Fédération CGT des Cheminots


PRIME TRACTION AU FRET : LA DÉROUTE !

| Traction

Depuis des mois, la Fédération CGT des Cheminots n’a de cesse d’interpeller la direction sur les problèmes de prime traction au FRET, et en particulier sur la prime « grand axe » (GA). Elle a déposé une audience pour contraindre la Direction à les résoudre.

La prime « Grand Axe » :

Cette prime a été créée en 2005 à l’époque de la création des trains d’axes, elle est de 3,88 euros par JS. Son paiement a relativement bien fonctionné jusqu’en décembre 2019, mais depuis la création de la SAS FRET-SNCF, il se désagrège de jour en jour, avec notamment la disparition des cellules primes.

La SAS FRET poursuit son autonomie mais a besoin de la direction de la traction pour calculer les primes de ses conducteurs. Les cellules « primes » sont supprimées suite à l’éclatement des établissements traction en direction de lignes TER ou axe TGV et le référencement des trains « Grand Axe » ne se fait plus correctement.

La CGT a toujours dénoncé le découpage par activités, et l’arrivée de DIGIDRIVE (SIRIUS FRET) va accentuer la séparation des entreprises. Pour la direction FRET, ce nouvel outil serait peut-être connecté à « Amethyste », logiciel de calcul des primes.

Le domaine traction doit être informé du référencement des trains « Grand Axe », ce qui n’est plus le cas vu le manque de communication entre les SA.

Cette prime est payée lors :

  • De chaque journée de service d’un roulement désigné GA qui doit être composé d’au moins 70 % de journées comportant chacune au minimum 200 Km de conduite sur un ou plusieurs trains GA (voir état 31/32 colonne GA au dos).
  • Des journées de service comportant au moins un total de 200 Km de circulations GA dans les autres cas (- de 70 % ou journée FAC).

Les journées comportant uniquement de la réserve à disposition et/ou des parcours en voiture ne sont pas prises en compte pour déterminer le pourcentage de journées avec circulations GA. Par ailleurs, ces journées ne donnent pas lieu au paiement de la prime supplémentaire GA.

Suite à l’intervention de la Fédération CGT des Cheminots, près de 500 primes mensuelles vont être reprises manuellement par le pôle national rémunération FRET. Mais il reste encore des trous dans la raquette. Le système de prime traction est devenu avec le temps, totalement obsolète. Plus grave encore, il n’est pas maitrisé par la SAS FRET.

La CGT a renouvelé ses propositions pour une prime traction plus simple et plus juste pour tous les conducteurs de SNCF, basée non plus sur la course aux kilomètres mais sur l’amplitude, le temps en tête des trains et le travail de nuit.

Téléchargez ci-dessous le tract complet pour consulter la liste des roulements désignés Grands Axe.

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LA SÉCURITÉ N’EST PAS UNE CASE À COCHER !

| Exploitation

Sous couvert de mise en conformité avec le droit européen et de modernisme avec une digitalisation forcenée, la sécurité est sacrifiée sur l’autel de l’ouverture à la concurrence.

Pour faciliter le dumping, 95 % des règles de sécurité existantes sont en passe d’être supprimées avec la mise en oeuvre de la STI-OPE (règlement européen). Depuis juin 2025, avec les nouvelles prescriptions en matière de communication (bulletin d’ordre), la sécurité est suspendue à une case à cocher

DE GRAVES CONSÉQUENCES POUR LA SÉCURITÉ.

Il n’existe aucun cas dans la réglementation où la réception d’un CBA n’est prescrite sans la marche à vue. Pourtant, avec le nouveau formulaire IN 37 CBA, la marche à vue n’est plus automatiquement prescrite : elle devient optionnelle. Une case doit être cochée pour la prescrire. C’est également le cas pour le franchissement de guidon d’arrêt ou de TLC à damier.

C’est un changement profond dans l’établissement du formulaire, une inversion totale dans le mode opératoire pour laquelle la direction n’a même pas pris la peine d’organiser de formations sérieuses et suffisantes pour une appropriation complète et continue par les cheminots de ces nouvelles prescriptions.

Ainsi, au moindre oubli de l’agent circulation ou du conducteur, les conséquences sont et seront gravissimes.

DES MESURES INSUFFISANTES POUR DES FAITS CRIANTS.

