Dumping social, précarité, sous-traitance, libéralisation, bas coût : ça suffit !
Le 25 juin 2015 : Exigeons une augmentation générale des salaires !
Depuis plusieurs mois, les conflits se multiplient dans les transports -comme le transport routier marchandises, dans les transports urbains et routiers voyageurs, à la SNCF, dans le maritime, l’aérien et l’aéroportuaire, sur le plan de relance autoroutier et la privatisation des routes…
Ces luttes portent toutes sur des questions et choix de sociétés où se mêlent salaires et emplois, conditions de travail et pénibilité, service public et aménagement du territoire en lien avec les politiques européennes.
Les transports sont les laboratoires du dumping social, précurseur de la politique low cost qui lamine les emplois, les précarise, démantèle les organisations de travail, développe et amplifie la sous-traitance. Des politiques qui éclatent les entreprises intégrées, conduisent à la privatisation, à la mise en concession.
Tout cela accompagné d’une limitation du droit de grève pour tenter d’empêcher la riposte et l’élévation du rapport de forces (lois de 2007 et 2012).
Tous nos secteurs, sans exception, sont touchés par cette politique d’austérité dont les maîtres mots sont «compétitivité », «concurrence », «libéralisation », « coût du travail » …
Pourtant, non seulement le travail n’est pas un coût, mais c’est lui – et lui seul – qui crée les richesses !
C’est le capital qui est un coût, comme le porte la campagne de la CGT, une campagne que nous allons poursuivre dans nos entreprises à partir du vécu, des situations réelles.
Les salariés des transports doivent être plus offensifs pour obtenir une augmentation générale des salaires.
Pour ceux de la fonction publique, toujours pas d’augmentation et le Gouvernement poursuit le gel de la revalorisation du point d’indice !
Même chose à la SNCF où la direction a décidé, unilatéralement, de geler les salaires. Par contre, elle veut passer en force l’intéressement (avec ses alliées, UNSA et CFDT) au détriment de l’emploi, de l’avenir de la protection sociale et du financement des retraites.
Dans le TRV, le pouvoir d’achat moyen mensuel, par tête de salarié, baisse – chaque année – depuis 2010.
Début 2013, 12% des salariés de la Convention Collective Nationale des Transports routiers et activités auxiliaires du transport sont rémunérés au SMIC, 5 points de plus en un an.
Pour faire face à la précarisation qui se généralise dans les contrats de travail,il faut imposer aux employeurs une autre politique salariale et sociale des entreprises.
TOUS ENSEMBLE : PRIVE/PUBLIC, FERROVIAIRE/ROUTIER, MARITIME//FLUVIAL, AERIEN/INFRASTRUCTURES, TU/TRV :
AGISSONS POUR AUGMENTER LES SALAIRES
SIGNONS, MASSIVEMENT, LA PETITION NATIONALE
EN NOMBRE, PARTICIPONS A LA JOURNEE DE MOBILISATION PAR LA GREVE ET DANS LES MANIFESTATIONS DU JEUDI 25 JUIN 2015.
Pour signer la pétition, cliquez ici.















