Fédération CGT des Cheminots


INFORMATICIENS : QUELLE VISION CGT DU MÉTIER ?

Projet e.SNCF

| Maîtrise et cadres UFCM

L’entreprise tente d’imposer au pas de course le transfert d’environ 2/3 des informaticiens des UP informatiques (UPI) des ASTI/ESTI vers e.SNCF Solutions–DSNU. Devant ce projet qui interroge fortement, la CGT affirme et revendique une autre vision du métier, de l’avenir du métier et de l’organisation du travail au sein de la SNCF. Faisons le point.

SUPPORT INFORMATIQUE : LE PROJET CGT

Un support technique de proximité, une garantie de qualité


• Proximité géographique

La présence de TAM (techniciens d’assistance et de maintenance) en établissement doit redevenir la règle. La proximité avec les utilisateurs permet un véritable service de qualité mais évite aussi bien des interventions a posteriori. Avoir un interlocuteur identifié et compétent résout bien plus rapidement les problèmes ou les questionnements.

• Informaticiens cheminots dès la prise d’appel

Les TAM se sentent souvent limités à un rôle de boîte d’enregistrement. La CGT revendique qu’ils aient de véritables marges de manoeuvre avec les outils techniques adéquats ; plus besoin dès lors de renvoyer vers d’autres centres d’appel pour résoudre les problématiques utilisateurs.

• Postes de travail (bureautiques et applicatifs) sur un périmètre donné

La CGT revendique que les TAM continuent d’intervenir sur tous les types de postes de travail, bureautiques et applicatifs. La pratique des deux est complémentaire et garante d’un service de qualité. Les postes applicatifs ne sont ni plus ni moins que des postes bureautiques avec des applicatifs métiers spécifiques intégrés. Il serait véritablement incohérent de diviser le métier en deux activités distinctes.

• Internalisation des centres d’appel

La CGT exige l’internalisation des centres d’appel pour les localiser en territoire, dans chaque UP informatique. Des centres d’appel, avec des cheminots TAM formés ayant de réelles possibilités de dépannage. De plus, le fonctionnement d’un centre d’appel avec un roulement semble être le plus efficace pour le maintien des compétences et l’échange des informations entre techniciens.

Salles serveur en territoire

La CGT défend le maintien de salles serveur en territoire. Elles permettraient un stockage des données en proximité et une gestion réactive des données. Surtout, la CGT est attachée à ce que la SNCF conserve en interne la maîtrise de la sécurité et du lieu de stockage de ses données.

Un vrai parcours professionnel


Des TAM et techniciens en centre d’appel à la qualification E (ou équivalant pour les contractuels)

La CGT revendique la qualification E pour les TAM. Elle correspond à leur technicité, leur formation ou leur diplôme. Leur professionnalisme permet d’internaliser la maintenance matérielle et évite de renvoyer les utilisateurs vers des prestataires de services. Les TAM sont des techniciens à part entière ; ils maîtrisent les outils informatiques et ont une connaissance fine de l’entreprise et des utilisateurs.

Des référents techniques à la qualification F (ou équivalant pour les contractuels)

La CGT revendique une réelle valorisation de l’expérience et de la technicité en permettant à des TAM « seniors » d’accéder à la qualification F. Ils deviendraient alors réellement les référents de techniciens et seraient identifiés comme tels à tous les niveaux de l’entreprise.

Des administrateurs ou techniciens réseau à la qualification F (ou équivalant pour les contractuels)

La CGT revendique la qualification F pour tous les administrateurs ou techniciens réseau. En effet, outre l’usage des matériels plus sensibles, les administrateurs et techniciens réseau maîtrisent la sécurité du réseau, avec une connaissance de l’implantation des établissements et leurs besoins. De plus, avec la réappropriation des données sur des serveurs en territoire, ils doivent maintenir un haut taux de sécurité sur les données stockées.

• Faire du CSIE un vrai métier

Correspondant des systèmes d’information de l’établissement (CSIE) est un métier à part entière. En effet, les CSIE sont normalement présents dans chaque établissement pour être l’interface entre les utilisateurs et les UP informatiques. Ils doivent avoir une connaissance des matériels informatiques, des applicatifs métiers de leur périmètre. Ils doivent également gérer les parcs informatiques et les outils numériques, et connaître l’utilisation des applicatifs pour identifier les besoins précis et cohérents et les exprimer auprès des UP informatiques.

Le rôle central de la formation


• Dédier 10 % du temps de travail en UP informatique à la formation

La CGT revendique qu’au moins 10 % du temps de travail soit dévolu à la formation, des formations qualifiantes et à la hauteur exigée par la technicité des métiers de TAM et d’administrateurs. Les agents doivent continuellement se tenir informés des changements, des évolutions, des mutations technologiques continuels. Ce temps d’autoformation est du temps de travail au bénéfice de toute l’entreprise. Il doit être organisé ; la Direction doit arrêter de demander aux salariés de le faire sur leur temps personnel.

