LE FERROVIAIRE PUBLIC N’A PAS BESOIN D’UN « GESTE », IL A BESOIN D’UN PLAN DE RELANCE !
Déclaration G.Darmanin
La dernière sortie médiatique du ministre des comptes publics concernant la SNCF est à l’image du reste : cynique, hors de propos et inconséquente.
La Fédération CGT des Cheminots a, quant à elle, des propositions simples, atteignables et construites.
1) L’abandon du système pervers de « dividende » versé par SNCF Voyageurs à SNCF Réseau. SNCF Voyageurs doit employer tous ses moyens à l’amélioration de la qualité du service public (présence humaine dans les gares et les trains, renforcement de la maintenance, création de réserves de personnels et de matériels pour tendre vers le « 0 défaillance »). L’Etat a décidé des investissements supplémentaires après plusieurs rapports pointant l’insuffisance des financements publics, il doit apporter lui-même les moyens de ses décisions. Par ailleurs, cela contribuera à rééquilibrer un peu la compétition avec le mode routier qui ne paye pas son infrastructure.
2) La dette ferroviaire de l’Etat, constituée principalement sur les décisions des gouvernements successifs d’équiper le territoire en LGV, doit être reprise intégralement. Les marges ainsi dégagées pour SNCF Réseau lui permettraient de ne pas dégrader la maintenance pour réaliser les travaux, et ainsi d’améliorer la qualité du service public au quotidien.
3) Les voyageurs doivent être incités à voyager à nouveau en train. L’Etat doit apporter des ressources nouvelles aux Régions pour qu’elles baissent le tarif des abonnements, un droit au voyage pour l’accès aux vacances pour tous doit être créé avec une réduction forte sur un aller-retour annuel compensé par l’Etat, un plan spécifique d’aménagement du territoire pour accroître l’offre doit être mis en place pour les petites lignes afin de renforcer leur attractivité, et la subvention d’exploitation des TET (qui ne doit plus être ponctionnée sur le TGV) doit être augmentée afin de rouvrir des liaisons transversales et de relancer les trains de nuit.
4) Un grand plan de relance du transport ferroviaire public de marchandises doit être levé par gagner un report modal massif et réduire ainsi les gaz à effet de serre émis par le pays. La CGT publiera prochainement des propositions précises dans ce domaine.
Les usagers et les cheminots ne demandent pas l’aumône, ils attendent un plan concret de relance à la hauteur des ambitions sociales, environnementales et des soutiens dont bénéficient déjà les autres modes.
CONTACT
SERVICE PRESSE COMMUNICATION
Cédric ROBERT
Tél : 01 55 82 84 32
Contact presse