Fédération CGT des Cheminots


L’urgence sociale des cheminot·es des Fonctions transverses

| Services communs

À l’heure du morcellement et de la filialisation des activités ferroviaires de la SNCF, l’austérité budgétaire imposée, malgré des bénéfices record, essore les services transverses qui sont aujourd’hui vidés de leurs emplois et prérogatives métiers.
Pour la CGT, les mises en plaque, l’Intelligence Artificielle, la digitalisation, la mobilité contrainte et les incertitudes ne doivent pas être le seul horizon pour ces cheminots.

Alerte rouge sur les métiers et les conditions de travail !

Qu’ils ou elles soient des services médicaux, sociaux, administratifs, paie et famille, de la SUGE, de l’informatique ou encore de l’immobilier, les cheminots des fonctions transverses subissent des réorganisations depuis de trop nombreuses années. Les ambitions des différentes directions dans les projets portés d’ici à 2030 ne laissent pas beaucoup de perspectives et nécessitent la construction d’un rapport de force.

Service Médical !

Les infirmières des cabinets médicaux d’OPTIM’ Services dénoncent un blocage total de leur évolution professionnelle et salariale (postes et salaires gelés à la classe 5), et ce, malgré un GIE affichant 26 millions d’euros de bénéfices.
Ce refus de reconnaissance est d’autant plus inacceptable que la Direction justifie la situation en évoquant un simple ressenti » de charge de travail, et accuse les salariées d’être responsables des retards de visite en raison de leurs arrêts maladie et de mauvaise volonté de délégation des médecins.

En 2025, aucun départ d’infirmière n’a été remplacé. L’absurdité atteint son comble avec les postes de secrétaires médicales occupés par des alternantes qui se retrouvent à former les intérimaires.

Pour masquer ce déficit de personnel qualifié, la Direction a mis en place une « Task Force » qui est des plus « précaire » surtout sur la réglementation du travail, par conséquent celle-ci envisage aussi le recours à des logiciels ou aux Assistantes de Santé au Travail (AST).

Ces choix témoignent d’un mépris total pour la profession et mettent en péril la qualité du suivi des cheminots. La CGT exige l’embauche d’infirmières et secrétaires médicales, l’ouverture des cabinets médicaux à l’ensemble des cheminot-e-s actifs et retraités et l’accès immédiat à la classe 6 pour le personnel infirmier, en cohérence avec leurs responsabilités accrues.

Agence Paie et Famille – On nous a menti !

La création du GIE ne devait rien changer. Force est de constater qu’aujourd’hui, les gestionnaires en APF sont devenus des « prestataires de services ». Cela, bien souvent au mépris de la réglementation et des accords signés.

Les outils mis à disposition sont souvent trop lents et inadaptés aux nouveautés, parfois même inutilisables.

De plus, dans un contexte en constante évolution, le métier « paie » demande une adaptation continue aux process sans réelle formation adéquate. La gestion par thème n’a rien arrangé. Cela nuit de plus en plus aux conditions de travail.

Système d’information – Destination 2030

Dans le cadre du projet Destination 2030, SNCF Voyageurs entend reprendre en main la gouvernance de son système d’information.

Elle compte créer pour cela une Direction Numérique Voyageurs constituée d’une direction Délégation de Service Public, d’une direction TGV Europe, d’une direction Matérielle et d’une direction Transverse Voyageurs (ex PFPR).

Cette nouvelle entité laisse craindre une prise d’autonomie de la SA et une perte de gouvernance globale du SI. La SA entend également privilégier la mise en concurrence et l’usage de progiciels du marché laissant craindre pour l’avenir d’une partie d’eSNCF. La solidarité entre SA du groupe ne semble plus être de mise.

SUGE : plateforme GU en Île-de-France

À la SUGE, la mise en concurrence et les Régions qui décident de ne pas contractualiser de moyens pour la sûreté de leur gare et de leurs trains, font également peser beaucoup d’incertitudes. De plus, les effectifs recrutés en 2024 dans le cadre des JO sont en train de disparaître alors que la sûreté dans les gares, les trains et sur le réseau se dégrade en raison des suppressions de postes.

Dans les Directions Zonales Sureté, la direction s’attaque aux fonctions support. La création d’une plateforme regroupant tous les GU des DZS parisiennes avec de nombreuses suppressions de postes est également annoncé en Île-de-France.

La gestion locale reposera, une nouvelle fois, sur les dirigeants de proximité déjà débordés par les tâches administratives. Cette logique de fonctionnement en plaques se fait au détriment de la qualité de vie au travail avec une recrudescence des erreurs sur l’utilisation des agents de la SUGE.

CPRPF sous tension

Depuis plusieurs mois, le SRTEL (plateforme téléphonique de la CPR) traverse une crise profonde. Les agents subissent une surcharge constante liée aux retards de campagnes, aux pics d’activité, et à un manque criant d’effectifs.