Cette évolution dans la réglementation a déjà entraîné des événements de sécurité graves dans de nombreuses régions, avec des risques de talonnage d’aiguille, de « rattrapage » ou de « prise en écharpe ».

Pour remédier à ce danger, les directions concernées par les incidents de sécurité ont fait pré-cocher l’ensemble des cases des carnets d’ordre CBA. Un pansement sur une jambe de bois, une solution de moindre coût qui ne règle rien sur le fond. Sur ODICEO (outil de dématérialisation des formulaires), les directions des EIC indiquent que la case « marche à vue » est cochée automatiquement.

Cependant, la digitalisation accrue de la sécurité, qui tend à se généraliser, participe à accentuer les possibilités d’erreurs en dépossédant les agents circulation et les conducteurs d’une partie de la procédure et de leur savoir-faire. Ces mesures, insuffisantes et en plus différentes selon les régions, selon les métiers (conducteurs ou agents circulation) ou encore selon les vecteurs de transmission (papier, téléphone, radio ou digital), bref, un gros foutoir.

La direction ne doit plus continuer à nier l’évidence pour satisfaire ses ambitions de productivité.

Aussi, nous exigeons un moratoire sur ces nouvelles procédures.
Nous revendiquons :

  • Une réelle formation initiale sur ces nouvelles prescriptions, et pas une simple information ou une formation en e-learning ;
  • Une formation continue d’au moins 5 jours par an pour les agents de conduite ;
  • L’intégration de journées de formation continue dans les organisations de travail pour les agents de circulation (OTS ou journées programmées pour les cheminots affectés à la réserve) ;
  • Une uniformisation des procédures et des formulaires de communication ou d’ordre de franchissement, avec par exemple la mention de « marche à vue » automatiquement intégrée sur le formulaire de franchissement CBA ;
  • La mise en cohérence d’ODICEO.

Pour la CGT, la sécurité des circulations, des cheminots et des usagers n’est pas une option à cocher.
Elle est impérative et absolue. Elle est non négociable !

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CANICULE : LES RÉPONSES DE LA DIRECTION

Alerte production

| Traction

Au regard d’une recrudescence des dégradations constatées des conditions d’acheminement et de couchage dans les résidences Orféa, la Fédération CGT des cheminots a interpellé, par courrier, la direction de SNCF Voyageurs le 8 juillet dernier.

À la suite de ce courrier d’interpellation qui mettait en exergue la réalité vécue par les personnels roulants, à savoir :

  • des conditions d’hébergement ne permettant pas de prendre un repos récupérateur : chambres étouffantes, literies vétustes, espaces communs surchauffés ;
  • des délogements subis à la dernière minute, éloignés des gares et des lieux de travail ;
  • une absence totale d’anticipation, alors que le sujet avait été traité en amont des JOP 2024, la Fédération a reçu une réponse de la direction SNCF le 21 juillet.

Dans cette lettre de réponse, la Direction indique partager certains constats de la CGT et a apporté les éléments suivants :

  • 70 % des résidences sont équipées de climatisation, et les sites de Toulouse, Lyon Perrache, Montparnasse, Nantes et Ambérieux devraient être équipés prochainement ;
  • pour les autres, des protocoles sont en place avec des ventilateurs et fontaines à eau à disposition ;
  • triplement des engagements budgétaires sur 2024 et 2025 pour améliorer la qualité de l’hébergement ;
  • changement de toutes les literies ;
  • installation de douches et sanitaires dans les résidences où il y avait des manquements ;
  • changement des serrures…

Au-delà de cette liste de mesures, qui démontre que les cheminots, avec la CGT, ont raison de continuer à revendiquer l’amélioration des conditions de travail, nous obtenons l’engagement d’une vigilance accrue sur les délogements et une priorité donnée aux personnels roulants dans les résidences ou hébergements proches des lieux de prise et de fin de service. Cependant, certaines interpellations et problèmes restent encore sans réponse.
Aussi, la CGT exige :

  • des conditions de repos dignes, toute l’année, dans toutes les résidences Orféa ;
  • aucun délogement, sauf cas d’extrême urgence ;
  • des investissements immédiats pour garantir climatisation, literie de qualité et espaces communs décents ;
  • une réelle concertation avec les représentants du personnel pour chaque projet d’hébergement.

