Fédération CGT des Cheminots


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Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Égalité professionnelle

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La CGT lance une grande campagne pour l’égalité professionnelle autour de trois volets :
• Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail
• Gagner l’égalité professionnelle
• Faire l’égalité… aussi dans la CGT

Téléchargez les outils de communication de la campagne.

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GIE + FRET : EXPLOSIF !

Réforme ferroviaire

| Fédération

La direction SNCF, en appui du Gouvernement, poursuit son chantier de déstructuration de l’entreprise publique SNCF.

Le 15 juin 2023, les fédérations syndicales représentatives nationalement appellent les cheminots à se rassembler massivement à Saint-Denis, au siège de la SNCF.

LE GIE OPTIM’SERVICES, C’EST QUOI ?

Au mépris de la puissante contestation sociale sur la réforme des retraites, la direction a choisi d’engager le projet de création d’un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) commun aux cinq SA du Groupe Public Unifié (GPU) qu’elle compte mettre en place en un temps record. Elle prévoit en effet d’y transférer plus de 3 000 cheminots et la totalité des activités assurées actuellement par les huit centres de services partagés (CSP) qui composent Optim’services à compter du 1er janvier 2024.

C’est l’éclatement de la SA de tête qui est programmé !

Les services concernés sont :

Les services médicaux, l’action sociale, la production comptable, la paie et les prestations administratives, les agences de recrutement, les déplacements professionnels, l’excellence opérationnelle (EO), la relation salariés et l’Agence Logement.

Ce projet de GIE ne résulte pas d’un impératif légal ou de production mais bien d’un choix idéologique et financier commun à la direction et au Gouvernement et s’appuyant sur les rapports ayant précédé ou faisant suite à la réforme de 2018.

Ce projet vise à recentrer la SA SNCF sur ses missions de holding et à accélérer le morcellement de l’entreprise publique historique et de son cadre social, en externalisant les fonctions intégratrices du GPU. À court terme, la SUGE et e-SNCF, pour l’heure épargnées, pourraient être également soumises à cette funeste stratégie.

Ce projet de GIE s’inscrit dans un contexte particulièrement menaçant pour l’avenir de Fret SNCF, mais aussi celui de SNCF Réseau et Gares & Connexions que les rapports Spinetta et Maurey-Sautarel recommandaient de sortir du Groupe SNCF.

L’intervention massive de tous les cheminots est nécessaire. Dès à présent, notre Fédération les appelle tous à exiger l’abandon immédiat du projet de GIE et à se rassembler devant le siège de la direction à Saint-Denis le 15 juin prochain à 13h00, date de consultation du conseil d’administration de la SA SNCF.

LIQUIDATION DU FRET SNCF : PAS QUESTION !

Pour rappel, le 18 janvier dernier, la Commission européenne déclenchait officiellement une procédure contre l’État français. Dans les faits, la Commission européenne reproche à l’État d’avoir favorisé économiquement Fret SNCF sur la période 2006/2019 par l’octroi d’aides financières.

Il s’agit en fait d’une pièce de théâtre orchestrée par les « savants fous » du néolibéralisme qui veulent mener à leur terme les réformes ferroviaires de 2014 et 2018, avant d’en entamer une nouvelle. Les annonces sont les suivantes :

  • Lancement de la liquidation de Fret SNCF et interdiction définitive d’utiliser le nom « Fret SNCF ».
  • Création d’une société qui aurait pour objet de réaliser la gestion des installations de service et la maintenance des locomotives avec transfert automatique de 500 cheminots de Fret SNCF. Cette nouvelle société de droit privé serait hors du groupe public unifié (GPU) et ouverte à la privatisation de son capital.
  • Création d’une société qui aurait pour objet d’effectuer les trafics de Fret SNCF à moyens mutualisés (wagons isolés, trains à coupons, etc.). Cette nouvelle société de droit privé serait hors du groupe public unifié (GPU) et ouverte à la privatisation de son capital.
  • Cession des contrats rentables au 31 décembre 2023 de trains entiers dédiés aux opérateurs ferroviaires privés autres que SNCF correspondant à 30 % du volume total de l’activité de Fret SNCF et interdiction de se repositionner sur ceux-ci pour une durée de 10 ans.
  • Interdiction faite aux entreprises de fret ferroviaire appartenant déjà au groupe SNCF de répondre aux appels d’offres des chargeurs pour une durée de 5 ans.
  • Donation aux opérateurs privés de 62 locomotives pour assurer les trafics cédés et mise à disposition pour une durée de 36 mois des conducteurs assurant actuellement ce trafic.
  • Cession de 40 % des actifs immobiliers de Fret SNCF aux entreprises ferroviaires privées pour favoriser l’instauration d’une concurrence effective dans ce secteur.
  • Cession de la plateforme logistique de Fret SNCF située à Saint-Priest à un opérateur ferroviaire autre que SNCF.

