Fédération CGT des Cheminots


Action du 2 octobre 2025

RENDEZ-NOUS NOTRE ARGENT !

Info luttes n°4

| Action du 2 octobre 2025

Ce 02 octobre, 1 cheminot.e sur 4 a répondu présent à l’appel des 4 organisations syndicales représentatives à la SNCF.

Il faut une élévation significative du rapport de forces pour gagner sur nos revendications professionnelles et interprofessionnelles.

Allons-y !

L’ÉLÈVE LECORNU PEUT MIEUX FAIRE !

Alors que cette rentrée sociale est placée, depuis le 10 septembre, sous la colère des citoyennes et citoyens de ce pays, nous sommes toujours sans gouvernement depuis 20 jours. Le Premier ministre qui, de son aveu même, est le « plus faible » depuis le début de la mandature, n’avance aucune piste concrète concernant les revendications de l’intersyndicale.
La colère sociale est toujours très élevée. Ce ne sont pas les tripatouillages gouvernementaux qui vont régler la situation.

Cette séquence de mobilisations, par la dynamique qu’elle suscite, est significative des exigences portées par le monde du travail, les privés d’emplois, les retraités et la jeunesse.

La France n’est donc pas en faillite ?

Le gouvernement Bayrou et les précédents ont tenté de nous faire croire que la France était sur la paille et que nous devions alors accepter sans broncher, l’austérité budgétaire.

Un rapport sénatorial est sorti début septembre et a mis en exergue que les grandes entreprises percevaient chaque année 211 Mds d’euros d’aides sans contreparties d’embauches, d’augmentations de salaire…

C’est grâce à notre mobilisation que ces éléments irriguent dorénavant le débat public. Ces ressources importantes peuvent permettre de financer notre protection sociale de santé et de retraite, une augmentation des salaires et des pensions, la création d’emplois.

DE L’ARGENT, IL Y EN A !

LA DIRECTION SNCF DOIT PASSER À LA CAISSE !

En 2024, les entreprises du CAC 40 ont versé 98,2 milliards d’euros à leurs actionnaires, soit une hausse de plus de 40 % en trois ans. Dans le même temps, le pouvoir d’achat des travailleuses et des travailleurs a quant à lui diminué de près de 4 % entre 2021 et 2024.

Le groupe SNCF a, de son côté, réalisé 950 millions d’euros de bénéfices au premier semestre 2025.

Le rapport de force qui s’ancre dans le secteur ferroviaire impose que s’ouvrent des négociations dans les plus brefs délais, au sein du groupe SNCF, et plus largement pour l’ensemble des cheminots de la branche.

Sous l’impulsion de la Fédération CGT des cheminots, les quatre organisations syndicales représentatives ont adressé le 24 septembre dernier, un courrier unitaire au ministre des transports démissionnaire ainsi qu’au président sortant du groupe SNCF, appelant à l’organisation d’une réunion tripartite et l’ouverture de négociations sur les sujets suivants :

  • Arrêt du processus de filialisation et maintien de tous les droits et garanties collectives des cheminots ;
  • Relance pérenne du fret public, l’exigence d’un repositionnement sur les 23 flux abandonnés, et l’étude des perspectives de développement ;
  • Élaboration d’une loi de programmation pluriannuelle des infrastructures ferroviaires qui permette de flécher les investissements, garantir la régénération de l’ensemble du réseau ;
  • Révision de la trajectoire de l’emploi, en ré-humanisant les gares et les trains, ré-internalisation des charges de travail ;
  • Redistribution plus juste des richesses produites par les cheminotes et les cheminots, par une augmentation des salaires, permettant de reconnaître les qualifications et la technicité de nos métiers ;
  • Mesures urgentes pour renforcer la sécurité ferroviaire et des personnels ;

Les recompositions ministérielles ou autres changements de gouvernance des entreprises publiques comme à la SNCF ne peuvent servir de prétexte pour ne pas répondre aux exigences sociales !

La Fédération CGT des cheminots appelle les cheminots à maintenir la pression en continuant de s’inscrire dans les mobilisations.

À l’instar de l’intersyndicale interprofessionnelle qui doit se réunir pour analyser et envisager des suites à cette journée, la Fédération CGT des cheminots convoquera une interfédérale cheminote dans les prochains jours pour réfléchir aux perspectives à mettre en œuvre collectivement.

LA POUSSÉE REVENDICATIVE EST FORTE, TRANSFORMONS L’ESSAI !

