Fédération CGT des Cheminots


SALAIRES : NOUS APPELONS TOUS LES CHEMINOT·E·S A LA GRÈVE !

Appel CGT Cheminots, Sud Rail, CFDT

| Communiqué

Le 6 juillet dernier, la mobilisation des cheminot·e·s a contraint la direction SNCF à mettre des mesures salariales sur la table. Dans un contexte d’inflation qui continue à s’amplifier, elles demeurent insuffisantes.

Alors que les bénéfices ont été records cet été pour la SNCF, les fédérations CGT – SUD-Rail – CFDT considèrent qu’il est nécessaire de poursuivre ce processus unitaire et offensif sur la question des salaires.

Pour répondre à l’urgence, la succession de mesures ponctuelles ne suffit pas.

Ce sont de véritables augmentations générales de salaires et des minima sociaux que nous voulons. Allons les chercher !

Nos trois organisations syndicales ont été reçues dans le cadre de l’alarme sociale déposée la semaine passée. Nos revendications unitaires sont claires :

  • Augmentation générale des salaires ;
  • Réévaluation de l’indemnité de résidence ;
  • Octroi d’un vrai treizième mois pour l’ensemble des cheminot·e·s ;
  • Rétroactivité au 1er janvier 2022 des mesures du 6 juillet ;
  • Reconnaissance de l’expertise, de la qualification et de l’ancienneté des cheminot·e·s tout au long de leur carrière.

Les dernières expressions publiques de la direction nationale et l’absence d’annonces au cours de l’audience de la DCI nous laissent penser qu’elle considère que les avancées du mois juillet sont suffisantes. Ce n’est pas le cas. En 2020, selon le baromètre de la Drees, il fallait au minimum 1 775 euros/mois par personne pour vivre dignement. Nous n’acceptons plus que les cheminot·e·s ne puissent plus finir leur fin de mois.

La dégradation des conditions de vie n’est pas acceptable !

Les cheminot·e·s, comme d’autres salarié·e·s dans ce pays, sont utiles à la société et, plus que jamais dans le contexte de crise écologique et sociale, leur travail doit être autrement reconnu. Répartir les richesses est un enjeu de justice sociale, mais aussi d’efficacité économique.

Les salaires ne suivent pas le coût de la vie, l’espérance de vie en bonne santé baisse, les dépenses contraintes augmentent et le patrimoine des plus riches gonfle. Nos organisations syndicales sont déterminées à défendre les intérêts de celles et ceux qui produisent.

Le 29 septembre, nos organisations appellent tous les cheminot·e·s à la grève !

La part des richesses que nous produisons doit être justement répartie et distribuée !

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SERVICE ÉLECTRIQUE GÉNÉRAL :

Élevons le rapport de force !

| Équipement

Depuis maintenant plusieurs mois, les cheminots du service électrique dénoncent la non-reconnaissance de leur métier dans un contexte de tension extrême sur les effectifs.
Alors que des conflits sont engagés dans plusieurs régions, la Direction doit maintenant répondre aux revendications !

Sous-effectifs, allongement de parcours, nouvelles technologies, manque de formation, formations externalisées, absence de reconnaissance des qualifications…, ces sujets ont été clairement identifiés et portés par la CGT à la direction de SNCF Réseau en juin, lors d’une audience nationale.

Le conflit lancé par la CGT cet été sur la région de Lyon, avec une grève de l’astreinte suivie majoritairement, reflète parfaitement la situation dans les équipes. Ce mouvement local, qui a duré plusieurs semaines, aura permis d’obtenir des embauches supplémentaires et le doublement des sorties d’astreinte malgré les méthodes employées par la Direction pour faire taire la contestation.

Ce mouvement est en train de faire tache d’huile puisque, les 10 et 18 septembre, 5 collectifs de travail SE de la région de Nantes étaient en grève à 100 %, et 1 sur 2 l’était sur la région de Montpellier, et bien d’autres encore.

