2 OCTOBRE : EN RANGS SERRÉS !
Info Luttes n°3
Le 2 octobre, c’est la 3e salve d’une action débutée les 10 et 18 septembre.
Le rapport de forces par la grève et les manifestations doit s’amplifier dans l’unité la plus large !
À l’issue de l’interfédérale cheminote du 22 septembre, les fédérations cheminotes CGT, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT ont décidé :
D’APPELLER LES CHEMINOTES ET LES CHEMINOTS À SE MOBILISER MASSIVEMENT
PAR LA GRÈVE LE 2 OCTOBRE PROCHAIN.
Elles exigent :
- L’arrêt du processus de filialisation, de morcellement et d’isolement au sein de l’entreprise, et le maintien de l’unité sociale et de tous les droits et garanties collectives des cheminots.
- Une relance pérenne du fret public qui efface le plan de discontinuité en cours.
- Une loi de programmation pluriannuelle des infrastructures ferroviaires pour sortir de cette asphyxie financière aux conséquences lourdes pour les cheminots.
- Une augmentation générale des salaires et des primes de travail pour reconnaître les qualifications et la technicité de nos métiers.
- Un budget qui revoit la trajectoire de l’emploi, en réhumanisant les gares et les trains, en réinternalisant les charges de travail, et en premier lieu par l’embauche prioritaire des CDD et intérimaires.
- Des mesures urgentes pour renforcer la sécurité ferroviaire et des personnels.
C’est en ce sens qu’elles ont adressé un courrier au ministre des Transports démissionnaire et au Président de la SNCF le 24 septembre pour exiger l’ouverture immédiate de négociations !
Voilà maintenant 15 jours que la France est à nouveau sans gouvernement. Le 24 septembre, le Premier ministre, isolé et affaibli, a fait le choix de la confrontation avec les organisations syndicales, les travailleuses et travailleurs, plutôt que de répondre aux revendications matérialisées par un ultimatum déclenché le 19 septembre.
C’est pourquoi l’ensemble des organisations syndicales appelle à amplifier la mobilisation lors d’une nouvelle journée d’action et de grève interprofessionnelle le jeudi 2 octobre prochain pour exiger :
- L’abandon de l’ensemble du projet de budget et notamment le doublement des franchises médicales, l’année blanche (désindexation des pensions, des prestations sociales, des salaires des agent·es de la fonction publique et du budget des services publics), la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance chômage, ainsi que des projets attaquant le code du travail, et le 1er mai ;
- La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, et contraignent le versement des dividendes ;
- La conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées ;
- Des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire ;
- Une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ;
- Des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, et des mesures contre les licenciements.
Nous étions plus d’un million le 18, soyons encore plus nombreux en grève et dans la rue le 2 octobre !
LA GRÈVE POUR GAGNER
C’EST POSSIBLE !
TOUTES ET TOUS EN ASSEMBLÉES GÉNÉRALES,
EN GRÈVE ET DANS LES MANIFESTATIONS
LE 2 OCTOBRE PROCHAIN !