Rien n’oblige le Gouvernement et la direction SNCF à accélérer le rythme. La procédure européenne suit son cours et son avis définitif ne sera rendu que dans plusieurs mois ! C’est donc un prétexte pour désosser la SNCF.

CES 2 PROJETS SONT RÉVÉLATEURS DES INTENTIONS DE LA DIRECTION ET DU GOUVERNEMENT !

AVANT D’ENVISAGER UNE RIPOSTE PLUS GLOBALE QUI SERA INDISPENSABLE, LA FÉDÉRATION CGT APPELLE LES CHEMINOT·ES À SE RASSEMBLER MASSIVEMENT

LE 15 JUIN À 13H00 AU SIÈGE DE LA SNCF À SAINT-DENIS !

C’EST TOUJOURS NON !

Info Luttes n°42

| RÉFORME DES RETRAITES

Après six mois de contestation, les citoyens, parmi lesquels les cheminots ont, à nouveau, envahi les rues de nos villes afin de redire toute leur opposition à la réforme des retraites ce 6 juin.

NON AU HOLD-UP DÉMOCRATIQUE !

Dans une énième tentative de bâillonner la démocratie, Macron et son gouvernement veulent empêcher les députés de voter le projet d’abrogation de la réforme des retraites.

Pour cela, ils multiplient les manoeuvres juridiques, en utilisant de façon inédite tous les instruments constitutionnels. On connaissait le 49-3 et le 47-1, on découvre maintenant l’article 40 !

Après avoir fait supprimer l’article 1 de la proposition de projet de loi en commission des Affaires sociales, ils veulent empêcher les députés de le rétablir en séance plénière en invoquant cet article.

La CGT le répète, il serait gravissime que le Gouvernement empêche, une nouvelle fois, le Parlement de s’exprimer.

La CGT les appelle solennellement à cesser ces agissements et à laisser l’Assemblée nationale délibérer et voter sereinement. Nous continuerons de porter le vrai progrès social et notamment la retraite à 60 ans à taux plein, anticipée pour les métiers pénibles ainsi que le maintien et le renforcement des régimes pionniers.

MACRON SEUL CONTRE NOUS !

Un récent sondage ELABE révèle que 71 % des Français souhaitent que la proposition de loi du groupe Liot soit débattue et mise au vote à l’Assemblée nationale. 6 personnes sur 10 souhaitent aussi qu’elle soit adoptée par les députés.

Voilà la réalité ! Rien n’y fait. Personne ne veut de cette réforme après six mois de déni de démocratie, de coups fourrés en tous genres, de mépris et de contre-feux allumés.

Macron gouverne seul, contre ses concitoyens et contre la représentation nationale. Il enfonce sciemment le pays dans une crise sociale et démocratique qui n’a qu’une vertu : celle de faire monter l’extrême droite dans le pays.

Il faut refuser le coup de force, il faut s’unir encore plus et plus fort !

FACE AU POISON LIBÉRAL, NOUS SOMMES L’ANTIDOTE !

Le Gouvernement accélère ses réformes régressives et trouve des appuis sérieux dans les entreprises.

C’est le cas à la SNCF, et plus largement dans la branche ferroviaire.

Ainsi, c’est une nouvelle réforme du ferroviaire qui se profile dans la continuité de celle de 2018.

Ouverture à la concurrence, création de filiales, liquidation du Fret SNCF, projet d’externalisation des services transverses (Optim’services), abaissement des droits collectifs : voici la recette de la direction SNCF pour marcher dans les pas de la Macronie !

Le dumping social est le carburant de la concurrence ! Nous ne pouvons pas laisser faire !

