PARCOURS PROFESSIONNELS QUALIFICATIONS:
UN STATUT SOCIAL JUSTE ET TRANSPARENT
Le volet« Classifications et Rémunérations » de la CCN a été signé par certaines OS et va être transposé unilatéralement le 1er juillet 2022 à la SNCF. La CGT s’est opposée à ces textes qui n’apportent pas ou peu de droits aux salariés des EFP, mais apportent une régression du modèle social SNCF.
De plus, la direction ouvre une négociation sur le déroulement de carrière pour remettre en cause l’ensemble des règles actuelles. Elle prévoit de la clore en septembre 2022.
Pour la CGT, il est nécessaire que chacune et chacun connaisse les enjeux des textes, leurs répercussions et surtout nos orientations et revendications.
POURQUOI LA CGT S’EST OPPOSÉE ?
De tout temps, le patronat a voulu développer l’opacité, l’individualisme, la flexibilité, afin de dégager du profit. Il cherche :
- À combattre le collectif pour instaurer une compétition entre salariés;
- À réduire les droits opposables pour avoir les coudées franches ;
- À reporter son arbitraire sur la ligne hiérarchique en déléguant les risques juridiques et sociaux ;
- À ne pas reconnaître les qualifications afin d’abaisser les salaires.
UN ACCORD INACCEPTABLE!
La CGT n’a pas signé l’accord Classifications. Il ne définit pas le salaire en fonction des savoir-faire et des qualifications. Ce modèle renforce le déséquilibre entre l’employeur et le salarié en poussant la négociation « de gré à gré». Pire, il demande au responsable hiérarchique de supporter son arbitraire en supprimant les repères collectifs.
Il nous plonge dans un système de marchandisation du travail qui ne garantit qu’un simple minimum de revenus annuels bien en dessous de notre statut.
Indéniablement, ce nouveau système marque un recul sans précédent pour toute la profession.
Ce cadre social injuste nous éloigne de nos aspirations à la justice.
Bien sûr, la direction affirme que rien ne change. Elle ne se cache pas que son objectif est de« maîtriser» le Glissement Vieillesse (ancienneté) Technicité (automaticité de la grille).
Cette communication donne quelques raisons qui motivent l’opposition de la CGT.
Pour lire la suite, téléchargez ci-dessous (ou en cliquant sur l’image) le 4 pages complet de l’UFCM-CGT.