• Former les agents à la cybersécurité

La multiplication des outils numériques et leur utilisation par tous comme l’utilisation d’applications sur des terminaux personnels rendent évident, pour la sauvegarde de l’intégrité des données de l’entreprise, le besoin d’avoir des agents formés à la cybersécurité. Ceux-ci ne peuvent provenir que des UP informatiques : les TAM ou administrateurs sont les mieux placés. Nous revendiquons une véritable formation et une certification pour valoriser ces compétences en cybersécurité, vitales pour l’entreprise.

Embauche immédiate des prestataires, intérimaires et alternants


La CGT revendique l’embauche de tous les prestataires, intérimaires et alternants qui le désirent. Ils sont formés pendant de longs mois à des niveaux de compétences et de connaissances de l’entreprise. La CGT estime la nécessité de recruter 250 emplois. C’est nécessaire et possible ! La CGT propose le développement de services pour les établissements (impressions 3D, SharePoint…).

L’organisation du temps de travail


Mise en place de tableaux de service

En lieu et place des forfaits jours, nous revendiquons le retour aux tableaux de service. La mise en place de tableaux de service s’accompagnerait d’un véritable décompte du temps de travail.

L’arrêt de la forfaitisation des prestations pourrait mettre en évidence la variété des interventions et l’implication des agents. Il y aurait alors un équilibre entre la charge de travail, le temps passé et le nombre d’agents pour réaliser les interventions en qualité.

• Astreinte

L’astreinte doit intervenir pour garantir la continuité de service qui garantit un service public ferroviaire sûr et de qualité. Les systèmes d’information sont indispensables à la circulation ferroviaire et également pour le réseau (LAN, MAN et WAN). L’organisation du travail doit garantir la santé des travailleurs.


LE PROJET FLOU DE LA DIRECTION

Le projet CGT est clair, qu’en est-il de celui de la Direction ? Présenté sur deux pages, pour une application mi-2022, le projet pose énormément de questions…

Celui-ci semble la continuité d’une politique démontrant une méconnaissance du terrain et une totale absence de vision du métier du support technique informatique à la SNCF.

Baisse de charge ou baisse de service ?

La Direction nous assure que, quoi qu’il advienne, les évolutions techniques et métiers aboutirons à terme à une baisse de 30 % des charges de travail en UPI, cela que le projet de transfert vers e.SNCF se fasse ou non. Nous contestons : cette prétendue baisse est le fruit d’une stratégie de soi-disant « autonomisation de l’utilisateur ». En clair, celui-ci est de plus en plus contraint de se débrouiller seul. La CGT dénonce cette vision étriquée du métier de support informatique.

Une réinternalisation de l’informatique à e.SNCF : 900 nouveaux informaticiens d’ici à 2025

La Direction a décidé la création d’un centre de services de 400 cheminots, réinternalisation qui devrait dégager une économie de 13 % (sic !).

Sur ces 400 cheminots, 300 seront issus de reclassements de cheminots de qualification B, C, D et E, issus d’autres métiers, via des formations.

500 cheminots seront embauchées sur des postes à la qualification F/G/H (et peut-être aussi à la qualification E, de manière plus marginale, l’essentiel serait plutôt sur un équivalent G).

Ils viendraient internaliser tous les types de missions de e.SNCF.

Revendication historique de la CGT, cette internalisation est un enjeu fort des batailles menées par la CGT sur l’informatique depuis plus de 10 ans. La Direction reconnaît bien tard la justesse de notre analyse, y compris en termes de coûts !

Un transfert partiel des UPI vers e.SNCF Solutions–DSNU

Les UPI des ASTI/ESTI travaillent à 75 % sur des budgets e.SNCF.

Pour l’instant, le projet de transfert à e.SNCF concerne cette charge de travail avec le nombre d’agents correspondant théoriquement.

MAIS l’activité de maintenance des postes de travail Sinai ne serait pas transférée, et cela, semble-il, sur demande de SNCF Réseau.

Être isolé dans un métier avec très peu d’emplois disponibles dans son bassin d’emploi bloque mécaniquement le déroulement de carrière.

Quel déroulement de carrière pour les agents non transférés ?

C’était déjà le problème au temps des « services informatiques de région » ; cela a continué dans les ASTI, même après le changement de grade des informaticiens (jadis filière administrative, et maintenant filière Équipement) : le déroulement de carrière des informaticiens, isolés en territoire, était très problématique voire nul.

Le bilan est un échec clair : combien d’informaticiens issus des ASTI dirigent maintenant une ASTI ?

Or, forte de cette expérience, et sans aucune logique, la Direction propose aujourd’hui à un quart des informaticiens des ASTI de végéter, isolés de leurs collègues, dans une autre société !

La CGT n’accepte pas cette découpe à la serpe des UP informatiques. C’est un non-sens métier.

Un transfert susceptible d’assainir la gouvernance des UPI ?

Le transfert des agents en charge du support technique bureautique dans l’entité donneuse d’ordre (car en charge de la maîtrise d’ouvrage des services numériques à l’utilisateur) comporte un intérêt certain en matière de gouvernance.

En effet, combien d’offres numériques à l’utilisateur sont « commercialisées » par e.SNCF Solutions–DNSU sans qu’il ne soit prévu un quelconque support technique par les ASTI ? Or, l’expérience l’a montré, les TAM en UPI finissent toujours par faire, « gratuitement », du support sur ces offres.