LA FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS APPELLE TOUS LES AGENTS À PRÉVENIR LES MEMBRES CGT DES CSSCT EN CAS DE MANQUEMENT ET, LE CAS ÉCHÉANT, À FAIRE VALOIR LEURS DROITS !

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REFONTE DE LA PRIME TRACTION, CONTINUONS À AGIR !

Prime de Traction

| Traction

La situation à la Traction ces derniers mois conforte l’idée que le système actuel de prime traction est à bout de souffle mais surtout, qu’il péjore les rémunérations des conducteurs-trices.

Il est grand temps d’imposer un nouveau système.

Après avoir conçu un nouveau système, avec des mécanismes de calcul simples et clairs, la CGT, avec l’appui du rapport de force, essaie de convaincre du bienfondé de son projet auprès des autres organisations syndicales et des dirigeants de l’entreprise. La clé de voute de cette nouvelle prime de traction est la prime de base garantie (PBG), qui permettrait de répondre dans un premier temps à une juste rémunération que ce soit pour :

  • Les travaux avec de longues périodes de fermeture de lignes comme par exemple avec les NR.
  • Les problèmes temporaires de sureffectifs comme par exemple à Voyages dus au retard du TGV M.
  • Les problèmes d’habilitation EM ou connaissances lignes comme par exemple pour les CRLEL ou lors des montées en roulement non-anticipée.
  • Les « Stops circulations » par suite d’alertes météorologiques comme par exemple pendant la période estivale (incendies, orages, canicules…), etc.

Toutes ces situations génèrent des « Inuts » et donc une diminution significative de la rémunération des conducteurs alors qu’ils n’en sont nullement responsables.

Avec le projet de prime traction CGT et l’instauration d’une PBG, chaque journée où un ADC ne serait pas utilisé à la conduite d’un train serait automatiquement rémunérée à 32,63 euros (contre actuellement 15,46 euros). Il en serait de même en cas de maladie ou d’inaptitude. Ce système serait donc beaucoup plus protecteur qu’il ne l’est aujourd’hui.

Avec la PBG, les ADC ne se verraient plus infliger de fortes variations dans leurs rémunérations comme cela peut l’être aujourd’hui. Cela mettrait également fin à certaines situations angoissantes générées par l’utilisation des conducteurs.

Les conducteurs payent aujourd’hui les pots cassés de la politique de l’entreprise et de ses orientations plus que discutables.

Ces dernières années, l’augmentation de la productivité et l’ajout de responsabilités supplémentaires sans aucune revalorisation salariale ont généré une baisse de la rémunération par rapport au travail fourni par les ADC. C’est bien là toute la perversité du système actuel !

Indexer la Prime traction sur le nombre de kilomètres effectués n’a aujourd’hui plus aucun sens. Il faut donc y mettre fin et en imposer un plus juste !

Pour la CGT, ce n’est pas une utopie que de réclamer justice après toutes ces années où les activités ont fait les poches des ADC.

L’instauration d’un système de PBG n’est qu’une facette du nouveau système de prime de traction travaillé et proposé par la CGT.

La CGT revendique que le temps passé en tête des trains et les responsabilités conférées aux conducteurs soient reconnus et justement rémunérés.

La prochaine table ronde avec la direction sur ce sujet se tiendra le 24 septembre prochain.

C’est pourquoi, dès à présent, nous invitons chaque conducteur à faire part de son mécontentement auprès de sa direction et à se tenir prêt à agir dans les semaines à venir.

Conducteurs, rapprochez-vous d’un militant de la CGT et venez calculer votre prime de traction CGT.

C’EST PAR LEUR ACTION ET LEUR DETERMINATION QUE LES CONDUCTEURS OBTIENDRONT JUSTICE !

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1E CLASSE DES ADC : LA DIRECTION RETROUVE LA RAISON

Flash-info

| Traction

La Fédération CGT des cheminots a été reçue en audience le 9 juillet concernant l’octroi de la première classe à tous les conducteurs remplissant les conditions d’éligibilité au GRH00400.
La direction acte un premier recul avec la pleine application du référentiel.

Depuis des mois, la Fédération CGT des cheminots était alertée par des refus d’octroi de la première classe aux agents de conduite positionnés sur le grade TB et atteignant l’âge de 49 ans.