Téléchargements

2 OCTOBRE : EN RANGS SERRÉS !

Info Luttes n°3

| Action du 2 octobre 2025

Affiche 2 octobre 2025

Le 2 octobre, c’est la 3e salve d’une action débutée les 10 et 18 septembre.
Le rapport de forces par la grève et les manifestations doit s’amplifier dans l’unité la plus large !

⇒ SEULS, ON AVANCE PLUS VITE, MAIS ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN !

À l’issue de l’interfédérale cheminote du 22 septembre, les fédérations cheminotes CGT, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT ont décidé :

D’APPELLER LES CHEMINOTES ET LES CHEMINOTS À SE MOBILISER MASSIVEMENT
PAR LA GRÈVE LE 2 OCTOBRE PROCHAIN.

Elles exigent :

  • L’arrêt du processus de filialisation, de morcellement et d’isolement au sein de l’entreprise, et le maintien de l’unité sociale et de tous les droits et garanties collectives des cheminots.
  • Une relance pérenne du fret public qui efface le plan de discontinuité en cours.
  • Une loi de programmation pluriannuelle des infrastructures ferroviaires pour sortir de cette asphyxie financière aux conséquences lourdes pour les cheminots.
  • Une augmentation générale des salaires et des primes de travail pour reconnaître les qualifications et la technicité de nos métiers.
  • Un budget qui revoit la trajectoire de l’emploi, en réhumanisant les gares et les trains, en réinternalisant les charges de travail, et en premier lieu par l’embauche prioritaire des CDD et intérimaires.
  • Des mesures urgentes pour renforcer la sécurité ferroviaire et des personnels.

C’est en ce sens qu’elles ont adressé un courrier au ministre des Transports démissionnaire et au Président de la SNCF le 24 septembre pour exiger l’ouverture immédiate de négociations !

⇒ SÉBASTIEN LECORNU : UNE LEGITIMITÉ DÉJÀ ÉCORNÉE ?

Voilà maintenant 15 jours que la France est à nouveau sans gouvernement. Le 24 septembre, le Premier ministre, isolé et affaibli, a fait le choix de la confrontation avec les organisations syndicales, les travailleuses et travailleurs, plutôt que de répondre aux revendications matérialisées par un ultimatum déclenché le 19 septembre.

C’est pourquoi l’ensemble des organisations syndicales appelle à amplifier la mobilisation lors d’une nouvelle journée d’action et de grève interprofessionnelle le jeudi 2 octobre prochain pour exiger :

  • L’abandon de l’ensemble du projet de budget et notamment le doublement des franchises médicales, l’année blanche (désindexation des pensions, des prestations sociales, des salaires des agent·es de la fonction publique et du budget des services publics), la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance chômage, ainsi que des projets attaquant le code du travail, et le 1er mai ;
  • La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, et contraignent le versement des dividendes ;
  • La conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées ;
  • Des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire ;
  • Une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ;
  • Des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, et des mesures contre les licenciements.

Nous étions plus d’un million le 18, soyons encore plus nombreux en grève et dans la rue le 2 octobre !

LA GRÈVE POUR GAGNER
C’EST POSSIBLE !

TOUTES ET TOUS EN ASSEMBLÉES GÉNÉRALES,
EN GRÈVE ET DANS LES MANIFESTATIONS
LE 2 OCTOBRE PROCHAIN !

Téléchargements

ON Y RETOURNE LE 2 OCTOBRE !

Appel à la grève

| Action du 2 octobre 2025

L’ultimatum est achevé !
Le Premier ministre a confirmé, si cela était encore nécessaire, qu’il ne comptait toujours pas changer de politique et voulait poursuivre la volonté des gouvernements successifs de privilégier les plus riches au détriment des travailleurs.

Grâce à notre mobilisation, nous avons une occasion unique d’imposer des changements articulant le partage des richesses, la justice sociale, fiscale et l’urgence écologique. Nous portons l’exigence de revenir sur les dernières contre-réformes des retraites, la défense du service public ferroviaire, de nos emplois et de nos conditions de travail ! Dans l’élan de l’intersyndicale interprofessionnelle, les fédérations
cheminotes CGT – UNSA-Ferroviaire – SUD-Rail – CFDT appellent à se mobiliser massivement, par la grève et dans la rue, le jeudi 2 octobre.

AMÉLIORER NOTRE QUOTIDIEN, CHANGER L’AVENIR !

Dans les entreprises ferroviaires, et singulièrement à la SNCF, l’austérité est devenue la règle. Les droits et garanties collectives des cheminots sont largement menacés par l’ouverture à la concurrence et l’éclatement de l’entreprise. Les directions d’entreprise ne peuvent plus durablement se cacher en invoquant des leviers qui ne seraient qu’à la main du gouvernement ! Dans l’unité syndicale, les quatre fédérations cheminotes exigent des ruptures du côté du gouvernement, mais aussi de la SNCF.