Cette stratégie patronale est la même que celle du gouvernement : c’est la stratégie du lance-flammes qui vise à provoquer la sidération, la stupeur et in fine, le renoncement.

Les cheminots ne plieront pas !

Déjà ils se préparent à agir et seront présents en masse le 15 juin devant le siège de la SNCF et le 22 juin à Lille !

Déjà la Fédération CGT des Cheminots appelle à réfléchir à une riposte globale dans les prochaines semaines et prochains mois !

Sur les retraites comme sur l’ensemble des droits sociaux, sur les conditions de travail et d’exercice des métiers comme sur l’avenir du service public ferroviaire, d’autres choix sont possibles.

C’est le rapport de force que nous leur imposerons qui fera tout basculer !

SOYONS AU RENDEZ-VOUS AFIN D’IMPOSER NOS REVENDICATIONS SUR TOUS LES SUJETS, QU’ILS SOIENT PROFESSIONNELS OU INTERPROFESSIONNELS !

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PUNAISES DE LIT : LA CGT EXIGE DES RÉSULTATS !

RHR

| Traction

En raison de plusieurs alertes, la Fédération CGT des cheminots a déposé une DCI sur la multiplication des cas de piqûres de punaises de lit chez les ASCT et les conducteurs, dont le quotidien se trouve fortement dégradé.

Bien que les différentes interventions de membres CSSCT aient contraint la Direction à mettre en place des mesures curatives afin de désinfecter les chambres dans les foyers et les maisons Orféa, la prolifération des insectes montre que ces mesures restent insuffisantes.

UN SYSTÈME DE DÉSINFECTION INSUFFISANT

Les mesures de désinfection par système de « cube » choisies par la Direction montrent leurs limites vu la résistance et la prolifération des punaises.

La CGT a demandé, selon le type de foyer ou d’hôtel, que la désinfection se fasse soit dans toutes les chambres de l’étage, soit dans tout le bâtiment ainsi que dans les lieux de vie et de passage (réfectoire, couloirs…) afin de réduire au maximum les risques de contagion.

LA PRÉVENTION : RÉDUIRE LES RISQUES DE PIQÛRES

Vu la multiplication à grande vitesse, il faut prendre très rapidement des mesures préventives énergiques pour limiter ce fléau.

En raison de la détermination de la CGT, la Direction a acté la pose à grande échelle de pièges à pied de lit dans l’ensemble des foyers et maisons Orféa.

De plus, la CGT a proposé une désinfection à intervalles réguliers à titre préventif. La Direction y a répondu favorablement. Les fiches de traçabilité, déjà existantes, devront être remises à jour à cet effet (comme pour la légionellose).

UN SUIVI POUR TOUS LES CHEMINOTS CONTAMINÉS

La responsabilité de l’employeur est largement engagée suite à la contamination des cheminots dans les différents lieux de vie, et le Code du travail ne transige pas en la matière.

La CGT revendique la mise en place d’un protocole sur la prise en charge à 100 % des frais engagés sur la présentation des factures pour les ASCT et conducteurs concernés. La désinfection du domicile du cheminot doit être prise en compte également.

Face aux arguments de la CGT, la Direction a indiqué engager une réflexion visant à sécuriser ce processus.

LA PRISE EN COMPTE DES TEMPS DE TRAJET POUR LE RELOGEMENT

Les temps de trajet en taxi consécutifs à un relogement peuvent réduire de manière importante le temps et la qualité de repos nécessaires aux cheminots, alors qu’ils sont soumis à des règles de sécurité strictes. La CGT revendique que ces temps de trajet soient pris en compte dans la programmation des ASCT et des conducteurs.

Mal à l’aise, la Direction a précisé qu’elle devait en mesurer les impacts.

Plus globalement sur le renforcement des mesures à prendre, la Direction demeure arc-boutée sur les dispositifs préexistants.
Cette attitude témoigne de son déni du quotidien des cheminots et de leurs attentes légitimes !

La CGT ne lâchera rien !

La Fédération CGT des cheminots ne se satisfait pas de ces positions, qui pour certaines ont démontré leur parfaite insuffisance. Une consigne syndicale sera rapidement mise à la disposition des ASCT et des conducteurs.

ENSEMBLE, POUR GAGNER NOS REVENDICATIONS,
TOUS EN GRÈVE LE 6 JUIN !

