AMBITION RCAD CONTRE AMBITION CGT !
Depuis le 1er septembre 2025, les cheminotes et cheminots des RCAD sont ont été rattachés à la direction générale TGV-IC.
Les conséquences de cette réorganisation, vivement contestée par la CGT, sont :
-
la perte de tous les élus du personnel de proximité à la veille de réorganisations importantes ;
-
l’arrêt des activités sociales proposées par les CASI du fait du refus de leur financement par le CSE prenant.
La Direction se sert de son projet Ambition RCAD pour tenter de bâillonner les cheminots, à l’heure où tous les feux sont au rouge sur les risques psychosociaux. Pourtant, ces services comportent une proportion importante d’agents ayant subi de multiples réorganisations, voire que le travail ou la vie ont fragilisés au fil des années, notamment au regard du taux de travailleurs handicapés (RQTH) bien supérieur à celui de la SA Voyageurs.
À cela s’ajoutent un volume important de travailleurs précaires (CDD ou intérimaires), la mise en place de la polycompétence et le déploiement de l’IA, qui bouleverse les pratiques des téléconseiller·e·s quitte à leur faire perdre leurs compétences techniques !
LE QUOTIDIEN DES TÉLÉVENDEURS MIS À MAL !
Avec un CSE DG TGV-IC basé à la Direction centrale de Saint-Denis et avec la mise en place d’un « comité technique » comprenant 4 représentants (1 par organisation syndicale) pour tout le territoire, la Direction bafoue le vote des cheminots et leur droit à être représenté localement.
La CGT revendique, quant à elle, la mise en place de comités de proximité SSCT dans les RCAD et a refusé, avec les autres organisations syndicales, de signer l’avenant à l’accord CSE au regard du nombre insuffisant de RPX proposé par l’entreprise et demande l’ouverture de véritables négociations.
S’agissant des notations, les circonscriptions vont évoluer en perdant le caractère régional pour le personnel du collège exécution. Cela va entraîner une perte de droits sur l’évolution des salaires et du déroulement de carrière dans les exercices de notations et lors des voeux en EIA. Pour la CGT, il n’est pas admissible que les cheminots perdent des droits à chaque réorganisation.
L’accès aux activités sociales proposées par les CASI risque également d’être impacté par cette réorganisation. En effet, la CFDT, majoritaire au CSE Siège Voyageurs n’est pas signataire de l’accord de 2019 relatif à la mutualisation des ASC (activités sociales et culturelles), pourtant signé entre les trois autres organisations syndicales et la direction d’entreprise.
Pour la CGT, les chèques en tous genres (vacances, lecture, loisirs, restaurant…), sont limités en nombre, sont au même tarif quel que soit le salaire de l’agent et ne permettent aucune activité mutualisée ni aucune solidarité intergénérationnelle. A contrario, la. politique de fonctionnement des CASI est de répondre aux besoins du plus grand nombre en prenant en compte le niveau des salaires, pour rendre les activités accessibles à tous les cheminots, leurs enfants et même aux retraités et aux personnels CASI/CCGPF.
COMITÉ TECHNIQUE DE SUIVI : UNE DÉCISION UNILATÉRALE CONTRE L’AVIS DES ORGANISATIONS SYNDICALES.
Le 30 septembre, la Direction a réuni son premier comité technique de suivi. Ce comité, censé se réunir une fois par trimestre dans un cadre hors des instances de représentation du personnel, n’a pour seule ambition que d’accompagner les restructurations. En effet, celui-ci se tient sans obligation pour la Direction, sans procès-verbal pouvant l’obliger à prendre des mesures et sans ambition de progrès social.
La CGT va continuer à œuvrer pour construire le rapport de force face à une direction obstinée à avancer sur le dossier Ambition RCAD. Dans ce cadre, elle appelle les cheminotes et cheminots à s’organiser pour combattre ces nouvelles attaques et obtenir des effectifs suffisants pour travailler dans des conditions optimales dans les RCAD !
L’austérité n’est pas une fatalité !
D’autres choix sont possibles dans les services commerciaux, dans les RCAD et dans les gares !
Ensemble, nous pouvons gagner !