Le livre, symbole de liberté et de démocratie.
La promotion de la lecture est un engagement constant de la Fédération CGT des cheminots et de ses élu·e·s dans les CASI et au CCGPF. Pourtant ces actions impulsées par la CGT sont souvent contestées par les autres fédérations syndicales.
Un réseau de proximité pour un outil démocratique
Chaque année, ce sont 80 000 ouvrages qui viennent enrichir les collections des 182 bibliothèques gérées par les CASI, véritables lieux de rencontre et d’échanges aux animations diverses. C’est un tissu de bibliothèques d’entreprise qui reste important et aux contenus incomparables.
En complément, la bibliothèque centrale de prêt par correspondance du CCGPF et ses 50 000 ouvrages en achemine plus de 120 000 chaque année au presque 15 000 adhérents. 2025 marque une progression de près de 15%. Une offre illimitée pour toute la famille et entièrement gratuite. Des nouveautés permanentes et des thématiques au fil des saisons et évènements pour coller toujours plus à l’actualité et répondre aux besoins des cheminots et leur famille.
Des événements majeurs et accessibles
Rendre la lecture accessible c’est aussi la susciter, c’est créer des évènements qui permettent à chacune et chacun d’expérimenter et de vivre des expériences que nous ne ferions pas de nous-même.
Ainsi de nombreux CASI chaque année organisent le prix de la BD sociale et historique et le prix du manga avec des ouvrages accessibles dans les bibliothèques des CASI participants, un vote des cheminots et ayant droits et un week-end de rencontres autour de lecture, avec les auteurs et dessinateurs. Le CASI Nord-Pas-De-Calais a son propre prix depuis de nombreuses année.
C’est aussi le prix du second roman du CCGPF qui permet à chacune et chacun de lire la sélection durant l’été, de voter et de participer au jury qui se réunit en octobre à Paris pour choisir le lauréat. Un prix de lecteurs inédit qui s’appuie sur une politique culturelle d’entreprise portée et défendue par les élu·e·s du personnel.
C’est aussi un fonds technique, historique et social des chemins de fer français à disposition de toutes et tous. Le fonds cheminot, du CCGPF, situé sous la Gare de Lyon à Paris, est accessible à tous et s’enrichit chaque année. Il produit de nombreuses expositions à disposition des CASI, CSE, associations et aussi en partenariat avec les acteurs institutionnels promouvant les chemins de fer, le tourisme social, le mouvement ouvrier, etc…
Toujours des nouveautés, 2025 aura vu :
La création d’un prix de la jeunesse
Cet été pour amplifier cette promotion, sous l’impulsion des élu·es CGT, le CCGPF a créé un prix qui s’est déroulé tout au long de l’été 2025 dans nos colos. Pour une première, seuls les enfants de la tranche 11/13 ans pouvaient y participer. Ils sont nombreux (2100 votants pour 2700 colons) à y avoir participé volontairement tout au long de l’été. Une journée de remise du prix s’est tenue au théâtre Traversière, le 20 octobre dernier, et a rassemblé près de 250 participants.
Une résidence d’auteur
Dans nos villages vacances, dans nos théâtres et dans nos bibliothèques, des artistes sont accueillis afin qu’ils puissent travailler à des créations à présenter aux cheminots. Dans un village vacances par exemple, cela donne lieu à l’édition d’un livre de témoignage sur le travail des cheminots ou, sur un CASI, un livre sur la concurrence.
Un séjour = un livre
Cet été chaque famille séjournant dans un village vacances du CCGPF s’est vu offrir un livre édité spécialement.
| 2026, qui marquera les 40 ans de la gestion des activités sociales et culturelles par les cheminots poursuivra dans la lutte pour l’émancipation des cheminots à développer une politique culturelle offensive et développer de nouveaux projets : un livre abécédaire, une exposition, l’élargissement du prix de la jeunesse aux 4/5 ans… |
N’en déplaise aux fossoyeurs de nos activités sociales et culturelles qui baissent la dotation ASC dans les filiales, qui veulent liquider le patrimoine, nos actions résolues et innovantes rassemblent quand tout pousse à nous isoler et tout individualiser, cassant ainsi les solidarités.
La lecture, comme les vacances, comme les fêtes, sont un lien et un liant de la famille cheminote.
Pour préserver et développer nos Activités Sociales et Culturelles, avec la CGT, j’agis !
→ Exigeons le maintien du 1,721% de la masse salariale pour toutes les filiales créées au sein du GPU.
→ Gagnons ce droit pour tous les cheminots de la Branche, avec une dotation ASC équivalente.
→ Exigeons, ensemble, la revalorisation à 3% de la masse salariale brute, et 1% pour les retraités.
Je m’engage en signant la pétition initiée par le CCGPF et les sept sociétés d’agents !
JE VOTE CGT !
JE ME SYNDIQUE ET REJOINS LA CGT !