Ailleurs, les cheminots s’organisent et préparent la grève sur les régions de Paris Rive Gauche, Montpellier, Bordeaux, dans les Alpes et à Limoges. Partout, les cheminots réclament des moyens, la reconnaissance de leurs savoir-faire et l’amélioration de leurs conditions de travail.

La CGT porte des revendications et exige l’ouverture urgente de négociations pour gagner :

  • le recrutement de 500 agents ;
  • une augmentation du nombre de postes du collège maîtrise dans les collectifs ;
  • une meilleure prise en compte de la technicité avec des parcours professionnels accélérés (classe 3 dès la fin de la formation, classe 4 dans un délai court) ;
  • des formations comportant tous les modules et permettant à un agent du SEG de maîtriser l’ensemble des techniques, tant en maintenance préventive que corrective ;
  • l’arrêt de l’externalisation des formations SE ;
  • la réalisation annuelle de formations de perfectionnement ;
  • le respect des périodicités d’astreinte ;
  • une astreinte montée en double, avec un nouvel embauché, afin de pourvoir à sa formation et de favoriser le transfert des compétences.

Dans le cadre du mouvement engagé contre l’ensemble des budgets d’austérité, la CGT appelle l’ensemble des cheminots des services électriques à poursuivre et amplifier les mobilisations locales pour gagner de réelles avancées.

AUJOURD’HUI, LES CHEMINOTS DU SEG ATTENDENT DE LA DIRECTION DES ACTES FORTS !

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L’EMPLOI SOUS SURVEILLANCE

| Les conditions sociales

Suite à la mise en place de l’accord sur l’emploi et les parcours professionnels, la CGT a interpellé la direction sur le manque d’effectifs dans les différents métiers. L’emploi est le maillon essentiel pour améliorer les conditions de travail.

La CGT a défendu la nécessité de recruter dans les différents métiers. La direction, quant à elle, se satisfait de son budget de 2025, présenté lors de la précédente réunion.

DES MÉTIERS SACRIFIÉS

La direction continue à brader l’emploi dans les fonctions « support ». Elle compte même accélérer la casse sous couvert du développement de l’intelligence artificielle. Bien sûr, elle pointe le fallacieux « coût » du travail, moteur de l’ouverture à la concurrence.

Les métiers de la vente en sont la parfaite illustration : mise en place des rendez-vous en gare, modifications des espaces de vente avec suppressions de postes ; la direction désorganise constamment le travail engendrant de plus en plus de souffrance au travail pour les cheminots.

ZOOM SUR L’EMPLOI PRÉCAIRE

Que ce soit à la vente ou au matériel, le recours au travail précaire est encore trop fréquent. Plus de 3 430 contrats d’intérim en août 2025 sont recensés. Ces emplois précaires qui sont positionnés sur des postes permanents peuvent freiner les parcours professionnels et limiter la transmission des savoirs et des savoir-faire.

CONSÉQUENCES DE LA CONCURRENCE

Les directions des SA prétextent un manque de candidats pour organiser un sous-effectif chronique.
S’agissant de la SUGE, l’absence des services de la sûreté dans les contrats d’appels d’offre des AO remet en cause l’avenir même de ce service.

L’EMPLOI, UNE PRIORITÉ POUR LA CGT

Pour la CGT, l’emploi doit permettre d’améliorer les conditions de travail, la qualité de la production, la sécurité ferroviaire, le service rendu aux usagers du rail.

La CGT revendique des augmentations d’effectifs pour assurer un service public de qualité et en toute sécurité. Nous revendiquons l’embauche de tous les cheminots en contrats précaires qui le souhaitent.

ENSEMBLE, AGISSONS POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS !

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LE 24 SEPTEMBRE ON GARDE LE CAP !

Prime traction

| Actions

Le 24 septembre aura lieu la deuxième table ronde sur la prime de travail des ADC. La fédération CGT des cheminots appelle tout(es) les conducteurs-ices à se mettre en grève pour faire aboutir leurs revendications de revalorisation et de refonte de la prime de traction.

Pour la CGT, l’agenda social issu de la mobilisation de ces dernières semaines doit permettre d’engranger des revendications métiers portées et partagées par tous depuis plusieurs années.

Après la rencontre du 4 juin dernier la direction n’entrevoit pour l’heure que de simplifier la lecture de la prime de traction, sans en modifier les mécanismes ni réévaluer son montant. Dans le même temps des réunions ont lieu comme chez Intercité pour proposer des « rustines » et éviter les pertes de rémunération pour les ADC.
En effet la direction de cette activité propose ni plus ni moins que de créer une prime temporaire pour palier à l’absence de prime ST pour les conducteurs de rame tracté.

Halte au rafistolage, les ADC attendent du concret !

Pour la CGT, la prime de base garantie sera au centre des échanges de cette deuxième table ronde, décidée collectivement le 4 juin dernier par les syndicats, sous l’impulsion de la CGT. Notre projet sur la Prime de base garantie répond localement à une juste rémunération quels que soient les aléas de production (travaux NR, maladies, SU, stops circulation, etc.).

C’est pourquoi la CGT appelle à poursuivre la mobilisation pour une refonte du système de prime traction et assurer une rémunération stable et équitable aux agents de conduite.

Pour la CGT, les conductrices et conducteurs doivent impérativement mettre cette deuxième table ronde sous la pression de la grève pour obtenir une juste reconnaissance de la technicité de leur métier.

Mobilisons-nous par la grève le 24 septembre
et créons les conditions d’assemblées générales
et d’interpellations des directions locales.

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ON NE S’ARRÊTERA PAS LÀ !

Info luttes n°2

| Action 18 septembre 2025

Info Luttes

Dans la suite de la journée « d’expression de la colère cheminote » du 10 septembre, lancée par la Fédération CGT des cheminots, la grève s’intensifie !
Plus d’1 cheminot sur 3 s’est mobilisé par la grève ce 18 septembre !

L’UNION FAIT LA FORCE !
Plus d’un million de manifestants partout en France, des chiffres de grévistes globalement en progression et notamment à la SNCF : le message est clair !

NON À L’AUSTERITÉ
ET AUX RECULS SOCIAUX !

Sur le plan interprofessionnel, nous devons continuer d’exiger :

  • La justice fiscale : la taxation des patrimoines, des dividendes et des rachats d’actions, la remise à plat des 211 Mds € d’aides publiques aux entreprises, le rétablissement de l’ISF et la mise en place d’une vraie progressivité de l’impôt sur le revenu,
  • La justice sociale par l’abrogation de la réforme des retraites, première étape pour gagner la retraite à 60 ans et une Sécurité sociale répondant aux besoins,
  • Le financement de nos services publics, de l’argent pour nos hôpitaux, nos écoles, nos universités, nos infrastructures et notre politique culturelle,
  • L’augmentation des salaires, des pensions, des minima sociaux, l’égalité F/H et des mesures contre la vie chère dans les outre-mer,
  • La réindustrialisation, la transformation environnementale de notre économie et l’arrêt des licenciements.

L’UNITÉ POUR GAGNER !

Une nouvelle intersyndicale interprofessionnelle doit se tenir dans les prochaines heures. Elle discutera des suites de ce beau 18 septembre.

Dans la branche ferroviaire, la CGT des cheminots s’attache à rassembler le plus largement possible.

À l’initiative de la CGT, les fédérations cheminotes se réuniront le 22 septembre prochain pour donner des suites à l’appel unitaire lancé le 11 septembre dernier afin de gagner, par le rapport de force, les revendications unitaires suivantes :

  • Stopper les processus de mise en concurrence, de dumping social et de filialisation ;
  • Garantir l’avenir et le développement du fret public ;
  • Une loi pluriannuelle de financement du système ferroviaire ;
  • La révision de la trajectoire Emploi pour réhumaniser les gares et les trains, améliorer la production et les conditions de vie et de travail des cheminots ;
  • Exiger des augmentations salariales.