Résultat : conditions de travail dégradées, épuisement croissant, et forte dégradation du service rendu aux cheminots du régime spécial et du régime général (temps d’attente, réitérations d’appels, baisse des indicateurs COG.

La CGT demande des renforts immédiats, une réévaluation des effectifs, et une meilleure reconnaissance du travail des agents. Elle alerte également sur les projets d’intelligence artificielle qui pourraient menacer l’emploi, et sur l’absence de réponse concernant les procédures d’accident du travail.

La CGT dénonce également le projet de fermeture du service de la gestion des populations sensibles, notamment les Cadres Supérieurs et les agents SNCF de la CPR. La fermeture de ce service historique pose de réelles questions de confidentialité.

Immobilier : Contrat de services immobilier

Fin septembre, la CGT a rencontré la Direction de l’Immobilier pour évoquer le prochain contrat de services immobiliers (CSI). Ce contrat de prestation entre les différentes SA et la holding sera signé pour 6 ans, avec une clause de revoyure dans 3 ans et renouvelable une fois.

Si celui-ci semble conforme aux revendications de la CGT pour une branche immobilière intégrée, la CGT met cependant l’accent sur le cadre légal en particulier vis-à-vis des filiales TER. De plus elle alerte sur les conditions de travail des encadrants, la répartition des missions entre les services RH et DAF et porte la revendication de mise en place de référent RH de proximité.

Reprographie et service courrier en danger

La CGT s’interroge sur l’avenir des centres de reprographie. En effet malgré la réinternalisation d’un certain nombre de commandes, la pyramide des âges ne cesse de croître et certaines reprographies comptent très peu d’agents. Si des embauches ne sont pas réalisées rapidement, certains sites pourraient être menacés de fermeture.

De plus, après avoir fermé les tris et externalisé le courrier, la direction projette d’entériner la fin du courrier interne.

Les Cheminot·es des services transverses constituent un pilier essentiel du fonctionnement de la SNCF. Par leur expertise, leur coordination et leur rôle fédérateur, ils garantissent l’unicité de l’entreprise et la cohérence des missions exercées par l’ensemble des cheminots. Leur maintien et leur reconnaissance sont indispensables pour assurer un service public ferroviaire fiable, performant et homogène sur tout le territoire.

La CGT appelle l’ensemble des Cheminots de ces services à s’inscrire dans l’action de grève du 2 décembre pour combattre l’austérité et l’éclatement du service public SNCF !

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Table Ronde SEG du 1er décembre 2025

| Non classé

La multiplication des actions locales ces derniers mois dans les chantiers SE, à l’initiative de la seule CGT, a contraint la direction de SNCF Réseau à convoquer une table ronde nationale lundi 1er décembre 2025.

C’est à l’appui d’une forte participation des cheminots dans la grève ce 1er décembre que s’est déroulée cette table ronde.

a délégation CGT a posé sur la table les revendications portées par les cheminot-e-s dans les territoires et a obtenu de la direction un certain nombre d’engagements qu’il va falloir concrétiser et décliner dans les établissements.

Propositions de la direction :

> Emplois :

  • Annonce de 2600 recrutement à SNCF Réseau en 2026 dont 500 au SE.

> Parcours professionnels :

  • Ouverture de discussions début 2026 pour l’ensemble des métiers de l’équipement.

> Formation :

  • Réouverture de l’école de formation d’Amiens en 2026 avec 4 formateurs.
  • Augmentation du nombre d’hébergements au campus de Bègles
  • Harmonisation des formations de SFERIS avec celles dispensées en interne.
  • Mise en place de 60 moniteurs en établissement, avec requalification de la classe 3 vers la classe 4

> Déroulement de carrière :

  • Passage à la classe 3 de tous les agents ayant réalisé 3 cycles d’astreinte en double.
  • Passage à la classe 5 de 20 REQ SE et 10 REQ Voie par ZP via le dispositif de VAE.

> Astreintes :

  • Création dès janvier 2026 d’une indemnité de remise en exploitation du réseau ferroviaire de la manière suivante : avec le doublement de la prime de sortie d’astreinte dès la 7ème sortie et triplement dès la 11ème.
  • Réouverture de négociation sur la pénibilité au printemps 2026

Pour la CGT, ces mesures sont encore très éloignées des revendications portées. Ces premières annonces nécessitent d’être débattues dans les établissement avec les cheminots concernés pour décider collectivement des suites à donner.