S’ensuit inéluctablement un dialogue de sourds sur les factures entre ASTI et e.SNCF, avec e.SNCF qui se plaint du montant de la facture, et les ASTI qui reprochent à e.SNCF de ne pas payer le travail effectué.

Avec maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre dans la même entité, les responsabilités des donneurs d’ordre devront être assumées.

La CGT a toujours combattu cette opposition (relation client-fournisseur) qui pouvait se solder par la suppression des commandes de e.SNCF aux UPI. Le regroupement des informaticiens dans une même structure répond en partie à une revendication. Cependant, la Direction doit s’engager à développer le support en proximité.

Bien que l’on puisse se satisfaire d’un premier pas pour la réinternalisation des services informatiques, l’éclatement arbitraire des agents ASTI dans deux sociétés distinctes nous interpelle et nous inquiète. De même, il faut rester vigilant sur une éventuelle filialisation d’e.SNCF Solutions. Celle-ci n’est a priori pas à l’ordre du jour, nous savons d’expérience que les dirigeants en place et leurs orientations stratégiques peuvent changer rapidement.

La CGT porte un vrai projet pour le développement, la maintenance des systèmes d’information et l’assistance des utilisateurs.

Ce projet doit être débattu entre cheminots informaticiens. Ensemble, portons un projet qui a du sens, qui nous permette de développer en territoire les services informatiques pour un service de qualité et des agents enfin reconnus.

Ensemble, utilisateurs et informaticiens, exigeons l’efficacité pour de bonnes conditions de vie et de travail.

Téléchargements

RENCONTRE FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS – SYNDICAT NATIONAL DES CHEMINS DE FER DU VIETNAM

Communiqué

| Actions

La Fédération CGT des Cheminots et le Syndicat National des Chemins de fer du Vietnam se sont rencontrés du 6 au 10 octobre 2025 à Hanoï, dans le cadre de leur coopération historique. 80 ans après la déclaration d’indépendance du Vietnam par Ho Chi Minh, le 2 septembre 1945, et dans un contexte international des plus instables, nos deux fédérations réaffirment leur engagement pour gagner une paix durable basée sur le respect, la dignité, la solidarité, le droit à l’autodétermination et la coopération entre les peuples.

Par ailleurs, les enjeux climatiques nécessitent un développement des chemins de fer basé sur la coopération, nos expériences respectives et l’échange de cultures afin d’améliorer nos services publics ferroviaires de voyageurs et de marchandises.

Le Vietnam est en passe de se doter d’un train à grande vitesse pour relier le nord et le sud. Ce projet doit consacrer entre nos deux organisations un travail de coopération autour des enjeux fondamentaux de service public que constituent la sécurité, l’infrastructure, la formation des personnels et de maintenance du matériel.

La question de l’industrie ferroviaire est un sujet prédominant de ce dossier. L’expérience du Vietnam face aux dérèglements climatiques, aux dessertes fines du territoire, le maintien de l’emploi de proximité, les trains de nuit, est un atout à partager.

Les politiques sociales et culturelles menées par nos organisations, notamment à travers les séjours proposés par le CCGPF, participent à la découverte, à la rencontre des peuples et au développement des solidarités.

La Fédération CGT des Cheminots et le Syndicat National des Chemins de fer du Vietnam s’engagent à consolider leurs échanges et à développer ces principes de manière durable.

Téléchargements

LE 17 OCTOBRE 2025, RETRAITÉ·E·S CHEMINOT·E·S ET DU PRIVÉ MOBILISONS-NOUS ENSEMBLE !

Agirc-Arrco

| Retraités UFR

Dans la tourmente politique que nous traversons, il y a une constante pour culpabiliser les retraités et s’attaquer à leurs conquis, notamment en s’attaquant à leur pouvoir d’achat en berne depuis de nombreuses années.

Les gouvernements se suivent, mais les orientations politiques de régression sociale perdurent. Et les retraités sont toujours la cible dans le projet de loi de finance de la Sécurité sociale 2026 (PLFSS).

Car si le flou persiste, il est toujours envisagé une année blanche pour 2026 et la désindexation des pensions, la suppression des 10 % d’exonération fiscale et l’augmentation de la CSG, sans oublier la forte augmentation des franchises médicales et des participations forfaitaires qui pourraient quadrupler en l’espace de deux ans !

Le patronat cautionne ces choix politiques et voudrait imposer un système par capitalisation, comme il le fait pour la santé et les complémentaires santé obligatoires, s’attaquant au fondement de notre système de Sécurité sociale.

Les retraités ont été nombreux à se mobiliser aux côtés des actifs et de la jeunesse les 10 et 18 septembre et le 2 octobre, confirmant leur colère et la volonté de la prise en compte de leurs revendications ; luttes qui bousculent l’ordre établi, avec ces changements de gouvernement à répétition et une fébrilité qui commence à se faire jour dans les rangs macronistes et de la droite.

D’où l’importance de maintenir et amplifier les mobilisations. Et c’est dans ce contexte social revendicatif que, le 17 octobre, le Conseil d’administration de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco doit décider du niveau d’augmentation du prix du point retraite appliqué au 1er novembre 2025 pour plus de 13,4 millions de retraités.

