LES CHEMINOTS BOUSCULENT LA DIRECTION !
Aux cheminots des filières Trains et Traction
C’est grâce à la stratégie CGT permettant de faire agir ensemble les deux filières Traction et Trains que la direction de SNCF Voyageurs a réuni deux groupes de travail (28 et 29 avril) sur les questions des commandes du personnel. Elle programme également deux rencontres sur les primes métiers (4 et 11 juin).
Alors que la direction fermait la porte à toutes discussions tant sur l’organisation du travail que sur les primes métiers, la pression des cheminots fait bouger les curseurs.
⇒ Rencontres des 28 et 29 avril sur la commande du personnel.
Pour la CGT, ces réunions techniques ne sont pas encore à la hauteur. Par ailleurs, la direction annonce faire appel à un cabinet extérieur pour identifier les problématiques rencontrées par les cheminots (planning, gestion des congés, commandes des roulants, IMC, métier GM).
Nul besoin d’avoir recours à un cabinet extérieur alors que nous portons tant nationalement que localement, tous les jours et ce depuis des mois l’ensemble de ces sujets.
Nos revendications permettent d’améliorer les conditions de travail et de vie, notamment sur les conceptions roulement et le volume en emploi nécessaire pour assurer la charge de travail.
Les experts du chemin de fer, ce sont les cheminots ! La CGT va poursuivre le travail en proximité afin de construire les revendications sur l’organisation du travail, au plus près, dans les résidences, dépôts et collectivement.
La CGT exige dans un premier temps :
- La prise en compte du niveau d’effectifs nécessaire pour assurer la charge de travail,
- La prise en compte des revendications des cheminots en charge de la programmation notamment en matière de formation initiale et continue,
- La prise en compte des temps de parcours (pied, taxi, bus, etc…) en temps de travail pour se rendre sur les lieux d’hébergement en RHR,
- Le respect des temps de repos à domicile et hors résidence,
- La non modification des JS commandées en respect de l’accord d’entreprise,
⇒ Primes métiers, après le blocage de la Direction : exigeons des avancées !
La CGT revendique la refonte et revalorisation des primes de travail dans tous les métiers depuis des années. Nous porterons donc lors des rencontres des 4 et 11 juin, les revendications spécifiques des filières Traction et Trains. La CGT a bâti des projets concrets qui nourriront de véritables négociations qui doivent s’ouvrir.
La Direction annonce vouloir avancer sur ce sujet dans le cadre des prochaines NAO de janvier 2026. Elle est cependant contrainte d’annoncer des discussions Groupe sur la rémunération dans les prochaines semaines et en septembre. La CGT continue d’exiger, avec les cheminotes et les cheminots, l’ouverture de NAO dès 2025.
La Fédération CGT des Cheminots appelle les cheminots de la Traction et des Trains :
⇒ À élever le rapport de force à partir du 5 mai,
⇒ À mettre sous pression de la grève les tables rondes « primes métiers » des 4 juin (filière Traction) et 11 juin (filière Trains),
⇒ À s’inscrire dans l’action de grève « Toutes et tous cheminots » du 5 juin 2025.
Plusieurs métiers, une seule profession : CHEMINOTS !