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LA DIRECTION VOULAIT FLEXIBILISER LES REPOS DES ADC D’HEXAFRET, LES ÉLUS CGT FONT RESPECTER LA RÈGLE

| Le transport de marchandises

Depuis des mois, les élus CSE CGT alertent sur les dérives des plannings réécrits tous les quatre mois. Cette instabilité imposée a plongé les ADC dans une fatigue chronique, une désorganisation personnelle permanente et une perte de vigilance dangereuse pour la sécurité ferroviaire. Ces alertes, confortées par de nombreux témoignages d’agents, ont été systématiquement minimisées par la direction.

Lors du CSE du 27 novembre 2025, la mobilisation constante de la CGT a finalement contraint la direction à revoir sa position. Le président du CSE a reconnu que les roulements trimestriels ne pouvaient plus continuer et s’est engagé à ce que les repos soient désormais fixés sur l’année. Cet engagement répond directement aux revendications portées depuis des mois par les élus CGT.

La direction a également annoncé que toute évolution de roulement, notamment en avril, ne pourra désormais se faire qu’en concertation avec les représentants du personnel et les ADC concernés. Le président a confirmé qu’en cas de désaccord, aucune modification ne serait imposée. C’est un changement majeur, obtenu grâce à la ténacité de la CGT face à une pratique jusque-là menée sans réelle discussion.

Ces engagements devront maintenant être mis noir sur blanc. La CGT l’a exigé et seule une formalisation écrite permettra de sécuriser définitivement les règles et d’éviter tout retour aux réécritures permanentes de planning qui dégradent tant les conditions de travail. La direction acte donc que :

« Même si les roulements sont bornés en avril dans PACIFIC, les grilles de RP sont conservées par principe sur l’ensemble du service jusqu’en décembre 2026. Si une modification de RP est nécessaire pour insérer de la charge en grille, cette modification sera discutée / validée avec les RPX. »

Cette avancée n’est pas un cadeau de la direction. Elle est le résultat du travail continu des élus CGT, des interventions en CSE, des dossiers travaillés, des remontées du terrain et de la détermination collective à faire respecter la santé et la sécurité des conducteurs.

Il reste cependant du chemin. Les mises en CV non prévues dans les JS continuent d’alourdir les journées, ajoutant de l’imprévu et de la charge mentale à des plannings déjà fragilisés. La direction avait promis de créer des trains dédiés pour traiter ces situations. Rien n’a été fait. La CGT exige que cet engagement soit enfin respecté. La suite du CSE d’Hexafret, lundi 1 décembre 2025, doit permettre d’obtenir de réelles avancés sur ce sujet ô combien conflictuel.

Une organisation stable nécessite un service cohérent et des moyens adaptés.

Les ADC d’Hexafret ont besoin de visibilité, de repos garantis, de plannings lisibles et de conditions de travail compatibles avec la vigilance indispensable à l’exercice de leurs métiers. La CGT continuera à porter ces exigences, à organiser les remontées du terrain et à construire des propositions réalistes, comme cela avait été fait en instance territoriale ELS où une solution crédible de stabilisation avait été présentée.

Aujourd’hui, une première victoire a été obtenue. Elle montre que rien n’est jamais perdu lorsque les agents et leurs représentants refusent de laisser passer l’inacceptable. La CGT poursuivra ce travail jusqu’à l’obtention d’un service annuel réellement protecteur, construit avec celles et ceux qui vivent les métiers au quotidien.

 

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La CGT Obtient Des Garanties Et Défend Tous Les Cheminots !

Facilités de circulation

| Retraités UFR

La Fédération CGT des cheminots a été reçue à sa demande sur le dossier des Facilités de Circulation pour l’ensemble des cheminots actifs et retraités.

Dossier extrêmement sensible et qui est confronté à de réelles attaques, conséquence de la balkanisation du ferroviaire, la CGT cheminots demeure exigeante sur le maintien et l’amélioration de ce droit.

Pour la CGT, l’accès aux facilités de circulation est un droit fondamental qui doit être assuré à tous les cheminot·es actifs et retraités et leurs ayants droit, quel que soit leur entreprise. C’est dans ce cadre que nous avons interpellé la Direction.

Avec l’arrivée d’un nouveau PDG, qui dans le cadre de ses multiples interventions, porte l’unité sociale, les Facilités de circulation constituent un des piliers de cette unité !

Pour autant, les politiques menées jusqu’alors, avec l’ouverture à la concurrence ou par exemple, la fermeture des guichets, au profit du tout numérique tendent à complexifier l’accès aux trains avec les FC.

La CGT obtient le maintien des FC papiers durant 3 années supplémentaires pour 25000 cheminot·es retraités et ayants droit !

En effet ce dispositif, mis en place pour la période 2024 à 2026 suite à une négociation avec la CGT, était destiné au cheminot·es retraités et ayants droit confrontés à « la fracture numérique ». Cette mesure est donc prolongée jusqu’en 2029 automatiquement à la suite de notre nouvelle
intervention.