Et parmi eux, les cheminots contractuels qui sont au régime général, ainsi que des dizaines de milliers de cheminots statutaires polypensionnés et leurs épouses-époux.

Depuis 2020, la retraite complémentaire moyenne ne cesse de diminuer pour les retraités : 8,4 % pour les employés et ouvriers et 17, 9 % pour les cadres. C’est la conséquence d’une politique du prix d’achat du point le plus élevé au-dessus de l’inflation et d’un prix du point retraite sous-évalué.

C’est la double peine. Plus de cotisations, moins de point acquis, et un niveau de retraite complémentaire en recul à chaque génération.

Le MEDEF n’a de cesse d’oeuvrer pour fragiliser le rendement des points acquis, le niveau des retraites et l’âge du droit à la retraite. En 30 ans, le rendement entre cotisation et niveau de retraite Agirc-Arrco a baissé de 40 %, ce qui conduit à perte moyenne de l’équivalent de 3 mois de retraite Agirc-Arrco depuis 2020.

LA CGT REVENDIQUE AU 1ER NOVEMBRE 2025 :

  • La revalorisation du prix du point Agirc-Arrco de 10 % (pour le maintien du pouvoir d’achat et un rattrapage des pertes des années précédentes).
  • Le gel du prix d’achat pour 2026.
  • La mise en place d’un principe de revalorisation des retraites complémentaires en début d’année indexées sur l’évolution du salaire moyen.
  • La suppression de la sous-indexation.
  • La prise en compte des points retraite dès le premier euro cotisé.

Les moyens existent pour répondre à ces revendications, l’Agirc-Arrco dispose de 101,7 milliards d’euros de réserves !

Ce niveau de réserves s’est construit au détriment du niveau des pensions de retraités et des cotisations des salariés.

C’est notre argent, c’est le fruit du travail qui seul crée de la richesse ! Et c’est bien pourquoi il est inadmissible que le patronat puisse décider comme bon lui semble d’argent qui ne lui appartient pas.

Le 17 octobre 2025, nous appelons les cheminot·e·s retraité·e·s à se mobiliser avec l’ensemble des retraité·e·s du secteur privé !

À Paris, rassemblement devant le siège de l’Agirc-Arrco à 10h30 (16-18 rue Jules César-Paris 12e) et dans chaque département devant les agences de l’Agirc-Arrco, les chambres de commerce et d’industrie, le patronat…

Téléchargements

UNE DÉQUALIFICATION PROGRAMMÉE DU MÉTIER D’ASCT !

STI OPE

| Trains

La Fédération CGT a rencontré la direction de SNCF Voyageurs dans le cadre d’une audience concernant l’évolution du règlement STI OPE.
Au regard du contenu structurant de ce dossier, il était majeur pour la CGT d’examiner la situation et d’avoir un éclairage précis sur les différents scénarios d’application.

Pour rappel, la STI OPE est une évolution réglementaire européenne visant à baisser drastiquement les compétences en matière de sécurité ferroviaire des cheminots et donc des ASCT pour faciliter l’arrivée de la concurrence !

De manière concrète :

  • les tâches essentielles de sécurité deviennent des tâches critiques de sécurité ;
  • 95 % des textes sécurité disparaissent ;
  • les niveaux de formation et d’aptitude des personnels ainsi que l’application de certaines tâches sécurité seront à la main des entreprises ferroviaire.

Depuis plusieurs mois, la CGT interpelle la Direction quant aux conséquences directes et indirectes de l’application de cette mesure. Au cours de cette audience, la CGT a exigé des réponses factuelles pour TOUS les ASCT, quelle que soit leur activité.

La Direction a confirmé que l’application entraînerait des répercussions sur l’application des mesures sécurité incombant aux ASCT :

  • les GCIF n’ont plus de formation ni de suivi sécurité, ils perdent de fait la connaissance, le suivi et la pratique des TCS ;
  • les ASCT TER accompagnant du matériel ACO et ne pratiquant plus de fonctions sécurité n’auront pas la formation complète pour les nouveaux embauchés et perdront la notion de TCS pour les autres. Seul bémol concernant les ASCT accompagnant des trains circulant sur des lignes avec certaines spécificités (fortes pentes, protection arrière, double voie sans radio sol-train) : ils bénéficieront d’un module spécifique ;
  • les ASCT IC opérant sur du matériel Oxygène perdront également les TCS.

Ces éléments auront des impacts directs sur le niveau de formation et d’aptitude et sur les parcours professionnels. Avec l’application de la STI OPE, la Direction concentre le niveau de formation sur les seuls gestes pratiqués ! Cette décision est aveuglément guidée par le prisme économique et aura pour conséquence la disparition des connaissances transverses et complémentaires du système ferroviaire.

Concernant la VAS, la Direction a expliqué que tout agent ayant des TCS continuera à avoir une VAS médicale et psychologique. Pour les autres, la VAS sera réduite et se concentrera sur la recherche de stupéfiants et d’alcoolémie en complément de la VM traditionnelle.
La part des ASCT concernés pourrait atteindre les 5 000 agents, ce qui entraînerait des conséquences graves sur leur parcours professionnel, leur rémunération et plus largement sur l’avenir des centres d’aptitude, dont certains sont déjà fragiles.