Cela faisait suite à un subterfuge qu’avait trouvé la direction pour contourner le GRH00400 à travers l’accord de branche classifications et rémunérations. Les effets sont déjà réels avec les premiers transferts vers Transdev, dont les cheminots se verront appliquer des dispositions de branche plus restrictives pour l’accès à la première classe.

La Fédération CGT a obtenu gain de cause pour que toutes les demandes en attente et celles à venir soient régularisées. La direction s’engage à se rapprocher d’Optim’Services dans les prochains jours afin de faire appliquer les conditions d’éligibilité du GRH00400 actuel.

Cependant, la Direction ne cache pas son intention de réécrire le GRH00400 en modifiant les règles d’attribution des FC de 1re classe pour en limiter l’accès dans sa logique de rentabilité.

Elle envisage d’introduire une notion d’exercice de 15 ans sur un emploi conducteur de ligne dans l’entreprise, alors que le règlement n’imposait que d’être sur un grade TB et âgé de 49 ans.

Cette volonté de réécriture dans le sens d’une harmonisation vers l’accord de branche vise en réalité une extinction progressive du droit. L’ancienneté de branche prévue pour la rémunération ne s’appliquerait pas pour les FC branche… Avec plus de 50 lots ouverts à la concurrence, 15 ans sur l’emploi-type conducteur de ligne dans l’entreprise pourrait devenir inatteignable pour la grande majorité des agents de conduite !

La Fédération CGT des cheminots restera attentive à la réécriture du GRH00400 pour tous les cheminots et appelle les agents de conduite à se tenir prêts à agir pour contrer les coups de rabot sur nos facilités de circulation.

PLUS QUE JAMAIS, L’EXTENSION DES FC À TOUS LES CHEMINOTS DE LA BRANCHE S’IMPOSE !

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DE LA PRÉVENTION… PAS DE LA RÉPRESSION !

Outils numériques

| Traction

En réponse aux nombreux événements sécurité conduite de ces derniers mois, la Direction fait le choix de sanctionner les conducteurs en vérifiant l’utilisation des téléphones professionnels lors de la conduite.
Pour la Fédération CGT des cheminots, cette pratique est intolérable !

Plutôt que de faire de la prévention sur l’utilisation des outils numériques dans le milieu ferroviaire, la Direction fait le choix de vouloir vérifier l’utilisation des téléphones professionnels des conducteur·trice·s pendant la phase conduite.

Le déploiement des outils numériques mené à marche forcée ces dernières années s’est fait sans véritable formation professionnelle. Pour la CGT, l’utilisation des tablettes et téléphones doit faire l’objet d’une prévention sur leur utilisation afin de renforcer la sécurité ferroviaire. Se dédouaner comme le fait la Direction en faisant signer une charte n’est pas suffisant. Il ne faut pas occulter la responsabilité d’une direction qui a fait le choix d’aller vers le tout-numérique et qui continue sur cette voie sans écouter les représentants du personnel.

Certaines modifications réglementaires comme la mise en place d’Odiceo, qui doit remplacer les ordres ou instructions papier, obligeront les ADC à de nombreuses manipulations sur l’outil pour gérer la sécurité des circulations en ligne. Les réorganisations incessantes avec la suppression de nombreux postes de cheminots font que très souvent l’ADC se retrouve seul à l’arrivée de son train. Comble de l’ironie, certaines directions de ligne demandent à l’ADC d’appeler le poste pour demander la procédure à suivre. Parfois, ce sont même des consignes téléphoniques qui sont affichées à l’entrée des dépôts.

Pour la CGT, les outils numériques ne doivent en aucun cas être des outils de management et de répression. Aujourd’hui, ce sont des journées de formation à la Traction (JF) peu à peu vidées de leur contenu à la solde des activités qui lorgnent sur les profits au détriment de la formation professionnelle. Ce sont ces mêmes activités qui, tous les jours, appellent les ADC pour des modifications de journée, pour les lieux de garage ou de changement de matériel. L’ADC se retrouve à faire des choix entre la production et le règlement.
Une journée de formation sur le numérique et ses dangers plutôt que le bâton ! L’empilement des sources numériques lors de la conduite des trains ne doit pas être une contrainte pour le conducteur·trice. Entre activation GSM-GFU et/ou mode pro, radio GSM-R, saisie Atess, Sirius Next…, avec un temps de plus en plus court lors de la préparation d’un train au profit d’une productivité de plus en plus accrue, le risque ferroviaire s’accroît…

Il est facile de mener une politique répressive d’une main et de l’autre de généraliser et d’intensifier l’utilisation d’outils numériques. Au contraire, il est plus compliqué de prendre ses responsabilités et de mettre en place une organisation humaine, fiable et garante de la sécurité des circulations.

La Fédération CGT des cheminots revendique :

  • que chaque conducteur·trice soit formé sur l’utilisation et les dangers liés au numérique ;
  • la mise en place de CP-SSCT ;
  • 5 journées de formation par an.

DISONS NON À LA RÉPRESSION,
OUI À LA FORMATION PROFESSIONNELLE !

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ODICEO L’OUTIL NUMÉRIQUE DE TROP ?

| Traction

Le 12 juin dernier a eu lieu un premier groupe de travail sur ODICEO.
Ce projet de SNCF Réseau vise à dématérialiser les ordres transmis chaque jour entre les agents circulation et les conducteurs sur RFN (35 000 ordres par an).
Ce projet qui date de 2018 n’a jamais vu le jour pour des raisons techniques et de fiabilité.
Les nouvelles règles européennes (STI) imposent désormais cette dématérialisation pour faciliter l’interopérabilité entre pays membres à partir de juin 2026.

→ ODICEO sous le vernis de la technologie

La Direction s’appuie sur une expérimentation inachevée dans des régions tests avec un échantillon de seulement 24 ordres transmis numériquement en opérationnel pour déployer son outil.

Pour la CGT, si la probabilité d’erreur semble être infime lors de la transcription de l’ordre numérique, des zones de fragilité persistent notamment dans les modalités de transmission avec la réception d’un code d’activation ou lors de relèves de conducteurs avec un ordre en cours.

L’absence de couverture réseau, la panne GSMR et autres faillites du réseau doivent également être prises en compte. La Direction assure qu’elle lèvera toutes ces zones d’ombre.

À partir de juin 2026, ODICEO sera déployé sur Sirius Next, espérons que celui-ci fonctionne de manière optimum ! Une version ODICEO mobile via l’application ARES sera également mise en oeuvre comme solution de secours.

→ ODICEO un outil de surveillance sous couvert d’assistance

Pour la CGT, ODICEO est un système de surveillance continue. Chaque utilisation de l’outil par le conducteur sera enregistrée : vitesse, temps de réponse, respect des recommandations, comportement de conduite.

Pour la CGT, c’est une boîte noire permanente au service d’une logique managériale fondée sur le pilotage par les données.

→ ODICEO c’est la déqualification du métier et la standardisation des compétences

En retranscrivant l’ordre reçu directement sur la courbe de vitesse de SIRUS NEXT, l’outil finit par se substituer à la prise de décision humaine et à la mise en oeuvre de geste métier. Ce n’est plus le conducteur qui maîtrise son train, c’est l’algorithme qui dicte le comportement. Pour la CGT, le conducteur est progressivement dépossédé de ses savoir-faire.

On passe d’un métier fondé sur la responsabilité, la vigilance et l’expertise, à une fonction d’opérateur exécutant, bridé et surveillé.

ODICEO ajoute une couche d’interactions numériques à la conduite

En rajoutant des notifications en temps réel, des consignes à valider, des graphiques et courbes à interpréter, cette application crée une charge cognitive supplémentaire qui accroît le stress et nuit à la sécurité ferroviaire.

La CGT alerte sur les risques psychosociaux liés à l’accumulation d’outils numériques. ODICEO repose sur des supports numériques mobiles et des logiques complexes.

Aussi, la CGT a demandé à l’issue de ce groupe de travail la mise en place d’une formation adaptée, volontaire et valorisée.

Pour la CGT, le numérique doit être vecteur de progrès social et d’émancipation et non une source de contraintes. Le cheminot doit être formé et informé de son utilisation.

La CGT revendique 5 journées de formation continue par an.

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ADC/ASCT : ENSEMBLE DANS L’ACTION !

Info Luttes

| Traction

 À l’appel de la seule CGT, plus de 400 ADC et ASCT se sont rassemblés mardi 27 mai devant le siège de SNCF Voyageurs pour porter haut et fort leurs revendications métiers. 

Après le 11 avril et la séquence de grève débutée le 5 mai, cette nouvelle épreuve de force a contraint la direction à prendre des engagements. 