La Direction annonce aussi que le dispositif de « contremarque » sur le réseau IDF est maintenu jusqu’en juin 2026 (délivré dans les guichets de Transilien) et les discussions avec « Île-de-France Mobilités » se poursuivent pour trouver une solution pérenne.

Pour la CGT, cette solution est minimaliste car elle se heurte avec la politique de fermeture des guichets partout ce qui rend inopérante cette solution à moyen terme.

Nous revendiquons la fourniture d’un support magnétique à l’ensemble des retraités et ayants droit qui ne possèdent pas de Pass Carmillon !

Concernant l’accès à la tarification « cheminot » dans les régions, la Direction annonce avoir fait le nécessaire auprès des Autorités Organisatrices pour que, dans la perspective de l’arrivée de la concurrence, les A.O. ayant fait des appels d’offres intègrent la tarification spécifique.

La démarche de la Fédération CGT des cheminots paye, car la Direction de l’entreprise reconnait que les Facilités de Circulation restent une préoccupation majeure.

Pour autant notre bataille n’est pas terminée : nos revendications sont toujours d’actualité et notre détermination reste intacte et ce, malgré la signature par 3 organisations syndicales de l’accord classification et rémunération qui ne garantit pas le droit au FC pour toutes et tous.

La CGT exige toujours :

  • Le maintien et le développement de ce droit ainsi que son extension à la branche ferroviaire ;
  • La gratuité totale des FC, sans contingentement et sans restriction pour toutes et tous ;
  • La réouverture des guichets en nombre suffisant pour répondre aux besoins des usagers et des cheminots ;
  • L’octroi des FC à l’ensemble des personnels CASI et CCGPF ;
  • La gratuité d’accès aux transports de substitutions ou lignes régulières par autocar ;
  • La non-fiscalisation et la non-soumission à cotisations sociales des FC ;
  • L’accès aux FC internationales sur l’ensemble des trains du réseau FIP ;
  • L’abandon définitif des dispositions envisagées visant à restreindre l’accès à la première classe pour les ADC.

La CGT des Cheminots ne relâchera pas la pression :

Nous resterons vigilants face à l’entreprise et continuerons de porter nos exigences pour la pérennité de ce droit fondamental pour l’ensemble des cheminots, actifs et retraités.

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METTONS UN COUP D’ARRÊT À L’AUSTÉRITÉ, PORTONS DES REVENDICATIONS COMMUNES !

2 décembre

| Personnel CASI/CSE/CCGPF

La Fédération CGT des Cheminots et son Collectif National appellent les personnels CASI, CSE et CCGPF à se mobiliser par la grève et la manifestation contre l’austérité et pour la justice sociale et fiscale.

Bibliothécaires, agents de restauration, comptables, agents de paie, cuisiniers, chefs de service, agents des activités sociales… Agissons ensemble à côté et avec les cheminots.
Notre sort, nos salaires, nos emplois, sont intrinsèquement liés aux leurs, et donc pour nous, pour les générations à venir, il est de notre responsabilité de défendre un véritable service public ferroviaire et de stopper cette destruction générée par l’ultralibéralisme.

Mobilisons-nous, tous ensemble !

NON à la libéralisation du ferroviaire et à la casse de l’entreprise publique SNCF ;
NON à la concurrence dans le transport ferroviaire qui conduit à la remise en cause des CASI, du CCGPF et à la baisse de dotation qui nous font vivre
POUR garantir la pérennité des emplois CASI, CSE et CCGPF ;
POUR l’augmentation de la dotation ASC versée par la direction SNCF qui profitera tant aux cheminots qu’aux personnels CASI, CSE et CCGPF (3 % actifs au lieu de 1,721 %, et 1 % retraités plutôt que 0 % actuellement) ;
POUR l’augmentation générale des salaires et l’intégration de toutes les primes versées aux cheminots qui n’entrent pas dans le calcul de la dotation ASC ;
POUR l’amélioration des droits des salariés CASI, CSE et CCGPF.

ENSEMBLE PLUS FORT, EXIGEONS LES MOYENS D’UNE VÉRITABLE CONVERGENCE D’INTÉRÊTS CHEMINOTS / PERSONNELS CASI, CSE ET CCGPF !

LE 2 DÉCEMBRE, SOYONS NOMBREUX EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION !

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L’UNITÉ EST UN COMBAT !

Première table-ronde nationale avec le Président Castex

| Tract

Le Président CASTEX a convoqué une table-ronde nationale faisant suite à l’interpellation unitaire des Fédérations sur l’unité sociale du Groupe.

La CGT a porté des exigences fortes pour améliorer le quotidien des cheminots et le maintien de l’unité sociale et de leurs droits et garanties collectives.

La CGT a pointé le contexte international marqué par les déclarations martiales et va-t-en-guerre du gouvernement. À cela vient s’ajouter une situation nationale marquée par les reculs sociaux et austéritaires caractérisés par les débats budgétaires.

SUR L’UNITÉ SOCIALE ET LA PRIVATISATION DE LA SNCF

Aucune inflexion majeure quant à la stratégie des « filiales dédiées » impulsée par son prédécesseur ne semble se dessiner. La question de l’unité sociale du Groupe a été au cœur des échanges et des exigences portées par la CGT.
Sur l’inclusion des filiales Fret et Voyageurs dans le champ des accords Groupe s’appliquant à l’ensemble des cheminots, les annonces sont les suivantes :

  • Prolongation de 6 mois de l’accord sur l’unité sociale et les niveaux de négociation arrivant à échéance au 31 décembre 2025, et engagement d’une négociation en vue d’inclure les filiales dans certains accords pour constituer un « socle commun de droits ».
  • Élargissement du champ d’application des quatre accords en cours de discussion (logement, égalité professionnelle mixité, formation, droit à la déconnexion) qui deviendraient des « accords-cadres » ancrant des droits au niveau du Groupe, qui seraient ensuite déclinés au niveau des SA et filiales. Les filiales Fret privilégient par ailleurs une éventuelle adhésion à ces accords.
  • Période de survie des accords et textes RH, métiers et d’entreprise portée de 15 à 24 mois dans les trois premières filiales mises en exploitation. Ces accords seraient soumis à signature dans chaque filiale.
  • Mise en place d’une instance biannuelle traitant des sujets propres aux filiales.

Sur les activités sociales et culturelles et le maintien des dotations versées aux CASI et au CCGPF, l’engagement est pris d’en maintenir le niveau dans les trois premières filiales mises en exploitation à hauteur de 1,721 % pour l’année 2026. Une négociation nationale sur les ASC et la pérennisation de l’instance commune (CCGPF) se tiendra courant 2026.

SUR LES SALAIRES

Annonce d’une prime de partage de la valeur avant la fin de l’année, qui pourrait être étendue aux filiales Fret et Voyageurs, dite « prime Macron », totalement exonérée de cotisations sociales et ne contribuant pas au financement de la Sécurité sociale.
Tenue de la NAO Salaires le 13 janvier 2026.

SUR L’EMPLOI

  • Annonce de 6 000 recrutements en 2026, principalement dans les métiers de la production, avec l’engagement d’un solde positif en fin d’année.
  • Table-ronde à venir à Gares & Connexions en vue d’un plan de réinternalisation des métiers des ABE.

SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Annonce d’une table-ronde en janvier sur la commande des roulants en lien avec l’audit sur la commande du personnel.
  • Table-ronde sur les métiers de la circulation début janvier.

SUR LA SÉCURITÉ

Organisation d’une table-ronde Groupe sur la sécurité le 18 décembre 2025.

SUR LE FRET

Volonté de réduire la durée de l’interdiction de repositionnement sur les flux abandonnés et d’intervenir auprès de l’Union européenne, et « attention particulière » concernant l’entrée d’un co-actionnaire dans le capital de Rail Logistics Europe.

Ces premières annonces du nouveau Président de la SNCF doivent désormais se traduire en actes concrets dans les négociations qui vont s’ouvrir.

La Fédération CGT des cheminots appelle d’ores et déjà les cheminots à se tenir prêts à agir pour gagner des avancées, tant sur le quotidien que sur les droits et garanties collectives des cheminots !

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LE LIVRE SYMBOLE DE LIBERTÉ

| Actions

Le livre, symbole de liberté et de démocratie.
La promotion de la lecture est un engagement constant de la Fédération CGT des cheminots et de ses élu·e·s dans les CASI et au CCGPF. Pourtant ces actions impulsées par la CGT sont souvent contestées par les autres fédérations syndicales.

Un réseau de proximité pour un outil démocratique
Chaque année, ce sont 80 000 ouvrages qui viennent enrichir les collections des 182 bibliothèques gérées par les CASI, véritables lieux de rencontre et d’échanges aux animations diverses. C’est un tissu de bibliothèques d’entreprise qui reste important et aux contenus incomparables.

En complément, la bibliothèque centrale de prêt par correspondance du CCGPF et ses 50 000 ouvrages en achemine plus de 120 000 chaque année au presque 15 000 adhérents. 2025 marque une progression de près de 15%. Une offre illimitée pour toute la famille et entièrement gratuite. Des nouveautés permanentes et des thématiques au fil des saisons et évènements pour coller toujours plus à l’actualité et répondre aux besoins des cheminots et leur famille.

Des événements majeurs et accessibles

Rendre la lecture accessible c’est aussi la susciter, c’est créer des évènements qui permettent à chacune et chacun d’expérimenter et de vivre des expériences que nous ne ferions pas de nous-même.

