
- L’augmentation générale des salaires ;
- la revalorisation des primes de travail.
Par ailleurs, la Fédération CGT des Cheminots considère que des solutions pérennes et transverses au GPU doivent être apportées concernant la rémunération des conducteurs.
Le système actuel de Primes Traction, considéré comme en « bout de course » par une majorité d’organisations syndicales et la direction Voyages elle-même, nécessite d’être reposé.
Le système de Primes Traction, proposé par la CGT, permettrait de garantir une rémunération qui ne serait tributaire, ni des aléas de production, ni des réorganisations de la direction.
Basé sur une part forfaitaire garantie, la reconnaissance de la production (temps de conduite et amplitudes horaires) et des qualifications professionnelles, ce système garantirait l’équité et le niveau de la rémunération de l’ensemble des cheminots de la filière Traction.
La CGT a donc également porté et exigé que la direction examine de manière transverse le sujet du système de Primes Traction dans le cadre des NAO le 17 novembre.
NOS SALAIRES, NOS DROITS, NOS MOYENS, QU’ILS NOUS RENDENT NOTRE ARGENT
LE 17 NOVEMBRE 2021, TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !