FRET, LA BATAILLE N’EST PAS TERMINÉE !
Actions en territoires - Juin 2024
À l’issue de la puissante manifestation du 28 mai dernier, qui a rassemblé plusieurs milliers de cheminot·e·s dans les rues de Paris, d’autres mobilisations sont d’ores et déjà programmées en juin sur tout le territoire national.
À l’heure où le transfert des flux dans le cadre du plan gouvernemental de discontinuité s’accélère et où la Direction affiche ouvertement ses velléités en matière d’abaissement du cadre social pour ses nouvelles filiales, les cheminot·e·s restent déterminés à lutter.
En effet, après de nombreux rassemblements, après plusieurs interpellations des pouvoirs publics et de la direction de la SNCF, après deux réunions du « comité de vigilance » rassemblant un grand nombre d’acteurs syndicaux, politiques et associatifs, après une commission d’enquête parlementaire ayant conclu à une demande de moratoire, après de nombreuses conférences de presse, et enfin après une puissante manifestation unitaire à Paris, le 28 mai dernier, les cheminot·e·s refusent toujours la liquidation de Fret SNCF.
Ainsi, ils et elles ont décidé de faire du mois de juin une nouvelle période de mobilisations en territoires.
La CGT appelle l’ensemble de ses structures à multiplier les initiatives et à interpeller les élus politiques, et continue d’exiger la continuité de Fret SNCF, notamment par :
- la tenue d’un moratoire selon la recommandation no 27 du rapport parlementaire adopté le 13 décembre 2023 sur le sujet ;
- la possibilité d’un repositionnement de Fret SNCF dans un délai plus raisonnable sur les 23 flux que le plan de discontinuité impose de céder à la concurrence ;
- une loi de programmation de financement des infrastructures afin d’avoir les moyens pour développer le rail public, avec un haut niveau de sécurité.
De plus, la CGT exige le maintien en totalité des droits des cheminots ainsi qu’une unité sociale la plus large pour empêcher que le dumping social ne devienne le seul carburant de cette concurrence contrainte et totalement faussée. En ce sens, elle porte une proposition unitaire de maintien du cadre social pour l’ensemble des filiales du groupe public SNCF.
À l’heure actuelle plusieurs rassemblement et initiatives sont d’ores et déjà programmés, et d’autres sont en préparations :
- rassemblement au triage de Grande-Synthe, route Spycker, le 18 juin à 11 heures ;
- rassemblement à Miramas, le 18 juin à 11 heures ;
- rassemblement à Vénissieux, rue du Beaujolais – 69800 Saint-Priest, le 18 juin à 11 heures ;
- rassemblement en gare de Bordeaux Saint-Jean, le 18 juin à 11 heures ;
- débat public à Montpellier, le 27 juin de 14 à 17 heures.
Pour la CGT, il est urgent de changer
de scénario pour enfin répondre aux enjeux environnementaux et sociaux et développer le fret ferroviaire et le service public SNCF.
C’est possible, et nous savons comment faire !