 C’est portée par la présence de plusieurs centaines de cheminot·e·s qu’une délégation CGT a été reçue par la Direction de SNCF Voyageurs. 

Lors de cette rencontre, la CGT a réitéré ses propositions concernant la refonte et la revalorisation des primes de travail ainsi que sur les conditions de travail et de commande du personnel. 

La force et la constance de la CGT pour porter des revendications solides et crédibles à l’appui du rapport de force ont pesé dans les débats. En effet, ce rassemblement intervient presque 3 ans jour pour jour après ceux de 2022 qui avaient permis de déposer des pétitions avec plus de 9 000 signatures d’ADC et d’ASCT. Les revendications portées étant les mêmes, la CGT est constante et cohérente : seule la satisfaction des revendications guide notre démarche ! 

La direction a renouvelé ses engagements vis-à-vis de l’agenda social, et surtout sa volonté de faire aboutir les questions de charge de travail, de commande du personnel et de refonte des primes de travail, avec l’objectif d’acter des avancées en vue des prochaines NAO salaires. 

Dans ce processus qui pourrait se prolonger jusqu’à l’automne, la CGT et ses militants vont poursuivre leur déploiement et l’élargissement du rapport de force, l’unité des cheminots pour gagner des avancées concrètes. 

Dans un cadre plus large, la CGT poursuit la construction de revendications pour accélérer la réouverture de négociations salariales, renforcer les métiers, gagner les volumes de recrutements nécessaires, acter l’amélioration des mesures de fin de carrière et regagner une formation professionnelle de haut niveau pour toutes et tous. 

Elle appelle à mettre les prochaines tables rondes des 4 juin à la traction et 11 juin aux trains sous la pression de la grève ! 

La Fédération CGT des cheminots, dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle, appelle à agir massivement le 5 juin prochain par une grève
« toutes et tous cheminots » 

DANS TOUS LES ÉTABLISSEMENTS,
DANS TOUTES LES ENTREPRISES,
LE 5 JUIN, TOUTES ET TOUS ENSEMBLE ! 

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PRIME DE BASE GARANTIE : FONDATION DE LA NOUVELLE PRIME TRACTION !

| Traction

Le rapport de force à la traction, initié par la CGT dès le 5 mai dernier, a permis de contraindre la direction à ouvrir des négociations. Une première réunion à la traction aura lieu le 4 juin prochain.
Avec la pression du rapport de force, la CGT compte pleinement s’engager dans ces négociations pour porter son projet.

POUR UNE RÉVISION COMPLÈTE DU CALCUL DE LA PRIME TRACTION
Dans son projet, la CGT porte comme élément de base de la nouvelle prime de traction, la création d’une prime de base garantie. En effet, au regard des nombreuses évolutions en cours et à venir, la sécurisation d’une part substantielle de la prime de travail devient un sujet central pour les conducteurs et conductrices. Cette sécurisation fait également l’objet de revendications de la part d’autres organisations syndicales qui font pourtant le choix de critiquer et de juger l’action de la CGT.
Espérons que ces détracteurs / spectateurs, signataires d’un accord salarial au rabais, participeront à cette première négociation gagnée par la grève de manière constructive.

En effet, pour la CGT, cette réunion doit avoir pour objectif de poser les bases d’une véritable négociation. C’est pourquoi elle invite les conducteurs à faire grève ce jour-là.

ÉLÉMENT FONDATEUR : LA PRIME DE BASE GARANTIE
La prime de base garantie dans le système de prime de traction CGT vise à instaurer une rémunération plus stable et plus équitable, particulièrement face aux aléas liés aux absences pour maladie, inaptitude ou variation de charge de travail.
Cette prime a pour principaux objectifs :

  • Assurer un revenu minimum : Elle garantit un revenu de base quotidien de 32,63 €, même en cas d’absence pour maladie ou inaptitude, offrant ainsi une sécurité financière aux agents.
  • Éviter les redressements de salaire : Contrairement au système actuel où des ajustements peuvent être effectués en mars de l’année suivante, la prime de base garantie participe à la stabilisation de la rémunération tous les mois.

C’est donc un système plus protecteur pour toutes et tous.

 

La CGT portera dans les négociations la prime de base garantie, la prime de technicité et la prime de production. Ce système équitable, clair et transparent permet une juste rémunération du travail des agents de conduite, mais également une meilleure répartition du fruit de notre travail.