IMPOSONS AUX DIRECTIONS L’OUVERTURE DE NÉGOCIATIONS POUR GAGNER LOCALEMENT ET NATIONALEMENT
DES AVANCÉES POUR LES CHEMINOTES ET CHEMINOTS !

DÉCIDONS DES SUITES COLLECTIVEMENT !
La Fédération CGT invite les cheminotes et les cheminots :

  • À maintenir un haut niveau de mobilisation dès la semaine prochaine au niveau local, dans les initiatives décidées par nos syndicats locaux dans le cadre d’une semaine d’actions coordonnées ;
  • À se réunir dans les AG organisées par la CGT pour débattre et décider des suites à donner au mouvement ;
  • À se tenir prêts à agir par la grève nationale tous services dans les jours à venir, y compris dans un cadre interprofessionnel ;
  • À rester attentifs aux décisions de l’interfédérale cheminote du 22 septembre ;À imposer aux directions des Entreprises ferroviaires l’ouverture de négociations locales, régionales et nationales dans les plus brefs délais.

LES RAISONS DE LA COLÈRE NE MANQUENT PAS !
NOUS POUVONS GAGNER DES AVANCÉES PAR LA GRÈVE,
DANS LE FERROVIAIRE COMME AILLEURS ! ALLONS-Y !

 

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LE 21 SEPTEMBRE 2025 : LA PAIX !

| Actions

Le 21 septembre, c’est la journée internationale dédiée à la paix. La Fédération CGT appelle les cheminotes et les cheminots à s’investir pleinement dans toutes les initiatives organisées sur le territoire.

Pour la CGT, il ne peut y avoir de progrès social sans paix, ni de paix sans justice sociale !

La CGT propose le droit pour tout être humain à la paix et à la sécurité. La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, mais le principe de rapports humains fondés sur la libre coopération de tous·tes pour le bien commun. Une paix durable est une condition préalable à l’exercice de tous les droits de l’être humain.

L’intervention syndicale sur toutes ces questions est indispensable, car lutter à tous les niveaux contre le capitalisme mondialisé et ses conséquences participe du droit à la paix.

Qui veut la guerre augmente les budgets militaires, qui veut la paix limite les budgets de défense et engage la voix de la diplomatie afin de faire cesser les conflits.

En France, la loi de programmation militaire 2024-2030 consacre un budget qui atteint 413 milliards d’euros. Dans le même temps, la vente des armes à l’export est en forte augmentation. Chacun comprendra que dans ces conditions, aucune démarche diplomatique n’est engagée pour des cessez-le-feu.

Pour la CGT, ce sont toujours les travailleuses, travailleurs et les populations civiles qui sont les premières victimes des guerres et des situations de pauvreté qu’elles engendrent.

La multiplication des conflits armés s’accompagne d’une montée significative des extrêmes droites à l’échelle planétaire. La montée des extrêmes en Europe et dans le monde met en exergue des politiques racistes et xénophobes. Les extrêmes droites mondiales sont par ailleurs du côté du Capital, pour l’accaparement des profits générés par le travail, pour les intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.

 

La guerre et ceux qui la portent : c’est la régression des droits sociaux et l’instabilité.
La paix : c’est le progrès social et la stabilité !

 

La Fédération CGT des Cheminots appelle donc les responsables politiques à répondre aux besoins fondamentaux à travers des mesures sociales d’urgence :

  • L’égalité homme femme ;
  • L’abrogation de la loi retraite ;
  • La taxation des grandes fortunes et la maîtrise publique de l’État dans les secteurs stratégiques ;
  • Un système de santé efficace et doté en personnel ainsi que le 100 % Sécu ;
  • Une éducation au service de l’émancipation et des savoirs et non au service du patronat.

Le 21 septembre 2025, la CGT appelle les travailleuses et travailleurs, les privé·es d’emploi, les retraité·es à participer massivement aux manifestations prévues dans le pays, organisées par le Collectif national des marches pour la paix. Contribuons au succès de la journée internationale de la paix !

« Pour son avenir, l’humanité n’a d’autre chemin que la paix. »

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CAA À LA CPRPF, C’EST GAGNÉ !

| Les conditions sociales

La CGT contraint les directions de la CPRPF et de la SNCF à respecter le droit à l’accès au dispositif de CPA/CAA pour les cheminots mis à disposition à la caisse.

Après plusieurs mois de batailles organisées par la seule CGT, les cheminots mis à disposition (MAD) à la CPRPF peuvent enfin avoir accès au dispositif CPA/CAA.

À l’origine du nouvel accord CPA/CAA, la CGT entend que tous les cheminots puissent bénéficier des droits conquis par la lutte.

Malgré cet accord, les directions de CPRPF et de la SNCF l’ont jusqu’alors obstinément refusé aux cheminots MAD de la CPRPF, sous couvert d’arguments nébuleux et illégitimes.

Pourtant, plusieurs cheminots en avaient fait la demande et plusieurs dizaines d’autres pourraient y prétendre dans les mois ou années à venir.

Toujours en proximité avec les cheminots, la CGT a interpellé les directions à tous les niveaux : CSE, CA de la CPRPF mais aussi audience et DCI auprès des directions nationales.

LA RIPOSTE ORGANISÉE PAR LA CGT A FINI PAR FAIRE PLIER LES DIRECTIONS.

Les directions ont signifié par courrier : « Les salariés mis à disposition depuis au moins 15 ans par la SNCF auprès de la CPRPF pourront bénéficier de la CAA prévue par l’accord relatif aux dispositifs d’accompagnement des fins de carrière à la SNCF. »

Bien sûr, la CGT exigera des mesures pour les cheminots MAD à la CPRPF qui ont vu leur demande de CPA/CAA injustement refusée, et donc décalée, mais aussi que la clause de 15 ans de MAD soit retirée.

INFORMEZ-VOUS AUPRÈS DES SYNDICATS DE SITE CGT
ET FAITES COMME DES MILLIERS DE CHEMINOTS,
ORGANISEZ-VOUS EN REJOIGNANT LA CGT POUR DÉFENDRE ET GAGNER DE NOUVEUX DROITS.

ENSEMBLE, REFUSONS L’AUSTÉRITÉ
EXIGEONS LE PROGRÈS SOCIAL
GAGNONS LE NOUVEAU STATUT CHEMINOT
LE 18 SEPTEMBRE, TOUS EN GRÈVE !

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UNI·E·S ET DÉTERMINÉ·E·S LE 18 SEPTEMBRE, FAISONS ENTENDRE LA VOIX DES ICTAM !

| Action 18 septembre 2025

Pour fixer un autre cap et gagner de nouveaux droits, pour plus de justice sociale, fiscale et environnementale, l’UFCM-CGT appelle les ingénieur·e·s, cadres, technicien·ne·s et agent·e·s de maîtrise (ICTAM) à la grève et à la manifestation !

Face à un pouvoir qui persiste dans une politique d’austérité injuste et injustifiable, la mobilisation par la grève du 10 septembre pour exprimer notre colère cheminote a révélé un élément essentiel : les ICTAM de la branche ferroviaire sont en position de force pour exiger une rupture et une politique sociale progressiste !

Loin de répondre aux besoins des ICTAM, le gouvernement multiplie les attaques : menaces sur nos droits, sur notre protection sociale, sur nos salaires, sur nos conditions de travail… Dans la branche ferroviaire comme ailleurs, le démantèlement des services publics se poursuit, au nom d’une logique budgétaire qui protège les intérêts des plus puissants en lieu et place de celles et ceux qui créent les richesses : LES SALARIÉ·E·S !