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TOUJOURS MOBILISÉS ET DÉTERMINÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !

Mobilisation unitaire

| RÉFORME DES RETRAITES

Depuis le 19 janvier, ce sont des millions de personnes qui se sont mobilisées, lors de treize journées historiques et d’actions diverses, pour manifester leur refus de la réforme des retraites face à l’entêtement du Gouvernement.

Alors que se profile l’examen d’un projet de loi qui pourrait permettre l’abrogation, le 6 juin, nous devons nous remettre en grève et participer aux manifestations interprofessionnelles.

Si le Gouvernement s’est entêté à faire passer, contre toutes et contre tous, son mauvais projet de réforme des retraites, notre détermination à le combattre demeure.

Bien aidé par le Conseil constitutionnel qui, à deux reprises, s’est attaché à ne surtout rien trouvé à redire, le Gouvernement semble considérer que « l’affaire est derrière lui ». Il multiplie les plans et autres artifices pour tenter de noyer la colère qui persiste partout.

Pour nous toutes et tous, salariées et salariés du ferroviaire qui sommes directement et complètement impactés par les effets de cette mauvaise réforme, il n’y a pas de fatalité et la mobilisation qui persiste aura raison de cet entêtement gouvernemental.

C’est pourquoi nos fédérations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots appellent à une mobilisation massive des cheminotes et des cheminots, par la grève et la manifestation, le 6 juin 2023, à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle.

LE COMBAT N’EST PAS FINI

Malgré ce que voudrait faire croire le Gouvernement, le combat n’est pas terminé. Un groupe parlementaire souhaite porter au vote, le 8 juin prochain, un projet de loi qui viendrait annuler le décalage de deux ans de l’âge de départ à la retraite jusqu’à 64 ans.

Le Gouvernement essaie de s’y soustraire à coup d’appel à l’anti-constitutionnalité du projet. La direction SNCF se prépare à faire l’après-vente de cette réforme. Gouvernement et patronat, même combat ! Cette loi est injuste et brutale, elle le restera tant qu’elle ne sera pas retirée !

FACE À CES MANOEUVRES DU GOUVERNEMENT, SOYONS NOMBREUX À LEUR RAPPELER QUE NOUS NE SOMMES PAS DUPES ET QUE NOUS DEMEURONS DÉTERMINÉS !

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MATÉRIEL : DOMAINE D’INTÉRÊT PUBLIC

Fret

| Le transport de marchandises

Lors de la réunion tripartite du 23 mai, le ministre des Transports et le président de la SNCF ont annoncé aux organisations syndicales représentatives nationalement, leur volonté de liquider Fret SNCF.

Face à une attaque en règle contre le service public ferroviaire et les cheminots, la Fédération CGT appelle dès à présent les cheminots de la maintenance du matériel à engager la bataille pour la sauvegarde du Fret ferroviaire.

Rien n’est gravé dans le marbre !

NOUVELLE RÉFORME FERROVIAIRE

Sans la nommer, c’est une nouvelle réforme ferroviaire que le ministre des Transports a annoncé.

La liquidation de Fret SNCF et la création, hors GPU, de deux nouvelles sociétés au capital ouvert à la privatisation, visent à accélérer le démantèlement du GPU et de son cadre social.

L’une de ces sociétés aurait pour objet de réaliser la gestion des installations de service et la maintenance des locomotives, y compris pour les entreprises ferroviaires privées externes au groupe. À cet effet, gouvernement et direction prévoient d’y transférer automatiquement 500 cheminots de la maintenance du matériel Fret SNCF.

Là où tous s’accordent à dire qu’il y a nécessité à favoriser le report modal de la route vers le rail pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux qui nous sont posés, ces annonces vont totalement à contre-sens. Mais elles ne sont pas inéluctables.

UNE AUTRE VOIE EST POSSIBLE

L’avenir des agents du Fret doit s’inscrire dans un projet de développement du fret ferroviaire public SNCF, pas dans sa privatisation et son attrition !

Dès septembre 2020, la Fédération CGT portait des propositions concrètes pour développer le service public de transport ferroviaire de marchandises dans son projet « Ensemble pour le Fret ». Elles doivent être débattues, défendues et mises en oeuvre !