Enfin, concernant l’impact sur la prime de travail des ASCT concernés par la perte des TCS, la Direction est restée évasive !

Pour la CGT, la Direction se sert outrageusement de l’évolution d’un règlement ayant pour but de favoriser les nouveaux entrants dans le cadre de l’ouverture à la concurrence pour éclater le contenu et le concept du métier unique d’ASCT. La Direction n’invente rien, elle utilise les vieilles recettes du dumping social.

D’autres choix sont possibles. La défense de notre métier, de notre rémunération et de nos droits (pénibilité, CAA, déroulement de carrière…) doit passer par une large mobilisation pour arracher le nouveau Statut du travail cheminot et ainsi améliorer nos droits !

Téléchargements

COLÈRE CHEMINOTE :

Les cadres et maîtrises aussi concernés !

| Maîtrise et cadres UFCM

Depuis des décennies, le système ferroviaire français subit une pression budgétaire croissante. L’austérité imposée par les politiques publiques, combinée à l’ouverture à la concurrence dictée par les directives européennes et le dogmatisme néolibéral des gouvernements successifs, a transformé le paysage ferroviaire.

La multiplication des acteurs complique la production ferroviaire et les relations entre gestionnaires d’infrastructure et opérateurs. Le transport ferroviaire, nécessitant une grande synergie entre le mobile et le support (roue et rail), est fragilisé par la séparation de la gestion de l’infrastructure et de son exploitation, compromettant ainsi fiabilité, qualité de service et sécurité.

De fait, le réseau ferré, monopole naturel, ne permet pas à chaque exploitant de disposer de lignes dédiées. L’effet réseau et sa diffusion cohérente sur le territoire sont essentiels à son efficacité économique et sociale.

INJONCTIONS CONTRADICTOIRES ET PRESSION CONSTANTE

L’austérité budgétaire a réduit les investissements publics dans les infrastructures ferroviaires, notamment les lignes secondaires essentielles à la cohésion territoriale mais jugées peu rentables. Cette logique de rentabilité a dégradé le réseau, retardé l’entretien et augmenté les incidents techniques. La réforme de 2018 a supprimé le recrutement au statut et transformé la SNCF en sociétés anonymes à capitaux publics, avec une gestion plus proche du privé, sans augmentation significative des moyens humains ou financiers. Cela impacte directement le sens du travail, la charge et les conditions de travail des Ictam (ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise).

Les restructurations multiples depuis une décennie, trop longues à lister, s’appuient systématiquement sur des méthodes de Lean. Elles impactent négativement la santé et les conditions de travail de l’ensemble du corps social cheminot mais encore plus violemment les Ictam, de par leur rôle d’interface dans l’organisation des services. Résonances et Destination 2030, déclinent le plan d’optimisation des fonctions transverses en réduisant drastiquement les effectifs qui assurent le lien entre tous, tout en transférant de facto une partie de la charge sur les encadrants.

Ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise,
avec l’UFCM-CGT, dépassons le constat, l’heure est à la mobilisation !

L’UFCM-CGT est une structure de la Fédération CGT des cheminots qui a pour objet d’organiser tous les Ictam, femmes et hommes, du système ferroviaire et de ses activités connexes afin d’assurer, en convergence avec les autres catégories de travailleur·euse·s, notamment la défense de leurs intérêts professionnels, économiques ou moraux, collectifs ou individuels.

L’UFCM-CGT revendique :

  • des augmentations générales de salaire et la mise en place d’une grille unique des salaires (cheminots en CDI et statutaires) ;
  • un accord de haut niveau sur la formation professionnelle qui permette à chacun de s’approprier son métier et tracer des perspectives de carrière ;
  • des mesures significatives pour améliorer la sécurité ferroviaire et des personnels ;
  • de l’emploi supplémentaire pour permettre d’assurer la charge de travail dans l’ensemble des établissements ainsi que l’amélioration des conditions de travail et de commande ;
  • une meilleure reconnaissance de la pénibilité pour les métiers de l’encadrement, l’extension de la liste des ERPA, la révision des règles de décompte des périodes d’exposition et l’amélioration des dispositifs de CAA existants ;
  • un départ à la retraite à 50 ans pour les cheminot·e·s exerçant des métiers à pénibilité, et à 55 ans pour tous les autres cheminot·e·s ;
  • la mise en place de comités de proximité Santé, Sécurité et Conditions de travail ;
  • la mise en place d’un décompte horaire pour contrôler le temps de travail mais aussi le temps de repos, et que le décompte horaire déclenche des dispositifs d’alerte ;
  • l’instauration de véritables dispositifs de déconnexion sous la responsabilité de l’employeur.

INGÉNIEURS, CADRES, TECHNICIENS
ET AGENTS DE MAÎTRISE, RASSEMBLÉS ET ORGANISÉS
AVEC L’UFCM-CGT, CONTINUONS COLLECTIVEMENT
À ÉLEVER LE RAPPORT DE FORCE !

 

Téléchargements

RENCONTRE CGT – CGIL DU 17 SEPTEMBRE 2025

Communiqué

| Actions

 

Le 17 septembre 2025, la Fédération CGT des cheminots et la Fédération Transports de la FILT/CGIL se sont réunies et ont entamé une coopération sur les questions liées au travail, en particulier dans le domaine du transport ferroviaire, ainsi que sur le rôle et les défis du syndicat, compte tenu notamment de la situation internationale et des préoccupations suscitées par les politiques des gouvernements de droite.