Les questions de justice sociale et d’urgence écologique ne se feront pas sans :

  •  L’arrêt du processus de filialisation, de morcellement et d’isolement au sein de l’entreprise, et le maintien de l’unité sociale et de tous les droits et garanties collectives des cheminots.
  • Une relance pérenne du fret public qui efface le plan de discontinuité en cours.
  • Une loi de programmation pluriannuelle des infrastructures ferroviaires pour sortir de cette asphyxie financière aux conséquences lourdes pour les cheminots.

Une meilleure répartition des richesses passera inévitablement par :

  • Une augmentation générale des salaires et des primes de travail pour reconnaître les qualifications et la technicité de nos métiers.
  • Un budget qui revoit la trajectoire de l’emploi, en réhumanisant les gares et les trains, en réinternalisant les charges de travail, et en premier lieu par l’embauche prioritaire des CDD et intérimaires.
  • Des mesures urgentes pour renforcer la sécurité ferroviaire et des personnel

ÉLARGISSONS LA MOBILISATION DANS LE FERROVIAIRE !

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE JEUDI 2 OCTOBRE,
DANS LES MANIFESTATIONS
ET DANS LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES.

Téléchargements

LES ICTAM EN LUTTE ET DANS LA RUE LE 2 OCTOBRE !

Appel à la grève

| Action du 2 octobre 2025

Le 10 septembre, la colère cheminote s’est exprimée aux côtés de la colère citoyenne. Le 18 septembre, plus d’un million de manifestants à travers le pays et près de 30 % de grévistes au sein du GPU SNCF ont conduit l’intersyndicale à poser un ultimatum au Premier ministre. Ce dernier a sciemment choisi d’y répondre par le mépris.

Face au manque de respect du Premier ministre vis-à-vis de la crise sociale que nous traversons, contre la casse du service public ferroviaire et de nos droits, il est temps d’élever le rapport de force ! Il est hors de question de continuer à subir le moins-disant social imposé par le pouvoir et la direction contre celles et ceux qui créent les richesses, c’est-à-dire NOUS, LES CHEMINOT·E·S !

La question d’une meilleure répartition des richesses et d’une véritable justice sociale, fiscale
et environnementale est centrale !
La mobilisation massive par la grève et aux manifestations le 2 octobre,
à l’appel de l’intersyndicale, est indispensable !

Les conditions de travail des ICTAM n’ont jamais été aussi dégradées : dans l’ensemble de la branche, dans tous les métiers, les remontées font état d’une usure physique et morale alarmante, d’un alourdissement de la charge mentale, d’une explosion du temps de travail, entraînant un accroissement du déséquilibre vie pro / perso… Le manque de personnel et les réorganisations incessantes entraînent une perte de sens au travail et un sentiment de résignation général :

LE PATRONAT FERROVIAIRE PORTE AUSSI UNE RESPONSABILITÉ ET DOIT RÉPONDRE À NOS REVENDICATIONS !
POUR FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX ET DÉFENDRE NOS DROITS, UNE SEULE SOLUTION :
LA GRÈVE !

La mobilisation historique contre la réforme des retraites de 2023 s’est traduite, au sein du GPU, par la création des dispositifs de CAA ; la formidable campagne lors du deuxième tour des législatives en juillet 2024 a permis d’éviter au pays de tomber dans les mains de l’extrême-droite ; en décembre 2024, deux accords de transition pour les cheminot·e·s transférés à Technis et Hexafret ont été conquis pour une durée de 3 ans afin de garantir la continuité de leurs droits.

Ces quelques exemples prouvent que OUI, grâce à une mobilisation collective et une détermination sans faille, remporter des victoires est toujours possible !
La CGT et son UFCM revendiquent :

  • L’arrêt des processus de mise en concurrence, de dumping social et de filialisation ;
  • Garantir l’avenir et le développement du fret public ;
  • Une loi pluriannuelle de financement du système ferroviaire ;
  • La révision de la trajectoire Emploi pour réhumaniser les gares et les trains, améliorer la production et les conditions de vie et de travail des cheminots ;
  • Des augmentations générales de salaire ;
  • Une grille unique des salaires et un nouveau Statut du travail cheminot.

L’UFCM-CGT appelle les ICTAM de la branche à la grève et à la manifestation le 2 octobre 2025 !
ON LÂCHE RIEN !

Téléchargements

Lexique

Contact

J'adhère

Bandeaux publicitaires

  • Les pétitions, ça ce signe ici.