Les cheminots de la maintenance Fret ne sont pas à vendre !

Ils exigent, avec la CGT :

  • l’intégration de l’ensemble des cheminots des « usines Fret maintenance » au sein d’un Domaine Matériel renforcé, afin d’organiser la maintenance dans des établissements dits « multi-activités » (voyageurs et Fret) ;
  • le maintien et le développement de toutes les charges de travail de maintenance du matériel dans l’entreprise publique (voyageurs et fret) ;
  • le développement et la modernisation des outils et des infrastructures de maintenance ;
  • l’amélioration de la réglementation pour plus de sécurité ferroviaire ;
  • l’amélioration des conditions sociales et de travail des cheminots du matériel (embauches, salaires, déroulements de carrière, parcours professionnels, …).

AGIR, MAINTENANT !

La Fédération CGT appelle l’ensemble des cheminots de la maintenance du matériel Fret à se rapprocher des syndicats et militants CGT locaux et à participer aux Assemblées Générales organisées sur les sites Fret du territoire afin de débattre de la situation et des perspectives de riposte revendicative et collective à y apporter.

La Fédération CGT appelle l’ensemble des cheminotes et des cheminots à se tenir prêts à agir et à porter leurs exigences aux directions locales et nationales.

LE MATÉRIEL EST ET RESTERA UN DOMAINE D’INTÉRÊT PUBLIC !

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LA CGT AGIT POUR LES PARCOURS PROFESSIONNELS DES ASCT

| Trains

Les innombrables réorganisations de l’entreprise ont attaqué les parcours professionnels des ASCT. Depuis, les prétextes fallacieux sont légion afin de contraindre l’ancienneté et l’expérience acquise.

La CGT, en total désaccord avec cette politique, propose aux ASCT de recenser leurs attentes et aspirations pour défendre le parcours professionnel de chacun.

L’éclatement des ECT, la mainmise des activités, le cloisonnement des personnels, les roulements dédiés et une politique de l’emploi minimaliste ont mis à mal depuis plusieurs années les parcours professionnels sur la filière Trains.

Ceci a conduit les directions des établissements TGV et Intercités à avancer des prétextes fallacieux pour contraindre le parcours professionnel des ASCT afin de favoriser ses desseins. Pour cela, rien n’est laissé au hasard, et surtout pas la duplicité, en affirmant notamment que les établissements TER n’autorisent pas les ASCT à quitter leur affectation ou que les ASCT de Transilien refusent d’évoluer vers une autre activité…

La CGT oeuvre pour que les règles régissant les parcours professionnels demeurent dans les ESV malgré les volontés des directions de les annihiler. En effet, la direction vise avant tout à rompre tout repère collectif valorisant l’ancienneté et l’expérience acquise, l’atteinte de cet objectif lui permettant surtout de rendre les ASCT malléables et corvéables à merci. Pour cela, elle n’hésite pas à utiliser mensonges et subterfuges (lettre de motivation, CV, entretien d’embauche…)

Lors du conflit de la fin de l’année 2022, la CGT a mis en oeuvre toute sa détermination afin que le sujet du parcours professionnel soit traité et respecté. S’appuyant sur le rapport de force des ASCT, la direction a été contrainte d’en acter le principe et d’en réaffirmer les fondamentaux.

Pour autant, le contrôle demeure nécessaire. C’est la raison pour laquelle la CGT propose à chaque ASCT, de lui faire part de ses intentions. Ainsi, les militants CGT pourront intervenir auprès des directions si nécessaire, afin de défendre et d’assurer un parcours professionnel équitable pour tous.

Télécharger la version .pdf ci-dessous pour en savoir plus.

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FACE AU POISON LIBÉRAL : NOUS SOMMES L’ANTIDOTE  !

FRET SNCF/RÉFORME SNCF

| Le transport de marchandises

Une réunion tripartite avec le ministre des Transports, le président de la SNCF et les organisations syndicales représentatives nationalement, concernant l’avenir de Fret SNCF, s’est tenue le 23 mai. Nous nous engageons dans une bataille âpre et nous ne lâcherons rien !

Pour rappel, le 18 janvier dernier, la Commission européenne déclenchait officiellement une procédure contre l’État français. Cette procédure était ouverte pour distorsion de concurrence et aides illicites à un opérateur ferroviaire public.

