QUELQUES CENTIMES POUR DES TONNES DE RESPONSABILITÉS ! Alors
Négociations prime de Traction du 6 novembre 2025
Le 6 novembre s’est tenue la troisième réunion de négociations sur la prime de traction. Cette table ronde, au lieu de déboucher sur des réponses concrètes aux revendications unitaires, a été le théâtre de provocations et de mépris.
Alors que les revendications sont claires, partagées et connues de longue date, la Direction s’est contentée, lors de ce groupe de travail, de compter les centimes et de raser gratis. Pour le reste, elle renvoie aux NAO 2026.
AMÉLIORATION DE LA PRIME GARANTIE
Cette revendication vise à ce que la prime ne soit plus lissée sur le mois mais calculée à la journée, l’objectif étant de compenser les aléas de production et les évolutions de l’entreprise (spécifications, inutilisations, SU…) qui impactent directement la rémunération des agents.
Réponse de la Direction : un refus catégorique. Le « taux socle » est présenté comme un totem intouchable.
SÉCURISATION DE LA PRIME TRACTION
La CGT demande une protection réelle du salaire en cas de maladie, avec une application dès le premier jour d’arrêt.
Réponse de la Direction : elle n’envisage qu’une révision du quotient à partir du 12e jour de maladie seulement. Une réponse totalement insuffisante et injuste !
REVALORISATION DE LA PRÉSENCE HORAIRE
La CGT revendique le paiement de la prime de travail dès la première minute de présence, pour une juste reconnaissance du temps de travail réellement effectué.
Réponse de la Direction : reprendre la prime de présence horaire de la 3e à la 5e heure et la diviser par 5, autrement dit verser 44 centimes d’euros dès la première heure. Après la 5e heure, elle propose de réévaluer le taux horaire de 40 %, soit 76 centimes.
Face à ces propositions inacceptables, la CGT reste déterminée et réaffirme haut et fort les revendications des conducteur·trice·s. Dans ce cadre, elle proposera aux autres organisations syndicales de créer les conditions de l’unité et de l’action dans les jours et semaines à venir.

LA MOBILISATION RESTE LE SEUL LEVIER POUR OBTENIR DES AVANCÉES CONCRÈTES !
C’EST POURQUOI, LA FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS
APPELLE TOU·TE·S LES ADC À DÉBATTRE SUR LA NÉCESSITÉ DE CONSTRUIRE UN VÉRITABLE
RAPPORT DE FORCE ET D’AGIR POUR ARRACHER DE RÉELLES AVANCÉES !

