La CGT et la CGIL s’engagent dans une action commune accordant une attention particulière au financement adéquat des infrastructures de transport, au soutien de toutes les actions qui facilitent le transport de marchandises et de personnes dans une optique de durabilité environnementale, y compris à travers les passages transalpins, au soutien des revendications des cheminots et cheminotes de toutes les entreprises de transport ferroviaire opérant dans leurs pays respectifs, dans la perspective de promouvoir la coopération et le progrès social plutôt que la concurrence en Europe.

Enfin, nos deux fédérations ont rappelé leurs luttes historiques contre les fascistes et ont décidé de mettre en commun leurs expériences formatrices et de travailler à la construction d’une plateforme de formation pour contrer les idées de l’extrême droite.

La CGT et la FILT/CGIL, par leur engagement dans les institutions internationales (ETF, ITF), contribuent à faire avancer leurs projets communs pour lutter contre les politiques libérales, du niveau mondial au niveau local.

Cet échange enrichit mutuellement les conditions de travail des cheminots et les processus de lutte dans chacun des pays.

Désormais, nos fédérations s’engagent dans un protocole de travail périodique afin d’élaborer des revendications communes sur des thèmes ciblés et de les partager avec un plus grand nombre de syndicats en Europe.

Téléchargements

RENDEZ-NOUS NOTRE ARGENT !

Info luttes n°4

| Action du 2 octobre 2025

Ce 02 octobre, 1 cheminot.e sur 4 a répondu présent à l’appel des 4 organisations syndicales représentatives à la SNCF.

Il faut une élévation significative du rapport de forces pour gagner sur nos revendications professionnelles et interprofessionnelles.

Allons-y !

L’ÉLÈVE LECORNU PEUT MIEUX FAIRE !

Alors que cette rentrée sociale est placée, depuis le 10 septembre, sous la colère des citoyennes et citoyens de ce pays, nous sommes toujours sans gouvernement depuis 20 jours. Le Premier ministre qui, de son aveu même, est le « plus faible » depuis le début de la mandature, n’avance aucune piste concrète concernant les revendications de l’intersyndicale.
La colère sociale est toujours très élevée. Ce ne sont pas les tripatouillages gouvernementaux qui vont régler la situation.

Cette séquence de mobilisations, par la dynamique qu’elle suscite, est significative des exigences portées par le monde du travail, les privés d’emplois, les retraités et la jeunesse.

La France n’est donc pas en faillite ?

Le gouvernement Bayrou et les précédents ont tenté de nous faire croire que la France était sur la paille et que nous devions alors accepter sans broncher, l’austérité budgétaire.

Un rapport sénatorial est sorti début septembre et a mis en exergue que les grandes entreprises percevaient chaque année 211 Mds d’euros d’aides sans contreparties d’embauches, d’augmentations de salaire…

C’est grâce à notre mobilisation que ces éléments irriguent dorénavant le débat public. Ces ressources importantes peuvent permettre de financer notre protection sociale de santé et de retraite, une augmentation des salaires et des pensions, la création d’emplois.

DE L’ARGENT, IL Y EN A !

LA DIRECTION SNCF DOIT PASSER À LA CAISSE !

En 2024, les entreprises du CAC 40 ont versé 98,2 milliards d’euros à leurs actionnaires, soit une hausse de plus de 40 % en trois ans. Dans le même temps, le pouvoir d’achat des travailleuses et des travailleurs a quant à lui diminué de près de 4 % entre 2021 et 2024.

Le groupe SNCF a, de son côté, réalisé 950 millions d’euros de bénéfices au premier semestre 2025.

Le rapport de force qui s’ancre dans le secteur ferroviaire impose que s’ouvrent des négociations dans les plus brefs délais, au sein du groupe SNCF, et plus largement pour l’ensemble des cheminots de la branche.

Sous l’impulsion de la Fédération CGT des cheminots, les quatre organisations syndicales représentatives ont adressé le 24 septembre dernier, un courrier unitaire au ministre des transports démissionnaire ainsi qu’au président sortant du groupe SNCF, appelant à l’organisation d’une réunion tripartite et l’ouverture de négociations sur les sujets suivants :

  • Arrêt du processus de filialisation et maintien de tous les droits et garanties collectives des cheminots ;
  • Relance pérenne du fret public, l’exigence d’un repositionnement sur les 23 flux abandonnés, et l’étude des perspectives de développement ;
  • Élaboration d’une loi de programmation pluriannuelle des infrastructures ferroviaires qui permette de flécher les investissements, garantir la régénération de l’ensemble du réseau ;
  • Révision de la trajectoire de l’emploi, en ré-humanisant les gares et les trains, ré-internalisation des charges de travail ;
  • Redistribution plus juste des richesses produites par les cheminotes et les cheminots, par une augmentation des salaires, permettant de reconnaître les qualifications et la technicité de nos métiers ;
  • Mesures urgentes pour renforcer la sécurité ferroviaire et des personnels ;

Les recompositions ministérielles ou autres changements de gouvernance des entreprises publiques comme à la SNCF ne peuvent servir de prétexte pour ne pas répondre aux exigences sociales !