Le pouvoir en place, peu importe le Premier ministre, ne jure que par l’austérité, alors même que l’État distribue chaque année 211 milliards d’aides publiques aux entreprises, au détriment des précaires et des salarié·e·s : pour l’UFCM-CGT, c’est au capital de payer !

L’UFCM-CGT exige un autre partage des richesses, basé sur une fiscalité juste, un impôt progressif, la taxation des profits et des dividendes, et l’arrêt du gaspillage d’argent public au profit des appétits privés !

La CGT et son UFCM revendiquent un budget tourné vers l’humain : salaires, emplois, retraites, protection sociale, transition écologique par le ferroviaire et développement des activités sociales et culturelles émancipatrices !

Les ICTAM exercent leurs missions dans des conditions particulières, liées à la spécificité de leurs fonctions, en dépit des restructurations incessantes et du manque de personnel : au lieu de créer les conditions et l’organisation d’une production ferroviaire de qualité, ils deviennent « gestionnaires de pénurie » !

De plus, ils ne devraient jamais rien objecter face aux manquements de la direction et devraient eux-mêmes traquer les têtes qui dépassent ! Subir le management par la terreur n’est pas une fatalité, bien au contraire :

c’est par la mobilisation des ICTAM de la branche ferroviaire que nous construirons un avenir plus juste !

 

Dans le cadre de la journée d’action du 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale, l’UFCM-CGT revendique :

  • Une entreprise SNCF unique, publique et intégrée, nécessaire à un développement du service public ferroviaire ;
  • L’arrêt de toutes les réorganisations et suppressions d’emplois en cours, à commencer par Résonances et Destination 2030 ;
  • Une grille unique des salaires pour l’ensemble des cheminot·e·s de la branche ;
  • L’extension de la liste des emplois repères à pénibilité avérée (ERPA) et des dispositifs de cessation anticipée d’activité (CAA) ;
  • Des augmentations générales salariales et un nouveau statut du travail cheminot.

LE 18 SEPTEMBRE,
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET DANS LA RUE
POUR FAIRE ENTENDRE NOS EXIGENCES
ET DÉFENDRE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL !

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SOYONS FORTS, ENSEMBLE, LE 18 SEPTEMBRE POUR GAGNER !

Appel des fédérations syndicales des cheminots

| Action 18 septembre 2025

Plus que jamais, les travailleuses et les travailleurs sont en position de force pour faire reculer le pouvoir et imposer un autre budget, plus de justice fiscale, l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, une protection sociale de haut niveau, et des financements conséquents pour les services publics.

Les mobilisations sociales de ces derniers mois sont l’expression d’une exaspération croissante de la population.

L’expression de la colère des cheminotes et cheminots dans tous les métiers, de toutes fonctions, est présente partout sur le territoire. Nos organisations syndicales refusent que ce soient encore les cheminots actifs et retraités qui paient la facture, à la fois financièrement, mais aussi par une productivité accrue.

L’austérité dans les entreprises ferroviaires, qui dégradent inlassablement les conditions de travail, c’est :

  • La poursuite aveugle de l’ouverture à la concurrence, de la filialisation et de remise en cause des droits des cheminots,
  • L’absence de financement pérenne du système ferroviaire, après une conférence de financement qui ne donne pas de réelles perspectives pour moderniser l’ensemble du réseau ferroviaire et s’en remet au financement privé,
  • Une trajectoire financière du GPU qui exacerbe la productivité et empile les plans d’économie au détriment de l’emploi et des conditions de travail,
  • Le gel des salaires et des pressions délétères sur les conditions de travail,
  • Le plan de discontinuité du fret et l’abandon de 23 flux, sans aucune garantie pour l’avenir du transport de marchandises public,
  • Une sécurité ferroviaire qui se délite au nom de la rentabilité.

