LA FORMATION SACRIFIÉE SUR L’AUTEL DE LA CONCURRENCE !
Suite à la volonté de la direction Fret d’initier leur propre école de formation initiale CRML, la Fédération CGT des cheminots a demandé une audience à la direction Fret et à la direction de la Traction pour rappeler ses positions en termes de formation.
Les directions Fret et de la Traction ont reçu la Fédération CGT des cheminots et ont exprimé, sans détour, leur volonté d’exploser la formation initiale des conducteurs telle que nous la connaissons.
Dans le cadre de la mise en place de l’accord Classifications et Rémunérations dans l’entreprise, les directions décident de s’attaquer à la formation initiale en la découpant selon les exigences des activités.
LES PROJETS DE LA DIRECTION FRET
Sous prétexte de manque de réactivité du pôle Formation de la Traction, la direction Fret a décidé de former ses propres conducteurs.
Les objectifs affichés par Fret sont :
- d’améliorer les taux de réussite sans abaisser le niveau ;
- d’effectuer un meilleur accompagnement des stagiaires ;
- de répondre aux besoins individuels de formation pour permettre une meilleure réussite des stagiaires ;
- de mieux maîtriser ses ressources afin d’être plus réactif pour les mises en stage.
Ces ambitions ne seront, en réalité, pas atteintes. La volonté de Fret est de réduire les délais et les coûts de formation, et non l’apprentissage du métier.
Le besoin de pratique du métier est également essentiel. Le même nombre de jours est prévu.
La direction Fret s’est appuyé sur des formations existantes. Une des modifications apportées consiste à intégrer les formations d’extension dans la formation initiale.
La mise en place de ce dispositif s’est faite en « partenariat » avec la direction de la Traction.
La CGT est opposée à l’externalisation de la formation en dehors du pôle Formation de la direction de la Traction ainsi qu’à l’abaissement de son niveau.
Il est essentiel que tous les conducteurs reçoivent la même formation pour avoir le même métier sur tout le territoire.
Le manque d’effectifs et la réduction des mises en stage durant ces deux dernières années ne doivent pas amener les activités à construire leur propre formation.
La CGT revendique que les formations se fassent dans les établissements sous la responsabilité d’un centre de formation SNCF agréé.
LA FEUILLE DE ROUTE DES ACTIVITÉS POUR LA FORMATION
La direction de la Traction indique que l’ensemble des activités exprime des besoins de formation spécifiques pour la conduite de ses trains.
Pour elle, il faut de la souplesse et de la réactivité mais également réduire les coûts. Elle réfute la nécessité de maintenir l’unicité du métier et met en place un système de formation au plus près du premier emploi pour répondre aux demandes des activités.
La première à être mise en place serait pour Transilien et débuterait en mai 2022.
Cette formation serait composée d’une formation « socle » Mass Transit (le Transilien), des modules complémentaires concernant la ligne et d’autres sur les EM. Les simulateurs permettraient de conduire sur des lignes « réelles » correspondant au premier emploi.
La formation sera donc plus courte (réduction d’environ 40 jours), et même la pratique se verra amputée de plusieurs journées.
Une formation initiale de conducteurs TER serait également en construction et permettrait ainsi à chaque activité de spécialiser encore plus ses conducteurs.
Pour les activités, la réduction des coûts de formation prime sur le niveau de sécurité.
LA FIN DES PARCOURS PROFESSIONNELS
Ces formations par activité vont complexifier, voire rendre impossible, les parcours professionnels.
Cette dédicace extrême dès le premier emploi et l’absence de compréhension globale du système ferroviaire vont enfermer tous les conducteurs dans leur roulement et interdire toute mobilité géographique.
Les activités ne payeront pas les formations complémentaires rendues nécessaires du fait de l’extrême spécialisation de ces formations.
LES NOUVEAUX OBJECTIFS DE LA DIRECTION DE LA TRACTION
La direction de la Traction s’organise ainsi pour développer un marché de la formation Conduite à destination des filiales, voire des concurrents, pour un moindre coût. En effet, cette dernière ambitionne de jouer un rôle d’expertise sur les sujets de sécurité et de formation.
Cette nouvelle philosophie de formation va heurter de plein fouet les pratiques professionnelles des cadres Traction certificateurs.
Cette dévaluation ajoutée à la déqualification et à la polycompétence souhaitée par la Direction va abaisser le niveau de la filière Traction.
En cela, la Direction oeuvre dans la droite ligne de la très libérale Commission européenne, qui souhaite simplifier la certification des conducteurs pour n’en faire, au final, que des agents de surveillance des automatismes.
La Fédération CGT des cheminots revendique l’unicité de la filière grâce à une formation commune à l’ensemble des conducteurs. Il est essentiel qu’elle reste attachée à la compréhension des systèmes pour une meilleure appréhension de la sécurité.
Cette formation, revendiquée par la CGT, permettra ainsi à tous les conducteurs de pouvoir bénéficier de leur parcours professionnel ou de mutations/permutations.
L’éclatement de l’entreprise a des conséquences sur l’ensemble des conducteurs. C’est pourquoi la CGT revendique la mise en place du grand métier conduite. La multi-activité, quant à elle, permettra de pratiquer tous les types de train sur le bassin d’emploi.
LE 31 MARS, TOUS ENSEMBLE À LA MANIFESTATION NATIONALE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL À PARIS !