La Fédération CGT des cheminots appelle les cheminots à maintenir la pression en continuant de s’inscrire dans les mobilisations.

À l’instar de l’intersyndicale interprofessionnelle qui doit se réunir pour analyser et envisager des suites à cette journée, la Fédération CGT des cheminots convoquera une interfédérale cheminote dans les prochains jours pour réfléchir aux perspectives à mettre en œuvre collectivement.

LA POUSSÉE REVENDICATIVE EST FORTE, TRANSFORMONS L’ESSAI !

Téléchargements

LA DIRECTION CONTINUE DE JOUER LA MONTRE !

Prime Traction

| Traction

Ce deuxième groupe de travail sur la prime traction s’est tenu sous la vigilance des ADC, la CGT est revenue sur les engagements qui avaient fait consensus, notamment sur la sécurisation de la prime de base garantie !

RÉPONSES CREUSES ET PROMESSES REPOUSSÉES PAR LA DIRECTION

En réponse aux interrogations soulevées par la CGT sur Hexafret, la Direction nous répond que celle-ci gérera ses primes de manière autonome. Pour Intercités, la Direction justifie la mise en place de primes temporaires par un besoin d’attractivité, en raison des pertes liées à sa réorganisation. Pour ce qui est du reste, la Direction s’est contentée de présenter quelques pistes floues, sans aucun engagement chiffré. Pire, elle renvoie à une hypothétique validation en NAO 2026 pour toute mesure impactant la masse salariale !
Pour la CGT c’est inacceptable !

DES PROPOSITIONS LOIN DU COMPTE

Lisibilité / simplification : proposition d’un projet visuel pour simplifier la lecture des documents liés à la prime traction (fiche de prime, état 113, état 31), avec une formation proposée pour les nouveaux entrants.
Notre projet de prime traction CGT permet d’y répondre !

Acompte congés :proposition de remplacer l’acompte congés par une prime congés basée sur les 12 derniers mois glissants, sans impact annuel pour les ADC et sans redressement à effectuer.
Notre projet de prime traction CGT permet d’y répondre !

Prime garantie : proposition de travailler une amélioration du montant de la prime garantie qui concernera la maladie et la présence garantie (SU) de manière à mieux sécuriser la prime de traction :

  • en cas de maladie, proposition d’étudier la sécurisation après le jour de carence jusqu’à 11 jours de maladie,
  • proposition d’améliorer le montant de la prime garantie.

Notre projet de prime traction CGT permet d’y répondre par la prime de base garantie, avec des revendications beaucoup plus protectrices !

Prime de présence horaire : proposition d’étudier une meilleure reconnaissance des journées de service les plus « longues » par la prime de présence horaires. Pour rappel, la CGT revendique le paiement de la présence horaire dès la première minute.

PAS D’AVANCÉE CONCRÈTE, ON RESTE MOBILISÉS !

Ce groupe de travail n’a apporté aucune réponse concrète ni engagement chiffré, bien loin des revendications portées par la CGT. Face à une politique d’austérité renforcée par la concurrence et la fragmentation de l’entreprise, il est urgent de rester mobilisés pour obtenir de véritables avancées sur la prime traction. Une mobilisation unitaire à la Traction sera indispensable dans les mois à venir. Le prochain groupe de travail aura lieu le 6 novembre.

La situation à la Traction ces derniers mois confirme que le système actuel de prime traction est à bout de souffle et pénalise les rémunérations des conductrices et conducteurs. Notre projet de prime traction CGT est plus que jamais nécessaire afin de reconnaître notre technicité et notre niveau de responsabilité du métier d’ADC.

CONDUCTEUR·TRICE·S,
RAPPROCHEZ-VOUS D’UN MILITANT DE LA CGT
ET VENEZ CALCULER VOTRE PRIME DE TRACTION CGT !

Téléchargements

2 OCTOBRE : EN RANGS SERRÉS !

Info Luttes n°3

| Action du 2 octobre 2025

Affiche 2 octobre 2025

Le 2 octobre, c’est la 3e salve d’une action débutée les 10 et 18 septembre.
Le rapport de forces par la grève et les manifestations doit s’amplifier dans l’unité la plus large !

⇒ SEULS, ON AVANCE PLUS VITE, MAIS ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN !

À l’issue de l’interfédérale cheminote du 22 septembre, les fédérations cheminotes CGT, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT ont décidé :

D’APPELLER LES CHEMINOTES ET LES CHEMINOTS À SE MOBILISER MASSIVEMENT
PAR LA GRÈVE LE 2 OCTOBRE PROCHAIN.

Elles exigent :

  • L’arrêt du processus de filialisation, de morcellement et d’isolement au sein de l’entreprise, et le maintien de l’unité sociale et de tous les droits et garanties collectives des cheminots.
  • Une relance pérenne du fret public qui efface le plan de discontinuité en cours.
  • Une loi de programmation pluriannuelle des infrastructures ferroviaires pour sortir de cette asphyxie financière aux conséquences lourdes pour les cheminots.
  • Une augmentation générale des salaires et des primes de travail pour reconnaître les qualifications et la technicité de nos métiers.
  • Un budget qui revoit la trajectoire de l’emploi, en réhumanisant les gares et les trains, en réinternalisant les charges de travail, et en premier lieu par l’embauche prioritaire des CDD et intérimaires.
  • Des mesures urgentes pour renforcer la sécurité ferroviaire et des personnels.