Dans les faits, la Commission européenne reproche à l’État d’avoir favorisé économiquement Fret SNCF sur la période 2006 – 2019 par l’octroi d’aides financières. Considérant que l’entreprise appartient à l’État, celui-ci est sommé de récupérer auprès de Fret SNCF l’équivalent de 5,3 milliards d’euros. Sous couvert d’une « concurrence libre et non faussée », le ministre des Transports a donc initié, avec la direction du groupe SNCF, une « pseudo-médiation » avec la Commission européenne pour trouver un accord garantissant le non recouvrement de cette somme. Il s’agit en fait d’une pièce de théâtre orchestrée par les « savants fous » du néolibéralisme qui veulent mener à leur terme les réformes ferroviaires de 2014 et 2018, avant d’en entamer une nouvelle.

Les annonces sont les suivantes :

  • Lancement de la liquidation de Fret SNCF et interdiction définitive d’utiliser le nom « Fret SNCF ».
  • Création d’une société qui aurait pour objet de réaliser la gestion des installations de service et la maintenance des locomotives avec transfert automatique de 500 cheminots de Fret SNCF. Cette nouvelle société de droit privé serait hors du groupe public unifié (GPU) et ouverte à la privatisation de son capital.
  • Création d’une société qui aurait pour objet d’effectuer les trafics de Fret SNCF à moyens mutualisés (wagons isolés, trains à coupons, etc.). Cette nouvelle société de droit privé serait hors du groupe public unifié (GPU) et ouverte à la privatisation de son capital.
  • Cession des contrats rentables au 31 décembre 2023 de trains entiers dédiés aux opérateurs ferroviaires privés autre que SNCF correspondant à 30 % du volume total de l’activité de Fret SNCF et interdiction de se repositionner sur ceux-ci pour une durée de 10 ans.
  • Interdiction faite aux entreprises de fret ferroviaire appartenant déjà au groupe SNCF de répondre aux appels d’offres des chargeurs pour une durée de 5 ans.
  • Donation aux opérateurs privés de 62 locomotives pour assurer les trafics cédés et mise à disposition pour une durée de 36 mois des conducteurs assurant actuellement ce trafic.
  • Cession de 40 % des actifs immobiliers de Fret SNCF aux entreprises ferroviaires privées pour favoriser l’instauration d’une concurrence effective dans ce secteur.
  • Cession de la plateforme logistique de Fret SNCF située à Saint-Priest à un opérateur ferroviaire autre que SNCF.

Rien n’oblige le Gouvernement et la direction SNCF à accélérer le rythme. La procédure européenne suit son cours et son avis définitif ne sera rendu que dans plusieurs mois ! C’est donc un prétexte pour désosser la SNCF.

Face à une attaque en règle contre le service public ferroviaire et les cheminots, la Fédération CGT des cheminots appelle DÈS À PRÉSENT :

 ➔ Ses syndicats et ses militants locaux à organiser des ASSEMBLÉES GÉNÉRALES sur tous les sites Fret du territoire afin de débattre de la situation et des perspectives de ripostes revendicatives et collectives.

 ➔ Ses syndicats et militants locaux à se déployer en direction de TOUS les cheminots, au-delà de ceux du FRET, afin de faire connaître la situation et d’envisager collectivement une riposte globale.

La Fédération CGT des Cheminots propose une réunion interfédérale nationale aux fédérations cheminotes représentatives dans les prochains jours.

  • La Fédération CGT des Cheminots engagera dans les prochains jours des démarches vis-à-vis des partis politiques progressistes, des associations et s’adressera plus largement à la population.
  • La Fédération CGT appelle les cheminotes et les cheminots à se tenir prêts à agir sous diverses formes, tant locales, régionales que nationales, dans les jours et semaines à venir.

LE GOUVERNEMENT VEUT ENGAGER UNE NOUVELLE RÉFORME DE LA SNCF À TRAVERS LE PLAN BORNE/FARANDOU ET LA LIQUIDATION DU FRET SNCF !

ILS NE TOMBERONT PAS SUR DES INGRATS !

Pétition en ligne sur Change.org :
Pour une vraie relance du Fret Ferroviaire en France avec l’opérateur public Fret SNCF

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APRÈS LE DÉSENGAGEMENT : LA VENTE AUX ENCHÈRES !