L’ensemble des organisations syndicales au plan interprofessionnel (CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES) donnent rendez-vous aux salariés, retraités, jeunes et privés d’emploi le 18 septembre prochain pour une grande journée de grève et de manifestations dans tout le pays.

La CGT Cheminots, l’UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT Cheminots appellent l’ensemble des cheminotes et les cheminots, de tous métiers et toutes fonctions, à agir par la grève et participer aux initiatives interprofessionnelles le 18 septembre prochain pour :

  • Stopper les processus de mise en concurrence, de dumping social et de filialisation ;
  • Garantir l’avenir et le développement du fret public ;
  • Une loi pluriannuelle de financement du système ferroviaire ;
  • La révision de la trajectoire Emploi pour réhumaniser les gares et les trains, améliorer la production et les conditions de vie et de travail des cheminots ;
  • Exiger des augmentations salariales.

L’AUSTÉRITÉ POUR LE FERROVIAIRE ET LES CHEMINOTS, ÇA SUFFIT !

LE JEUDI 18 SEPTEMBRE, DANS L’UNITÉ,
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET DANS LES MANIFESTATIONS !

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L’IMPOSTURE AU GRAND JOUR !

Complémentaire santé obligatoire

| Les conditions sociales

Le patronat de la branche ferroviaire montre la supercherie de la complémentaire santé obligatoire.
Les cheminots vont payer cher pour aucune garantie.

Lors de négociations dans la branche ferroviaire, le patronat (UTPF) a confirmé ce que la CGT dénonce depuis des mois : le fonds de solidarité de l’accord « frais de santé » du GPU SNCF est une supercherie et les cotisations des cheminots vont vite exploser.

Quelques mois après avoir rendu obligatoire la complémentaire santé pour tous les cheminots statutaires et contractuels, la direction et les organisations syndicales signataires de l’accord ne peuvent dissimuler plus longtemps les conséquences attendues, notamment pour les retraités.

La direction et les organisations syndicales avaient pourtant affirmé aux cheminots que le mécanisme de l’accord (4 €/mois prélevés sur les salaires pour alimenter un fonds de solidarité) leur garantissait une aide lorsqu’ils seraient en retraite.

LE PATRONAT SE GARGARISE D’UN ACCORD SCÉLÉRAT
Décomplexée et confortée par la validation de l’accord « frais de santé » dans le GPU SNCF, l’UTPF confirme :

  • Des augmentations exponentielles des cotisations de la complémentaire santé prélevées sur les salaires des cheminots actifs en lien avec les déremboursements du régime spécial et général.
  • Un mécanisme de solidarité contenu dans l’accord complètement inopérant pour les futurs retraités qui seraient transférés dans d’autres entreprises que des filiales SNCF.

Ainsi, les cheminots actifs paieront pendant des années pour un « fonds de solidarité » dont ils ne pourront peut-être jamais bénéficier, si par exemple ils sont transférés dans une autre entreprise.

Il n’est pas trop tard pour dénoncer cet accord scélérat et porter dans l’unité la plus large les exigences d’une meilleure protection sociale pour tous les cheminots actifs et retraités.

LA FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS REVENDIQUE :

  • L’extension du régime spécial SNCF à tous les cheminots ainsi que l’amélioration des droits spécifiques ;
  • Le 100% Sécu pour notamment une totale prise en charge des frais de santé.

Les moyens pour financer ces besoins existent ! Il suffit d’une autre répartition des richesses, en commençant par l’exigence d’augmentations salariales ainsi que de l’égalité entre les femmes et les hommes.

REFUSONS L’IMPOSTURE !

ENSEMBLE, GAGNONS SUR NOS REVENDICATIONS !

LE 18 SEPTEMBRE, TOUS EN GRÈVE !

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22 septembre 2025

Gare de Royan : une cinquantaine de manifestants mobilisés pour le maintien des guichets

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