C’est en ce sens qu’elles ont adressé un courrier au ministre des Transports démissionnaire et au Président de la SNCF le 24 septembre pour exiger l’ouverture immédiate de négociations !

⇒ SÉBASTIEN LECORNU : UNE LEGITIMITÉ DÉJÀ ÉCORNÉE ?

Voilà maintenant 15 jours que la France est à nouveau sans gouvernement. Le 24 septembre, le Premier ministre, isolé et affaibli, a fait le choix de la confrontation avec les organisations syndicales, les travailleuses et travailleurs, plutôt que de répondre aux revendications matérialisées par un ultimatum déclenché le 19 septembre.

C’est pourquoi l’ensemble des organisations syndicales appelle à amplifier la mobilisation lors d’une nouvelle journée d’action et de grève interprofessionnelle le jeudi 2 octobre prochain pour exiger :

  • L’abandon de l’ensemble du projet de budget et notamment le doublement des franchises médicales, l’année blanche (désindexation des pensions, des prestations sociales, des salaires des agent·es de la fonction publique et du budget des services publics), la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance chômage, ainsi que des projets attaquant le code du travail, et le 1er mai ;
  • La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, et contraignent le versement des dividendes ;
  • La conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées ;
  • Des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire ;
  • Une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ;
  • Des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, et des mesures contre les licenciements.

Nous étions plus d’un million le 18, soyons encore plus nombreux en grève et dans la rue le 2 octobre !

LA GRÈVE POUR GAGNER
C’EST POSSIBLE !

TOUTES ET TOUS EN ASSEMBLÉES GÉNÉRALES,
EN GRÈVE ET DANS LES MANIFESTATIONS
LE 2 OCTOBRE PROCHAIN !

Téléchargements

ON Y RETOURNE LE 2 OCTOBRE !

Appel à la grève

| Action du 2 octobre 2025

L’ultimatum est achevé !
Le Premier ministre a confirmé, si cela était encore nécessaire, qu’il ne comptait toujours pas changer de politique et voulait poursuivre la volonté des gouvernements successifs de privilégier les plus riches au détriment des travailleurs.

Grâce à notre mobilisation, nous avons une occasion unique d’imposer des changements articulant le partage des richesses, la justice sociale, fiscale et l’urgence écologique. Nous portons l’exigence de revenir sur les dernières contre-réformes des retraites, la défense du service public ferroviaire, de nos emplois et de nos conditions de travail ! Dans l’élan de l’intersyndicale interprofessionnelle, les fédérations
cheminotes CGT – UNSA-Ferroviaire – SUD-Rail – CFDT appellent à se mobiliser massivement, par la grève et dans la rue, le jeudi 2 octobre.

AMÉLIORER NOTRE QUOTIDIEN, CHANGER L’AVENIR !

Dans les entreprises ferroviaires, et singulièrement à la SNCF, l’austérité est devenue la règle. Les droits et garanties collectives des cheminots sont largement menacés par l’ouverture à la concurrence et l’éclatement de l’entreprise. Les directions d’entreprise ne peuvent plus durablement se cacher en invoquant des leviers qui ne seraient qu’à la main du gouvernement ! Dans l’unité syndicale, les quatre fédérations cheminotes exigent des ruptures du côté du gouvernement, mais aussi de la SNCF.

Les questions de justice sociale et d’urgence écologique ne se feront pas sans :

  •  L’arrêt du processus de filialisation, de morcellement et d’isolement au sein de l’entreprise, et le maintien de l’unité sociale et de tous les droits et garanties collectives des cheminots.
  • Une relance pérenne du fret public qui efface le plan de discontinuité en cours.
  • Une loi de programmation pluriannuelle des infrastructures ferroviaires pour sortir de cette asphyxie financière aux conséquences lourdes pour les cheminots.

Une meilleure répartition des richesses passera inévitablement par :

  • Une augmentation générale des salaires et des primes de travail pour reconnaître les qualifications et la technicité de nos métiers.
  • Un budget qui revoit la trajectoire de l’emploi, en réhumanisant les gares et les trains, en réinternalisant les charges de travail, et en premier lieu par l’embauche prioritaire des CDD et intérimaires.
  • Des mesures urgentes pour renforcer la sécurité ferroviaire et des personnel

ÉLARGISSONS LA MOBILISATION DANS LE FERROVIAIRE !

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE JEUDI 2 OCTOBRE,
DANS LES MANIFESTATIONS
ET DANS LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES.

Téléchargements

Renforce-toi, adhère à la CGT !

La vraie info - Le JT des cheminots

Dans les médias

13 octobre 2025

La CGT redoute « une mise à mort organisée » de cet atelier SNCF en Dordogne

Lire la suite

Voir les autres articles

Liste des actualités

Lexique

Contacts

J'adhère

Bandeaux publicitaires

  • Les pétitions, ça ce signe ici.