Ainsi de nombreux CASI chaque année organisent le prix de la BD sociale et historique et le prix du manga avec des ouvrages accessibles dans les bibliothèques des CASI participants, un vote des cheminots et ayant droits et un week-end de rencontres autour de lecture, avec les auteurs et dessinateurs. Le CASI Nord-Pas-De-Calais a son propre prix depuis de nombreuses année.

C’est aussi le prix du second roman du CCGPF qui permet à chacune et chacun de lire la sélection durant l’été, de voter et de participer au jury qui se réunit en octobre à Paris pour choisir le lauréat. Un prix de lecteurs inédit qui s’appuie sur une politique culturelle d’entreprise portée et défendue par les élu·e·s du personnel.

C’est aussi un fonds technique, historique et social des chemins de fer français à disposition de toutes et tous. Le fonds cheminot, du CCGPF, situé sous la Gare de Lyon à Paris, est accessible à tous et s’enrichit chaque année. Il produit de nombreuses expositions à disposition des CASI, CSE, associations et aussi en partenariat avec les acteurs institutionnels promouvant les chemins de fer, le tourisme social, le mouvement ouvrier, etc…

Toujours des nouveautés, 2025 aura vu :

La création d’un prix de la jeunesse
Cet été pour amplifier cette promotion, sous l’impulsion des élu·es CGT, le CCGPF a créé un prix qui s’est déroulé tout au long de l’été 2025 dans nos colos. Pour une première, seuls les enfants de la tranche 11/13 ans pouvaient y participer. Ils sont nombreux (2100 votants pour 2700 colons) à y avoir participé volontairement tout au long de l’été. Une journée de remise du prix s’est tenue au théâtre Traversière, le 20 octobre dernier, et a rassemblé près de 250 participants.

Une résidence d’auteur
Dans nos villages vacances, dans nos théâtres et dans nos bibliothèques, des artistes sont accueillis afin qu’ils puissent travailler à des créations à présenter aux cheminots. Dans un village vacances par exemple, cela donne lieu à l’édition d’un livre de témoignage sur le travail des cheminots ou, sur un CASI, un livre sur la concurrence.

Un séjour = un livre
Cet été chaque famille séjournant dans un village vacances du CCGPF s’est vu offrir un livre édité spécialement.

2026, qui marquera les 40 ans de la gestion des activités sociales et culturelles par les cheminots poursuivra dans la lutte pour l’émancipation des cheminots à développer une politique culturelle offensive et développer de nouveaux projets : un livre abécédaire, une exposition, l’élargissement du prix de la jeunesse aux 4/5 ans…

N’en déplaise aux fossoyeurs de nos activités sociales et culturelles qui baissent la dotation ASC dans les filiales, qui veulent liquider le patrimoine, nos actions résolues et innovantes rassemblent quand tout pousse à nous isoler et tout individualiser, cassant ainsi les solidarités.
La lecture, comme les vacances, comme les fêtes, sont un lien et un liant de la famille cheminote.

Pour préserver et développer nos Activités Sociales et Culturelles, avec la CGT, j’agis !

→ Exigeons le maintien du 1,721% de la masse salariale pour toutes les filiales créées au sein du GPU.
→ Gagnons ce droit pour tous les cheminots de la Branche, avec une dotation ASC équivalente.
→ Exigeons, ensemble, la revalorisation à 3% de la masse salariale brute, et 1% pour les retraités.

Je m’engage en signant la pétition initiée par le CCGPF et les sept sociétés d’agents !

JE VOTE CGT !
JE ME SYNDIQUE ET REJOINS LA CGT !

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DES ACTIVITÉS ESTIVALES PLÉBISCITÉES

CCGPF

| Actions

Cette année 2025 est de nouveau marquée par de nombreuses nouveautés et évolutions au CCGPF sous impulsion et la gestion de la CGT.
Avec comme mêmes ambitions
: l’accès aux vacances, à la culture et aux loisirs pour toutes et tous !

→ Un droit à préserver et à développer !

Dans la période où les droits des cheminots sont remis en cause par le patronat du ferroviaire, direction du GPU SNCF en tête, l’existence de structures proposant des activités sociales et culturelles et gérées par les salariés restent des outils précieux à défendre et développer.

Depuis la création des CE en France en 1946 puis des CER et du CCE à la SNCF en 1986, la Fédération CGT des cheminots a permis que l’accès aux vacances devienne une réalité pour nombre de cheminots et leur famille.
Notre conception et nos choix de gestion des activités sociales et culturelles permettent l’émancipation par l’accès à la culture, à la lecture et aux loisirs.

Le patronat a toujours contesté et tenté de remettre en cause le financement de nos activités sociales et culturelles. Sans nos mobilisations, la création des CSE et CSEC, les réformes ferroviaires successives auraient pu faire disparaitre les activités sociales et culturelles. La création des CASI a permis de mutualiser les ASC et garder ce lien entre nous. Seules les visions égoïstes et mercantiles s’en échappent et participent à la baisse de la dotation ASC décidée dans les filiales de SNCF Voyageurs.