ALORS QUE TOUT LE MONDE A PU FAIRE SES CALCULS À L’AIDE DU SIMULATEUR CGT, IL EST TEMPS MAINTENANT D’IMPOSER NOS REVENDICATIONS À LA DIRECTION !

La CGT profitera du rassemblement du 27 mai à 13 heures à Saint-Denis pour porter ses revendications en amont de la table ronde.

LE 4 JUIN : MOBILISONS-NOUS PAR LA GRÈVE POUR NOS REVENDICATIONS MÉTIER !
LE 5 JUIN : FAISONS GRÈVE TOUS ENSEMBLE !

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À LA TRACTION : AGIR ENSEMBLE POUR GAGNER !

Actions de juin

| Traction

La séquence de grève débutée le 5 mai, qui a été marquée par une importante mobilisation, a permis d’arracher l’ouverture d’une première table ronde de négociation le 4 juin prochain sur la prime de traction.

Nous devons la mettre sous pression par la grève.

POUR LA REFONTE DE LA PRIME DE TRACTION, ON AMPLIFIE LA PRESSION LE 4 JUIN !

À la SNCF, la prime de traction des agents de conduite, en place depuis 1973, est un sujet central mais trop longtemps laissé à l’abandon. Obsolète, inéquitable, injuste : son mode de calcul ne répond plus aux réalités actuelles.

Pourtant, cette prime reste essentielle pour reconnaître les spécificités techniques du métier d’agent de conduite et valoriser le savoir-faire. La CGT fait de la refonte des primes de traction une priorité depuis plusieurs années.

La CGT porte un projet clair, lisible et ambitieux, qui revalorise l’ensemble des primes de traction tout en réduisant les écarts. Ce projet efface les problématiques actuelles, permet une meilleure reconnaissance du métier et améliore le financement de notre protection sociale et de nos retraites.

Le 4 juin prochain, une table ronde à la traction est prévue pour aborder la question de la prime de traction. La CGT revendique de revoir intégralement le calcul de la prime. Pour la CGT, cette réunion doit fixer les fondations d’une réelle négociation sur ces sujets. C’est pourquoi la CGT appelle les cheminots de la traction à agir par la grève ce jour-là.

La CGT propose d’organiser ces rencontres à partir des 3 thèmes structurants de son projet :

  1. Prime de base garantie : la CGT revendique 32,63 € par jour versés y compris en cas d’absence pour maladie, inaptitude, inutilisation. À titre d’exemple, un SU est actuellement rémunéré 15,46 €.
  2. Prime de technicité : pour reconnaître les compétences spécifiques du métier (Service Train, TGV, Interopérabilité, Fret, etc.).
  3. Prime de production : comprenant le temps de travail effectif, le temps en tête de train et le travail de nuit.

LE 5 JUIN, UNE AUTRE ÉTAPE DE GRÈVE POUR GAGNER, TOUTES ET TOUS MOBILISÉS !

La stratégie de la CGT a renforcé la nécessité de se mobiliser toutes et tous ensemble pour gagner.

Pour la CGT, le nouvel agenda social issu de la mobilisation de ces dernières semaines doit permettre d’engranger des revendications portées et partagées depuis plusieurs années.

La CGT appelle tous les cheminots à une journée de grève tous services le 5 juin 2025 pour gagner notamment :

  • l’ouverture d’une véritable NAO salaires en 2025,
  • la refonte/revalorisation des primes de travail,
  • l’instauration d’une grille unique des salaires pour les cheminots statutaires et contractuels,
  • l’amélioration des dispositifs de CAA existants.

 

ALORS QUE CHACUN A PU FAIRE SON CALCUL GRÂCE AU SIMULATEUR CGT  : Utiliser le simulateur

LE MOMENT EST VENU D’IMPOSER NOS CHOIX !

INFORMEZ-VOUS DANS VOS SYNDICATS DE SITE CGT
ET REJOIGNEZ-NOUS !

LE 4 JUIN : EN GRÈVE POUR NOTRE MÉTIER !
LE 5 JUIN : EN GRÈVE PARCE QUE TOUS CHEMINOTS.

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Dans les médias

30 juin 2025

Arrivée de Transdev sur la ligne Marseille-Nice : les cheminots SNCF manifestent contre l’ouverture à la concurrence

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