Avenir du Fret SNCF

| Espace presse

Les organisations syndicales représentatives étaient reçues ce 23 mai au ministère pour aborder la procédure européenne lancée par la commission à l’encontre de l’État Français concernant les subventions apportées au Fret SNCF.

Sans surprise, le Gouvernement a endossé opportunément le rôle du coupable. En faisant ce choix il renonce, sans ambiguïté, à défendre sa position auprès de la Commission européenne, actant la discontinuité, c’est-à-dire l’abandon d’une partie des trafics et la liquidation de FRET SNCF.

Ainsi, le Gouvernement a délibérément transformé la réunion en une véritable vente aux enchères de l’entreprise publique historique puisqu’il avait convié l’ensemble du patronat ferroviaire pour que les entreprises privées se repaissent des marchés les plus rentables que FRET SNCF est sommé d’abandonner à ses concurrents.

Le Gouvernement et la direction de la SNCF marchent donc main dans la main pour dynamiter l’outil public de transport de marchandises par fer !

C’est scandaleux ! C’est irrationnel ! C’est inacceptable !

NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE SANS BRONCHER !

La CGT des Cheminots qui, depuis près de 20 ans, se bat souvent seule avec les cheminots pour sauvegarder et développer le fret SNCF et, plus largement, l’entreprise publique, entend ne pas lâcher face aux fossoyeurs du rail et appelle les cheminots, mais aussi les usagers et, plus largement, la population à s’emparer de cette question cruciale et à rester attentifs aux suites qui seront données.

La Fédération CGT des Cheminots restera à l’offensive pour préserver l’outil public FRET SNCF et impulsera la bataille qui est un enjeu social pour les cheminots et plus largement un enjeu de société.

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REBATTONS LES CARTES !

Parcours pro

| Traction

Aux côtés des conducteurs, des gestionnaires de moyens et des cadres traction, la CGT exige de véritables parcours professionnels et de meilleurs déroulements de carrière.

Le sous-effectif chronique et la casse systémique des métiers pèsent sur les conditions de travail et les parcours professionnels des cheminots.

UN MÉTIER QUI DISPARAIT, C’EST UN PARCOURS PRO QUI S’ÉTEINT

Depuis plusieurs années, la direction s’emploie à morceler les métiers afin de multiplier les polyvalences et réaliser des gains de productivité.

Aujourd’hui, sous couvert d’un accord de branche, elle ouvre de nouveaux champs de polyvalence et accélère le processus de démantèlement des droits des cheminots en supprimant les règles établies en matière de parcours pro et de métiers. Peu l’importe les conséquences sur la sécurité ou le service !

Désormais, les conducteurs peuvent réaliser l’information aux voyageurs, des opérations d’entretien, la commande de taxis ou n’importe quelle autre tâche que la conduite de trains, tandis que les CTT sont employés à conduire des trains pour pallier le sous-effectif.

Au moindre incident, la direction s’évertuera à renvoyer ses responsabilités sur les cheminots et à les sanctionner durement.

Sans plus aucune règle établie et sans aucun contrôle, elle décide seule des parcours pro et des déroulements de carrière

LA CGT JOUE CARTES SUR TABLE !

Pour la CGT, en matière de parcours pro et de déroulement de carrière, la qualification des cheminots de la traction doit être mieux reconnue.

Les diplômes, les formations souvent longues, difficiles, et l’expérience acquise doivent conduire à une véritable reconnaissance.

En ce sens, la CGT refuse la polyvalence tous azimuts et revendique une meilleure progression professionnelle dans une nouvelle grille de rémunération pour tous les cheminots (statutaires et contractuels) ainsi que de meilleurs parcours pro.

Tout au long de leur carrière, les cheminots doivent pouvoir choisir leur métier et s’y réaliser avec une formation complète, entièrement financée par l’entreprise.

ENSEMBLE,
REFUSONS D’ÊTRE LES LAMPISTES !
GAGNONS DE NOUVEAUX DROITS !

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La vraie info - Le JT des cheminots

Dans les médias

15 avril 2023

Réforme des retraites promulguée: la CGT-Cheminots, Unsa, Sud-Rail et CFDT-Cheminots appellent à « une journée de colère » ce jeudi

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