RETRAITÉ·E·S CHEMINOT·E·S, UNI·E·S ET DETERMINÉ·E·S, MANIFESTONS LE 1ER OCTOBRE 2024 !
Depuis la période électorale du début de l’été suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le monarque de l’Élysée, nous traversons une séquence politique inédite et dangereuse qui appelle à une puissante mobilisation pour nos libertés, la démocratie et le progrès social.
Dès le mois de juin, dans l’unité, les organisations de retraités, sous l’impulsion de la CGT, mettaient en perspective une mobilisation nationale début octobre.
Depuis, face à l’attitude de Macron refusant, avec ses alliés du capital et du patronat, d’entendre le message des urnes rejetant massivement sa politique de régression sociale, la CGT et d’autres organisations syndicales et de jeunesse appellent l’ensemble des salariés à se mobiliser le 1er octobre par la grève et dans la rue.
Chacun mesure qu’avec la nomination d’un Premier ministre ultralibéral, fervent défenseur de la politique européenne que nous combattons depuis des décennies et porteur de la retraite à 65 ans, la seule réponse est la mobilisation. Un rapport de force massif et construit sur les revendications sera de nature à répondre aux aspirations exprimées par une majorité des Français lors des dernières échéances électorales, mais aussi lors des puissantes mobilisations contre la réforme des retraites.
Alors que se prépare le Projet de Loi de Finances et le Projet de Loi de Finances de Sécurité Sociale 2025 dans une logique d’austérité et de nouvelles coupes budgétaires, l’heure n’est pas à l’attentisme, mais à la mobilisation des salariés et retraités ensemble !
Le droit à la santé pour toutes et tous est devenu crucial pour un grand nombre de retraités, notamment cheminots : 1,6 million ne se soignent plus, 700 000 n’ont plus de mutuelles. Le constat sur l’état de santé est alarmant : manque de lits d’hospitalisation, fermeture des services d’urgence, report d’actes médicaux faute de moyens dans les hôpitaux publics, pénurie de médicaments et de médecins de ville, difficultés financières des Ehpad…
Il est urgent de mettre des moyens au service de la santé pour toutes et tous. Cela passe par une réforme du financement de la protection sociale assis sur les cotisations sociales et la fin des exonérations de cotisations pour les employeurs.
L’accès à la santé passe aussi par un niveau de retraite plus élevé et permettant aux retraités de bien vivre. Aujourd’hui, 2,9 millions de retraités (74 % sont des femmes) touchent une retraite inférieure à 1000 € et 55 % des 17 millions de retraités sont en dessous du SMIC.
Depuis 2020, les retraités ont vu leur pouvoir d’achat diminuer d’un montant équivalent à 3 mois de retraite.
Les cheminots retraités, porteurs d’exigences sociales fortes, notamment en matière de revalorisation des retraites, d’accès aux services publics, et plus particulièrement en matière de santé et d’accès aux soins, prendront toute leur place dans les actions le 1er octobre pour exiger, en complément des revendications interprofessionnelles nationales et locales :
- La revalorisation des pensions de 10 % immédiatement et la mise en place d’une péréquation élargie au salaire imposable pour les statutaires ; Qu’aucune retraite ne soit inférieure à 2000 € brut (Smic CGT) ;
- L’accès à la médecine de soins intégrée à l’entreprise, et donc l’accès aux cabinets médicaux pour les retraités statutaires et contractuels ;
- La transformation des Prestations Spécifiques Non Pérennes mises en œuvre par la CPRPF en mesures pérennes ;
- Le développement du service public ferroviaire SNCF par le retour à une entreprise SNCF unique.
Dans le processus revendicatif qui s’engage, nous appelons aussi les cheminots retraités à s’inscrire dans le rassemblement national du 26 septembre 2024 devant le ministère des transports à Paris à 12h00 pour exiger l’arrêt de la casse de la SNCF ! Et réaffirmer notre volonté de faire de la SNCF une grande entreprise de service public aux services des populations tant pour le transport des marchandises que des voyageurs.
LE 1ER OCTOBRE, EN MASSE, EXPRIMONS NOS REVENDICATIONS
AVEC FORCE EN PARTICIPANT AUX MANIFESTATIONS
ORGANISÉES SUR TOUT LE TERRITOIRE !