DROIT AUX VACANCES POUR TOUTES ET TOUS !
L’état des lieux

  • 10 villages vacances ;
  • 45 destinations en France avec des prestataires extérieurs ;
  • Plus de 50 000 cheminotes, cheminots et ayant droits dans nos maisons familiales ou villages partenaires en 2024, 55 000 en 2025 ;
  • +24,7% de demandes pour juillet et aout en 2025 ;
  • Plus de 858 familles supplémentaires cet été soit près de 3500 cheminots et ayant droits ;
  • Poursuite de l’augmentation des séjours de nos partenaires extérieurs, avec pour but moins de famille refusées.
    • Faute de places suffisantes dans les villages vacances pour répondre aux demandes des cheminots nous devons avoir recours à des prestataires extérieurs. Nous avons fait le choix de revoir certaines destinations et certains prestataires afin d’augmenter les offres proposées pour nos séjours subventionnés. L’année dernière plus de 2 500 cheminotes et cheminots supplémentaires sont partis en vacances, avec un budget équivalent malgré l’inflation. Une démonstration de bonne gestion de la CGT.
  • En 2025, les séjours d’une semaine pendant les vacances scolaires deviennent possible.
    • Parce que les cheminots sont de plus en plus nombreux à fractionner leurs congés, nous avons décidé de généraliser et de proposer des séjours d’une semaine durant les vacances scolaires dans les villages-vacances et nos séjours prestataires. Bien entendu, les séjours de deux semaines seront toujours possibles. Ce changement permet plus de souplesse, pour permettre de construire des vacances adaptées aux besoins mais également de répondre positivement à plus de familles.
Nos enfants : notre priorité
Au-delà du slogan, la Fédération CGT des cheminots s’y emploie et le réalise dans sa gestion des ASC. C’est vrai dans sa gestion des CASI, comme dans celle du CCGPF.
Une demande de séjour = une offre de séjours du CCGPF
Près de 14 000 enfants partis en colo en 2025 dont 10 700 cet été + de 80% d’offres acceptés sur le premier choix Une bourse « Ma première Colo » de 40€ 152 enfants de cheminots formés au BAFA en 2025

N’en déplaise aux distributeurs de chèques en tous genres et aux liquidateurs du tourisme social au profit du secteur marchand, la gestion de la CGT permet de rendre effectif le droit aux vacances pour toutes et tous, permet de partir à ceux d’entre nous qui ne pourraient jamais partir autrement, qu’ils soient actifs, retraités ou enfants.

POUR PRÉSERVER ET DÉVELOPPER NOS ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES,
AVEC LA CGT, J’AGIS !

  • Exigeons le maintien du 1,721% de la masse salariale pour toutes les filiales créées au sein du GPU.
  • Gagnons ce droit, pilier du NSTC, pour tous les cheminots de la Branche une dotation ASC équivalente.
  • Exigeons ensemble la revalorisation à 3% de la masse salariale brute et 1% pour les retraités.

→ Je m’engage en signant la pétition initiée par le CCGPF et les sept sociétés d’agents.
→ Je vote CGT.
→ Je me syndique et rejoins la CGT.

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LE SILENCE COUPABLE DE LA DIRECTION !

Amiante

| Matériel

L’amiante, interdite depuis 1997 en France, est source de problèmes majeurs de santé.

La direction de l’entreprise doit prendre, au sens de la loi, toutes les mesures pour protéger les salariés qui pourraient être exposés à ce matériau, car l’amiante n’est toujours pas éradiquée.

Après de nombreuses interpellations de la CGT sur la possible présence d’amiante dans les fusibles SP 38 et SP 58 installés dans plusieurs équipements électriques et bâtiments, la direction n’a eu de cesse d’affirmer que tout était « sous contrôle » et que ces porte-fusibles n’étaient pas utilisés ailleurs.

Pire encore : une seconde note, émise par la direction Santé–Sécurité de SNCF Voyageurs, affirmait noir sur blanc que des investigations menées par l’ingénierie du matériel en août 2025 avaient « permis d’exclure » la présence de ces porte-fusibles dans le matériel roulant ferroviaire de SNCF Voyageurs.

Autrement dit, selon la direction, les trains n’étaient absolument pas concernés… ce qui s’est révélé totalement faux.

Pourtant, une note interne datée du 16 septembre 2025 concernant les fusibles SP 38 et SP 58 interdit formellement toute manipulation de ces porte-fusibles noirs : plus question de maintenance, de nettoyage, de dépoussiérage ou même de simple remplacement, que ce soit par les cheminots ou par des sous-traitants non habilités.

Et malgré la gravité du sujet, cette note n’a jamais été transmise par la direction de l’entreprise aux établissements matériels.

La CGT, fidèle à sa vigilance et refusant de laisser planer le moindre doute, a de nouveau interpellé la direction pour exiger la vérification des matériels roulants susceptibles d’être équipés de ces porte-fusibles, notamment les trains Corail.

Suite à cette pression, la direction et la maintenance sécurité ont finalement dû reconnaître les faits et ont informé les directions des technicentres, le vendredi 21 novembre à 21h30, de la découverte avérée de porte-fusibles contenant de l’amiante.

Cette situation a finalement conduit les directions concernées à publier une note de service n°75 en date du 24 novembre 2025 sur ce sujet.

L’axe prioritaire doit être la prévention. Cela suppose que l’amiante doit disparaître dans toute l’entreprise.

La CGT demande à tous les cheminots ayant travaillé sur les engins construits avant 2000 et qui ont été au contact de ces portes fusibles de réclamer immédiatement un diagnostic médical et un suivi amiante.

LA CGT CONTINUE D’EXIGER :

  • La suppression du risque par un plan et un programme de retrait systématique des porte-fusibles SP38/SP58, par une entreprise certifiée ;
  • Un recensement exhaustif des installations et repérages effectués par un opérateur certifié amiante et des divers équipements électriques pouvant contenir de l’amiante ;
  • Un recensement nominatif de tous les cheminots exposés, avec fiches d’exposition et suivi médical renforcé/post-exposition ;
  • Un suivi des agents retraités ayant été contaminés par l’amiante dans les cabinets médicaux SNCF.

ÉRADIQUONS L’AMIANTE ET PROTÉGEONS LES CHEMINOTS
ACTIFS ET RETRAITÉS EXPOSÉS OU NON !

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MOUVEMENT DE GRÈVE SEG : NOVEMBRE 2025

Info Luttes

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Info Luttes

Depuis plusieurs mois, les agents du service électrique sont mobilisés pour la reconnaissance de leurs métiers et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Depuis le 19 novembre, ce conflit a pris une ampleur nationale et pourrait s’élargir si la direction de SNCF Réseau ne répond pas concrètement aux revendications des cheminot·es !

Depuis l’été dernier des conflits se multiplient dans les brigades SE sous l’impulsion de la seule CGT. À Lyon, Montpellier, Paris, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Rennes, des centaines de cheminot·e·s ont décidé de faire la grève de l’astreinte.
Ces conflits ont contraint la direction de SNCF Réseau à convoquer 2 réunions bilatérales et de programmer une table ronde le 1er décembre prochain.
Pour l’heure les propositions faites ne sont pas à la hauteur des exigences portées par les cheminot·e·s qui multiplient les actions et font progresser le rapport de force.
La CGT appelle à mettre sous pression la prochaine table ronde du 1er décembre.

Ces derniers jours encore, plusieurs actions en locale se sont tenues, en voici quelques exemples :

CLERMONT-FERRAND

Le 19 novembre, 80 cheminots de tous métiers ont interpellé leur nouvelle direction. Avec la CGT ils ont demandé à la direction d’ouvrir des négociations sur la création de nouveaux parcours professionnels.
3 nouveaux cheminots ont rejoint la CGT à l’issu de ce rassemblement.

PAYS DE LA LOIRE

Le lundi 24 novembre, une soixantaine d’agents SEG de la région des Pays de la Loire ont interpellé leur direction aux côtés de la CGT. Ces agents sont inscrits très majoritairement dans le conflit. Face à ce rapport de force, la direction tente de casser le mouvement en modifiant les tableaux de service et en passant par des roulements en 2×8.

La grève d’astreinte est maintenue. La CGT appelle les CCRN à rentrer dans le mouvement et à amplifier le rapport de force.

À la suite de ce rassemblement, le 2×8 a été abandonné, l’augmentation de la prime de travail pendant 6 mois a été actée ainsi que l’embauche des effectifs prévus sur 2025 avant la fin d’année.

LILLE

C’est dans ce cadre de contestation que les agents de l’Infrapole NPDC et de l’INE sont massivement en grève depuis le 03 novembre 2025 à l’appel de la CGT. Les entorses à la réglementation du travail et l’absence de répondre aux légitimes revendications, ont conduit les cheminot·e·s à interpeller leur direction.
Le 19 novembre, plus de 70 agents se sont rassemblés avec la CGT devant le siège de l’Infrapôle NPDC. La direction de cet établissement reste sourde au mouvement. La justice a été saisie par la CGT afin de rétablir les droits des cheminots.

AVEC LA CGT toutes et tous en grève
LE 1ER DÉCEMBRE 2025.

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Dans les médias

26 novembre 2025

Mobilisation ferroviaire : la CGT et les usagers unis

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